dimanche 23 avril 2023

Shit ! Jacky Schwartzmann

 


Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d’avoir la baffe facile. Alors que ces derniers se font descendre lors d’un règlement de comptes, Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla, tombent sur la cache de drogue.

Que faire de toute cette came ? Lorsque notre duo improvisé compare ses fiches de paie avec le prix de la barrette, il prend rapidement une décision. Un choix qui pourrait bien concerner tout Planoise.

Durant vingt-cinq ans Jacky Schwartzmann a enchaîné les petits boulots, autant pour gagner sa vie que pour observer ses contemporains. Il est maintenant auteur et scénariste de bandes dessinées et de longs-métrages. Son parcours à la fois schizophrène et formateur lui a forgé une plume incomparable. Il revient au sommet de son art avec SHIT !. SOURCE NETGALLEY


 #Shit #NetGalleyFrance  

Mon avis : 

Ah ah ! Il y avait longtemps que j'avais noté dans ma petite tête de découvrir Jacky Schwartzmann ! Ses lecteurs avaient l'air de se poiler grave :-) en le lisant.

Alors merci à NetGalley et aux éditions SEUIL de m'avoir offert ce shoot de rigolades !

Pour vous dire la vérité, je n'ai jamais fumé quoi que ce soit (tout ne compte pas ;-)) ... Et sûrement pas de drogue, mais j'imagine à ce que j'ai pu comprendre et/ou lire que ce livre m'a apporté une bonne dose d'hilarité accompagné d'un relent de mauvaise conscience.

Est-ce l'effet "reviens-y" de Breaking Bad ou encore l'accroche de Thomas VDB qui me fait mourir de rire, en tout cas j'ai plongé carrément dans cette lecture et ce que j'ai ri ! Ah oui ça fait bougrement du bien ! 

De plus Thibault le Walter White de ce livre est CPE et a semble-t-il plus ou moins mon âge… (enfin celui de ma tête car j'ai passé début avril le demi siècle !!!!! C'est irréaliste ça non ?!!!) 

J'ai kiffé grave la vision de la vie que Thibault CPE dans un collège de Besançon avait dans cette histoire. Devenu dealer par obligation solidaire.

Le Robin des Bois de Planoise, le quartier chaud et délaissé de la banlieue de Besançon. Car oui Thibault en est persuadé tout cet argent gagné va permettre d'aider les plus démunis de son quartier ! 

Thibault est accompagné par Myriam sa voisine et comparse du début ( très important d'avoir une comptable sous la main dixit Walter White !) et de Samia la belle rebeu professeur de lettres qui aide aussi l'association "Avenir", principal moyen de blanchiment de tout l'argent encaissé.

Thibault a une couverture parfaite … Mais pas pour tous et ce commerce illégal juteux va très vite être au centre des convoitises des autres réseaux ! Il va devoir franchir des lignes et les dérapages ne vont pas être tous maitrisés ...

Un excellent moment de lecture ! 

La seule chose que je regrette c'est que l'auteur 

nous plante là à la fin de son livre ! 

Ben oui quoi, y a bien une deuxième saison quand même ? 

C'est malin me voilà en manque !  

Bon et bien il me reste à lire les autres livres 

de Jacky Schwartzmann qui m'a bien fait kiffer ! 

Quant à vous, je vous invite à Planoise pour vous faire des lignes de "Shit" ! 

Oui rire c'est très bon pour la santé  !!!




Découvrir cet auteur sur Babelio.com

6 commentaires:

  1. Sûre que tu n'a rien consommé? ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Hihihhihihi faut bien que je conserve ma couverture =^.^=

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air drôle à souhait, et je ne connais pas Besançon....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      oui très drôle ;-)
      J'ai visité Besançon mais pas du côté de ce quartier ... Mais l'auteur le connaît très bien lui !
      Bises

      Supprimer
  4. tant mieux si tu as enfin découvert cet auteur ! ça fait un moment que je le suis et l'adore mais je n'ai pas lu ce titre. Merci de cette piqûre de rappel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      ah oui j'ai bien fait ! C'est du bon car sous son ton irréverencieux se cache une fine analyse sociale.
      De rien pour la piqûre, tu as bien le droit à une autre dose ;-)
      Bisous

      Supprimer