mardi 24 août 2010

Le cirque de Gavarnie !



 Le cirque de Gavarnie, un endroit magnifique !!! 

Il est sympathique de découvrir le cirque en faisant une randonnée qui s'écarte de la voie empruntée par de nombreux touristes.  Le site est fabuleux !

Néanmoins, si vous avez des enfants ou/et si vos jambes ne sont plus trop vaillantes pour vous supporter, il doit être agréable de cheminer tranquillement jusqu'à l'Hôtellerie du Cirque par le sentier principal. Nous l'avons d'ailleurs pris sur le retour ...

Vous pouvez aussi louer un cheval ou un âne pour vous y rendre et profiter du spectacle sans efforts avec le charme de ce moyen de transport ! 

Mais revenons à cette belle randonnée qui nous à permis de découvrir le cirque en ayant l'impression d'être seuls !





Cette randonnée est issue du TopoGuides de la Fédérations Française de Randonnée, mais on trouve également celle-ci dans un guide très bien documenté, offert par le département des Hautes-Pyrénées, je vous invite à découvrir leur site internet très bien fait c'est ICI  ! 

Nous nous sommes, un peu trompés dans l'itinéraire, mais c'était si beau que l'on a poussé parfois, un peu plus loin, comme sur le plateau de Pailla, par exemple. 

Le chemin du retour n'est en effet pas facile à trouver, d'ailleurs on l'a loupé. Nous sommes, alors rentrés par le sentier touristique...
Un peu dommage car les sentiers de traverse, sont très très beaux et permettre de découvrir le cirque différemment, avec un peu plus d' intimité.  En spectateur très privilégié !

Même avec ce petit bémol, cet endroit est vraiment très beau, emprunt de majesté et de grandeur ! La flore, des iris sauvages par centaines, la faune, les cascades, la neige éternelle, le pont de glace, les montagnes, le ciel et les nuages ... Waou !!!

Mes yeux n'en pouvaient plus d'admiration et de contemplation !

J'ai pris beaucoup de photos vous vous en doutez, je vais en mettre seulement quelques unes !

Alors place au spectacle !

Spectacle annoncé en mots, par Victor Hugo lui-même, dans ses Contemplations !


" Et maintenant regarde : un cirque ! un hippodrome.
un théatre où Stamboul, Tyr, memphis, Londres, rome,
Avec leurs millions d'hommes pourraient s'asseoir,

Où Paris flotterai comme un essaim du soir !
Gavarnie ! un miracle ! un rêve ! Architectures
Sans constructeurs connus, sans noms, sans signatures,
Qui dans l'obscurité gardez votre secret,
Arche, temples qu'Aaron ou Moise sacrait,
Panthéons, parténons, cathédrales qu'ont faites
De pauvres charpentiers aux âmes de prophétes,
Monts creusés en pagode où vivent des airains,
Aux plafonds monstreux, sombres ciels souterrains,
Cirques, stades, Elis, Thébe, arenes de Nîmes,
Noirs monuments, géants, témoins, grands anonymes,
Vous n'êtes rien, palais, dômes, temples, tombeaux,
Devant ce colisée inoui du cahos !
Vois : l'homme fait ici le bruit de l'éphémère
C'est l'apparition, l'énigme, la chimére
Taillée à pans coupés et tirée au cordeau.
L'aube est sur le fronton comme un sacré bandeau,
Et cette énormité songe, auguste et tranquille.
Morceau d'Olympe ; reste étrange d'une ville
De l'infini, qu'un être inconnu démembra ;
Cour des lions d'un vague et sinistre Alhambra. "

Victor Hugo  


Le début du sentier depuis le village de Gavarnie
Le sentier pour monter au plateau de Pailla 1742 mètres
En chemin à travers les Iris sauvages !
On croise un joli troupeau aux sons des cloches !

Petite pause boisson à 1800 mètres
  La descente pour  rejoindre le cirque par un sentier en corniche !
 

Le cirque s'approche !
Le Cirque de Gavarnie !

Un pont de glace est encore là !
Le retour par le sentier du bas !

Je vous invite grandement à découvrir ce très beau lieu naturel , classé au patrimoine mondial de l'Unesco ! 

Pour ma part j'y retournerais c'est sur peut-être même l'année prochaine !!!

Bonne randonnée !

Photos Didi 26 juillet 2010

24 commentaires:

  1. Tu as bien raison, c'est grandiose!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe Didi!
    C'est un endroit magnifique!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles, oui cet endroit m'a plus que charmé et les hautes-Pyrénées totalement envoutées !
    J'aime l'océan mais la montagne ça nous gagne :-)

    RépondreSupprimer
  4. oui j'ai entendu parler de ce cirque...
    j'ai des amis qui y sont allés il y a 2 semaines et c'était trés nuageux et plein de brume...toi tu as eu plus de chance, du coup tu as de trés jolies photos...:)

    RépondreSupprimer
  5. Elle a l'air bien sympathique, cette balade à Gavarnie ! Et tes photos sont superbes !

    PS : Merci pour la carte postale, aussi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. En montagne la météo est en effet très changeante, j'ai eu la chance d'avoir une semaine magnifique ! La dernière de juillet :-)
    Par contre le jour où nous voulions monter au Pic du Midi celui-ci était dans les nuages nous avons rennoncé :-S De plus j'avoue j'avais un peu la trouille de prendre le téléphérique pour grimper si haut ...

    RépondreSupprimer
  7. De rien Septentria pour la carte postale ;-) en plus tu l'as gagné ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tout essoufflé après tout ce chemin parcouru dans ta balade du Cirque, je me rappelle l'avoir fait en petite foulée il y quelques années. bonne soirée Didi, bises

    RépondreSupprimer
  9. Tu n'avais pas ton vélo Gérard ?
    Bises aussi :-)

    RépondreSupprimer
  10. C'est magnifique... Merci pour cette superbe ballade... Que l'on ferait bien pour de vrai...
    Bonne journée Didi

    RépondreSupprimer
  11. "C'est une montagne et une muraille tout à la fois; c'est l'édifice le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes; c'est le colosseum de la nature; c'est Gavarnie." Victor Hugo aussi. C'est un grand et beau souvenir que cette ballade où l'on marche longtemps pour atteindre la Grande Cascade que l'on voit jaillir bien en-dessous du Mont Perdu. D'ailleurs, je m'y suis perdue dans ce cirque, croyant que je retrouverai facilement fiston en tee-shirt jaune vif. Que nenni ! Un instant de panique, de longues minutes à chercher dans tous les sens, tout en méditant sur la grandeur de la Nature et ... ma petitesse. Merci pour St Jean de Luss, la belle. Un gentil coucou ...

    RépondreSupprimer
  12. Merci à toi Lily de venir t'égarer sur mon blog :-) et pour le coucou c'était avec plaisir !
    J'aimerais tel Victor Hugo pouvoir décrire de si beaux lieux !
    La cascade est la plus haute d'Europe 423 mètres de haut de quoi se sentir petit !

    RépondreSupprimer
  13. que c'est beau !
    très belles photos, très beau commentaire...
    ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Je usis tomber sur votre page par hazard, car je rechercher des citations de victor hugo sur ce magnifique paysage qu'est le cirque de Gavarnie, j'y suis aller avec mes parents cette année et ce fut un pur plaisir de monter jusque la cascade.
    Moi aussi, j'y suis aller au mois de juillet et c'etait une mervielleuse journée ensoleillé.

    Et j'en suis sur que j'y retournerai l'année prochaine de mes propres moyen sans mes parents

    cordialement

    RépondreSupprimer
  15. Je suis ravie que le hasard fasse bien les choses :-) et vous fasses tomber sur mon blog !
    Gavarnie et Hugo voilà deux "choses" magnifique !
    Peut-être qu'en ce jour ne juillet nous nous sommes croisés sans le savoir !
    Au plaisir des beaux paysages de France !

    RépondreSupprimer
  16. Ces superbes photos me rappellent amèrement que je n'aurai pas eu de vacances cet été

    RépondreSupprimer
  17. oups désolée alors Lord Orkan Von Deck ....
    Peut être des vacances décalées ?
    Pour ma part les miennes sont bien finies :-(

    RépondreSupprimer
  18. Superbe. Et en prime, le lys dans la vallée ;-)))
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  19. Amoureuse de Pyrénées alors..?
    Ta bannière le prouve...Moi elles m' ont envoutées et leurs splendeurs m' habitent...:-)
    Moi aussi j' y retournerais...dommage qu' elles soient si loin de chez moi..J' y ai rencontré des gens fabuleux de gentillesse...
    Loin des sentiers battus...Comme disait Prévert :
    " c' est là où il n' y a pas grand monde qu' il y a grande chôse..."
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  20. @ qmjd : Dans la vallée et sur les plateaux !
    merci de ta visite !

    @ Mathilde : oui les Pyrénées sont de superbes montagnes !
    J'aime ta citation Mathilde et ton blog me plait beaucoup ! Au plaisir des mots et des images !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Didi
    ahhhhh je l'ai reconnu de suite sur ta bannière !!!!
    une jolie balade, un peu trop fréquentée en été mais c'est facile et renommé alors c'est normal, ça fait partie des sites les plus visités avec Gaube
    Tes photos sont jolies
    Bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  22. @ DD :
    Oui ce site est si beau mais tu auras remarqué que nous n'avons pas fait la rando classique et c'est devenu encore plus magnifique !
    Au plaisir de nos visites blogesques et de nos randonnées !
    Merci de ta visite chez moi !

    RépondreSupprimer