vendredi 4 mars 2011

Oscar et la dame rose Eric-Emmanuel Schmitt


Une lecture rapide comme un éclair ! Une première rencontre avec l'écriture de Eric-Emmanuel Schmitt et une belle rencontre ma foi !

Une histoire émouvante et une belle leçon de vie de la part d'Oscar et la Dame en rose. 

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Marie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende. 

Une lecture qui peut aider et qui m'a ouvert le cœur pour essayer de comprendre parfois l'inacceptable ...

Ce livre est le troisième volet d'un ensemble intitulé " Le cycle de l'invisible " avec en premier volet, " Milarepa ", consacré au bouddhisme et le deuxième " Monsieur Ibrahim et les fleurs " du Coran qui parle de soufisme.

" Tout le monde te cherche à l'hôpital, Oscar. c'est le branlebas de combat. Tes parents sont désespérés. Ils ont prévenus la police.
- Ça ne m'étonne pas d'eux. S'ils sont assez bêtes pour croire que je vais les aimer quand j'aurais les menottes...
- Qu'est ce que tu leur reproches ?
- Ils ont peur de moi. Ils n'osent pas me parler. Et moins ils osent, plus j'ai l'impression d'être un monstre. Pourquoi est-ce que je les terrorise ? Je suis si moche que ça ? Je pue ? Je suis devenu idiot sans m'en rendre compte ? 
- Ils n'ont pas peur de toi, Oscar. Ils ont peur de la maladie.
- Ma maladie, ça fait partie de moi. Ils n'ont pas à se comporter différemment parce que je suis malade. Ou alors ils ne peuvent aimer qu'un Oscar en bone santé ?
- Ils t'aiment Oscar. Ils me l'ont dit. 
- Vous leur parlez ?
- Oui, ils sont très jaloux que nous nous entendions si bien. Non pas jaloux, tristes. Tristes de ne pas y parvenir aussi.
J'ai haussé les épaules mais j'étais déjà moins en colère. mamie-Rose m'a fait un deuxième chocolat chaud.
- Tu sais Oscar. Tu vas mourir, un jour. Mais tes parents, ils vont mourir aussi."

22 commentaires:

  1. Extremement émouvant mais comme tjs avec EES, je suis restée un peu sur ma faim..à la fin. Les fins des romans de cet auteur me font tjs cet effet.
    Le dernier chapitre était de trop je pense ou pas comme je l'aurais souhaité en tout cas.

    Mais bon 30 minutes pour le lire chrono en main! :))

    RépondreSupprimer
  2. Le peu que j'ai lu de lui m'a fait l'effet que tu décris dans tes premières phrases... Je le lirai donc encore volontiers !

    et pour Bashung... j'aime aussi !

    RépondreSupprimer
  3. @ Phooka : on aurait tous souhaité une meilleure fin... mais bon.
    Pour le temps passé à cette lecture j'ai dis à la louche 1 h mais c'est sans doute moins en effet.
    Il faut lire le cycle pour davantage apprécier sans doute. Bonne journée Phooka !

    RépondreSupprimer
  4. @ Ötli : lecture agréable qui m'incite à continuer mon chemin de rencontre avec cet auteur.
    Quant à Bashung je l'aime de plus en plus dommage qu'il soit tout là haut désormais ...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce "pitch" qui donne envie !
    Bon week end chère Didi !

    RépondreSupprimer
  6. @ Pétales de fées : merci les pitchs ce sont aussi des gâteaux non ?
    Bon WE à toi dans ton beau jardin ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. J'ai très envie de le lire celui à !

    la seule chose qui me rebute en librairie c'est son prix !!!!!! :oops:

    RépondreSupprimer
  8. @ Wal : je te le prête :-) mon amie !

    RépondreSupprimer
  9. Comme c'est gentil ;)
    :bisous:

    RépondreSupprimer
  10. @ Wal : de rien c'est avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas du tout aimé ce livre, un des pires que j'ai lus de toute ma vie, je crois. C'est à mes yeux affreusement sirupeux et les bons sentiments me collent aux doigts, j'aime pas ça ;-)

    RépondreSupprimer
  12. @ Ys : chacun ses gouts en la matière moi parfoi je trouve que c'est bon de croire encore aux bons sentiments :-)
    Ça rassure sur le condition humaine qui n'est pas toujours si rose comme une belle dame à la belle âme...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai mis plus d'une heure, moi, pour lire ce petit livre qui aborde des sujets qui méritent attention. Mamie-Rose a plus que des bons sentiments mielleux. Elle a compris qu'il est important de ne pas mentir à un enfant sur des sujets comme la vie et la mort. A travers son invitation à écrire à Dieu, on sent toute l'importance que peut avoir l'écriture dans les moments difficiles. Et son jeu de vivre 10 ans par jour est tout simplement génial. Voilà un enfant qui va entrer en relation de façon bien plus mature que ceux de son âge et vibrer intensément au lieu de se morfondre tristement sur la vie qu'il ne connaitra pas. Bien sûr cela prend la forme d'un conte, comme le Petit Prince ou d'autres, mais quel humour, quelle finesse et quelle joie il apporte à travers un vécu dont on sent bien l'issue dès le départ. Je l'ai vu en théâtre, mais il ne m'a rien apporté de plus que le livre dans sa simplicité.

    RépondreSupprimer
  14. @ Lily :
    Tout d'abord merci beaucoup d'avoir palier à une mauvaise manipulation dans ma modération de commentaire. Merci Lily.

    Merci aussi d'avoir par ce commentaire mis en lumière ce petit livre par le nombre de pages qui n'en est néanmoins pas si petit par les valeurs qu'il véhicule !

    Après on peut ne pas se sentir à l'aise avec tous ces bons sentiments néanmoins ils peuvent aider à mieux vivre !

    Bises Lily !

    RépondreSupprimer
  15. Je garde un souvenir émouvant de ce petit livre...
    Bisous et merci pour ce billet

    RépondreSupprimer
  16. @ Kenza : oui émouvante histoire.
    Belle journée à toi Kenza !

    RépondreSupprimer
  17. Une lecture émouvante effectivement. Du même auteur, je te conseille vraiment "le sumo qui ne pouvait pas grossir."

    RépondreSupprimer
  18. @ Géraldine : Oui j'ai noté Le sumo chez toi ;-)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  19. @ Leiloona : oui un livre qui fait du bien là ou ça fait mal (tiens c'est un pub ça ...)
    Bises Leiloona !

    RépondreSupprimer
  20. J'ai été tellement émue par ce livre. Je ne l'oublierai jamais...<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      merci de remonter le fil de mes billets sur mon blogounet ♥
      J'espère que tu vas bien
      Bises

      Supprimer