mercredi 4 novembre 2009

The Inglourious Basterds de Quentin Tarentino


SYNOPSIS :

Inglorious Basterds débute dans la France occupée où Shosanna Dreyfus (Mélanie Laurent) assiste à l'exécution de sa famille par le colonel nazi Hans Landa (Christoph Waltz). Shosanna parvient à s'échapper et se retrouve à Paris où elle se construit une nouvelle identité en tant que gérante d'un cinéma.


Ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine (Brad Pitt) forme un groupe de soldats juifs spécialisés dans des actions ciblées et risquées. Connus sous le nom de The Basterds, Raine et ses hommes vont faire équipe avec l'actrice allemande et agent double Bridget Von Hammersmark (Diane Kruger) pour tenter d'assassiner les leaders du Troisième Reich. Ils vont ainsi croiser Shosanna qui mène sa propre vendetta...

Casting :

Brad Pitt Lieutenant Aldo Raine
Eli Roth Sergent Donny Donowitz
B.J. Novak PFC. Utivich
Mike Myers Géneral Ed Fenech
Diane Kruger Bridget von Hammersmark
Daniel Brühl Fredrick Zoller
Michael Fassbender Lieutenant Archie Hicox
Til Schweiger Sergent Hugo Stiglitz
Christoph Waltz Colonel Hans Landa
Samm Levine PFC. Hirschberg
Jacky Ido Marcel
Melanie Laurent Shosanna Dreyfus
Julie Dreyfus Francesca Mondino
Denis Menochet Perrier LaPadite
Sönke Möhring Private Butz
Richard Sammel Sergent Werner Rachtman
Gedeon Burkhardt Sergent Wilhelm Wicki
August Diehl Major Deiter Hellstrom
Martin Wuttke Adolf Hitler
Sylvester Groth Joseph Goebbels
Rod Taylor Winston Churchill

Réalisateur :

Quentin Tarentino

Mon avis :

Pas vraiment le meilleur Tarentino selon moi mais comment un film pourrait rivaliser avec l'excellentissime Pulp Fiction  qui reste pour moi un grand moment cinéma à bien des égards...

Un avis plutôt mitigé donc, même s' il peut être jouissif de contrecarrer l'histoire en explosant la tête des nazis en les marquant à vie, même s'ils s'enfuient au fin fond de la planète ! Oui il est jouissif d'exploser la tête même de celui dont je n'ai même pas envie de prononcer ou écrire le nom et Tarentino à oser lui. (ah oui et puis mince voilà que je dévoile une partie de la fin de cette histoire ...)
Ah si celà avait pu se produire ....Mais non nous sommes bien dans la fiction (et pas pulp je le répète) et dans une sorte de délire du réalisateur. Enfin c'est du Tarentino et avec lui tout devient possible.

J'ai eu un peu de mal avec la violence de certaines images qui m'ont fait détourner la tête (je n'ai donc pas vérifié vraiment si les effets spéciaux étaient bons,  veuillez m'en excuser).

Questions acteurs alors là aussi mon avis est mitigé  ... celà venant sans doute de la place qui leur est accordée dans cette histoire.

Christopher Waltz le Colenel Hans Landa crève littéralement l'écran, par sa prestance, son magnétisme, un rôle incroyable le film est grandement soutenu par cet excellentissime acteur !!!

Brad Pitt reste en retrait même s'il est le chef de ces batards chasseurs de nazis.

Les femmes quant à elles, Diane Kruger est belle et j'aime beaucoup aimé son rôle et son jeu. Pour Mélanie Laurent j'avoue que je n'ai pas trop apprécié sa prestation ... comme en retrait alors que l'histoire semblait tourner autour d'elle ...Tarentino l'a un peu, je trouve, mis de côté ...

Sinon je note des scènes à l'humour Tarentinesque dont un scène où les protagonistes parlent ou essayent de parler italien, un régal, la tête de Brad Pitt m'a fait mourir de rire !

Et puis également une mention spéciale pour le premier chapitre (oui le film se découpe en chapitre) où l'image la mise en scène est très graphique très western.

Avis mitigé mais quand même je ne m'arrête plus d'en parler alors à vous de juger !

4 commentaires:

  1. Alors, alors...que dire ?
    Je partage de très près tes impressions sur ce film, que j'ai commencé par ne pas vouloir regarder et puis...en bonne épouse, j'ai cédé à l'envie de mon mari de regarder "un Tarantino" (il est complètement fan, je n'ai aimé que Pulp Fiction...)

    "Un film de tarés"...voilà ce que j'en ai pensé en le visionnant.

    Les images ne m'ont pas autrement choquées, je pense en avoir vues d'autres.
    Non, c'est le sujet en lui-même qui m'a dérangée, même si dès la première image, je pouvais comprendre : il était écrit "quelque par dans UNE France occupée"...on entrait donc dans UN monde à la Tarentino et dans ses délires perso.
    Ce n'était pas LA France et LA guerre telle qu'elle fut vécue.

    Quelques séquences clichés, quand même, pour rattacher l'histoire à l'Histoire.

    La "Mata Hari" de service (excellente et très belle Diane Kruger), le fou historique gesticulant et s'agitant comme de coutume, et merveilleux Christopher Waltz, dominant la distribution de bout en bout.
    Son rôle est difficile et infect, mais je me suis surprise à attendre ses scènes avec impatience.

    Bien d'accord avec ton avis sur Mélanie Laurent...elle est presque transparente alors que le film est basé sur son personnage.

    Braddy (oui, on se connaît depuis longtemps) n'est pas exceptionnel dans ce rôle, il semble un peu empêtré par son costume de chasseur de nazis, trop lourd à porter, peut-être...

    Bon, en soi, ce n'est pas un mauvais film, si on le transporte dans la 4e dimension en faisant fi de toute l'horreur historique que l'on connaît.
    Mais comment le pourrais-je ???

    V.

    RépondreSupprimer
  2. @ Valdelia : oui il est parfois difficile de suivre les délires du cinéaste...
    Passe le bonjour à Braddy :-)
    Merci d'avoir mis le premier commentaire sur ce billet !

    RépondreSupprimer
  3. et bien moi je l'ai enfin vu ce Tarantino là et j'ai adoré !!!

    mais je suis tellement fan de ce réalisateur que je ne suis peut-être pas très objective ? :oops:
    en tout cas c'est tellement déjanté que ce fut un réèl plaisir pour moi de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Wal : il ne supplantera pas Pulp Fiction dans mon top Tarentino !
    Et je l'ai trouvé un peu trop et à la fois pas assez !
    Tiens je vais remettre une image celle que j'avais mis a disparu :-o
    Merci Wal de faire des commentaires sur d'anciens billets j'aime bien me souvenir de ce que j'ai pu écrire !

    RépondreSupprimer