vendredi 17 juillet 2009

Le Canapé rouge



Le canapé rouge de Michèle Lesbre.

Idée de lecture glanée au fil de la blogosphère (Merci entre autre à Septentria : http://apartca.blogspot.com/).

Le canapé rouge c'est beaucoup de choses qui m'attiraient, des thèmes que j'affectionne : les voyages, les trains, le temps qui passe, la vieillesse, l'amour qui file, le bonheur de lire et de partager ses lectures, Paris et aussi la Russie !

J'ai aimé cette lecture douce et pleine de bons sentiments. Belle leçon de vie à travers deux destins de femmes.

Mais (oui il y a un mais....) j'avoue j'ai été un peu frustrée de n'en avoir pas eu plus. Cette lecture a été trop rapide. J'aurais aimé que l'histoire se déroule à la manière des longs voyages en train dans cette douce torpeur hypnotique que ce moyen de transport doit procurer...(mon rêve un voyage hors du temps à bord de l'Orient Express).

Le format de ce livre est plus proche de la nouvelle que du roman sauf que souvent la nouvelle fait partie d'un recueil ...pas là.
Les nouvelles j'aime beaucoup alors je me dis que cette lecture en à le goût et la saveur et je recommande cette gourmandise vite engloutie !

Extraits :

"Ces verts qui m'avaient bouleversée un jour me rattrapaient dans cette minuscule maison où la vie de Gyl m'échappait, où je n'étais pas sûre d'être à ma place. Ils m'étaient d'un grand réconfort. Ce n'était pas la première fois qu'une telle chose se produisait, des mots, des phrases lues ici ou là avaient déjà volé à mon secours, ou m'avaient tout simplement accompagnée. J'en éprouvais toujours un réel bonheur"

"Mais j'avais aimé et j'aimais encore la certitude qu'il n'y a pas de belles idées sans amour, sans liberté, et que nos efforts désespérés pour le prouver n'avaient pas été vains. C'était même tout ce qui nous animaient. Au fond je n'y avait jamais renoncé, et ce qui me tourmentait, c'était l'impression que je ne savais plus être dans cette perpétuelle quête, c'est peut-être ça vieillir, ne plus chercher l'impossible équilibre"

6 commentaires:

  1. Je suis bien contente que tu aies aimé ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai beaucoup aimé et je pense qu'en matière littéraire nous avons pas mal de goût commun :-)

    RépondreSupprimer
  3. Rien que pour la Russie, çà me tente, depuis mon voyage !

    RépondreSupprimer
  4. Tiens ? Connais pas ! à noter !

    RépondreSupprimer
  5. pour moi ce fut un vrai coup de coeur, une de mes 2 ou 3 lectures préférées de l'année dernière (ou 2010 ? le temps passse tellement vite)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le temps file trop vite et j'ai lu ce livre en 2009 et ma mémoire n'est plus très nette concernant cette lecture malgré des images me reviennent... Comme quoi petit mais marquant.

      Supprimer