jeudi 4 février 2010

Le ruban blanc de Michael Hanecke


Date de sortie cinéma : 21 octobre 2009

Réalisé par Michael Haneke
Avec Christian Friedel, Ernst Jacobi, Leonie Benesch

Titre original : Das Weiße Band - Eine deutsche Kindergeschichte
Long-métrage français, italien, autrichien, allemand. Genre : Drame
Durée : 2h24 min Année de production : 2009

Synopsis :

Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans... D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?


Une interview du réalisateur ici :

http://www.lefigaro.fr/cinema/2009/10/21/03002-20091021ARTFIG00469-le-ruban-blanc-le-diable-en-culottes-courtes-.php


Mon avis :

je n'aurais donc vu qu'un film du festival Télérama année 2009 et j'en suis ressortie comment dire .... difficile à décrire mais là dans le traitement, dans l'histoire, on est loin bien loin du film grand spectacle tout public ...de la 3D  (et donc d'avatar que j'ai également vu comme la plupart de habitants sur terre mon avis à suivre ).... oh oui très très loin et ce film ne touche pas assurément le même grand public.

Dans ce film c'est une image simple  épurée, en noir et blanc, pas de musique, pas de bande son et un narrateur en voix off. C'est l'instituteur du village allemand qui raconte les évènements étranges qui se sont déroulés à la veille de la première guerre mondiale l'année avant l'assassinat le 28 juin 1914 de l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois.
J'ai vu ce film en VO et donc en langue allemande (sous titré car je n'ai jamais appris l'allemand) celà renforçant pour moi le caractère austère du film.

Ce film dresse un portrait social des habitants de ce village et c'est comme un portrait de l'Allemagne avant la guerre et c'est aussi sans doute une volonté du réalisateur de montrer un coin de l'Allemagne qui sombrera alors très vite dans le Nazisme et la barbarie....

Concernant les enfants on observe alors des règles d'éducation strictes, les enfants n'ont aucunes libertés ni droit à la fantaisie.
La place de la religion brimant tout et omniprésente, surtout dans la famille du Pasteur du village ... 
Tout celà instaure une ambiance un poids intense sur les enfants qui deviennent  pour mériter ce ruban blanc ce symbole de pureté que les parents accordent à leurs enfants , des êtres malins, jaloux violents !
Mais finalement des victimes de ces conditions d'éducation rigides et froides ...

L'Allemagne à cette époque possède des classes sociales très différentes entre les paysons miséreux et les riches bourgeois propriétaires terriens.

Le film aborde aussi des situations d'adultères, des situations d'inceste, mais aussi la place de la femme dans la famille et également la place dans la société des handicapés.

Un film marquant sans nul doute, qui fait son chemin tout en creusant en nous  une cicatrice douloureuse et purulente... Ce film nous mets en face de nos responsabilité et surtout de notre jugement, il n'apporte pas les réponses que l'on aimerait il dresse un constat édifiant et accablant de cette société malade  ....

Ce film néanmoins souffre de quelques longueurs (ma voisine s'est endormie ...) et aussi de peut être trop de non- dit et de non - résolutions des violences faites dans le village...
J'aurais aimé que l'on me désigne le ou les coupables de tous les accidents et meurtres même si on en a une vague idée... ... Idée largement véhiculée par le narrateur- instituteur qui arrivera à soupçonner les élèves de sa classe. Ceux qui préparent leur confirmation justement et qui sont aussi les enfants du pasteur ....Les boucles blondes au service d'un dieu vengeur ...

Le film se termine sur un écran noir qui tombe sur la toile ... sans musique ...laissant bien seul le spectateur...

8 commentaires:

  1. Beau commentaire, très réfléchi et travaillé...

    mais film trop "dur" pour moi...
    j'ai besoin de choses plus porteuses d'optimisme en ce moment !

    et puis ce doit être un film pour les "vrais" amateurs du grand écran... je ne pense pas être assez cinéphile pour l'apprécier à sa juste valeur !

    RépondreSupprimer
  2. C'est le genre de film que j'aime (enfin du moins que j'aimais lorsque j'étais une cinéphile avertie! ;)) et de fait c'est parfois lourd et dur. Il faut pouvoir le supporter. Je pense que celui-ci me plairait...
    Jolie découverte Did'!

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu dis, c'est un film qui a l'air austère (rien qu'à voir l'affiche), sûrement intéressant mais trop dur aussi pour moi. En plus en V.O. en allemand...

    RépondreSupprimer
  4. PS. est ce que je t'avais laissé le lien du tutoriel avec Photofiltre ou je l'ai zappé?

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les amis !
    Pas de PC à la maison :-(
    Myrtille non j'ai pas le lien du tutoriel ...
    A très bientôt si tout va bien en fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais entendu parlé de ce film et çà correspond bien à la critique entendue.

    RépondreSupprimer