samedi 5 février 2011

Rainbow pour Rimbaud

Un petit billet de déception pour cette lecture qui me laisse plus que perplexe ... 
N'ai-je donc pas assez de culture pour comprendre cette écriture ... 
Ou alors, l'histoire est définitivement trop sans queue ni tête pour moi ...
Je navigue à vue ... Je me perds, je ne vois rien... Je me lasse et je passe, je repose ce livre dans ma bibliothèque. 
Abandon tel sera ton nom !



J'avoue je suis si déçue, que je n'arrive pas à finir ce livre ... 
C'est donc un échec, un renoncement car je ne prends aucun plaisir à cette lecture... 

Merci quand même cher Jean Teulé, pour la belle dédicace que vous m'avez dessinée. Et je  vous mets comme promis l'extrait de la page 123 :

"Leurs feuilles ont quatre ailes en croix. Quand elles tombent, elles sont soutenues par l'air et tournent comme les pales d'un hélicoptère.
- Robert !"



Je suis bien désolée, je n'aime pas renoncer (ce n'est pas du tout fréquent chez moi...)  et puis  j'avais bien aimé le style de Jean Teulé dans Le Montespan (mon billet là), mais là, non,vraiment merci !

Je ne connaissais rien de la vie à ce poète maudit, avant d'avoir faire une incursion sur Wiki 
mais je n'ai toujours pas mieux compris la démarche de l'auteur Jean Teulé... 

Alors tant pis,
  Place à la Poésie !



Poésie apprise au Lycée et dont la fin me trotte toujours dans la tête ...Je rajoute un lecteur Deezer des interprétations de cette poésie notamment par Jean-Louis Aubert  !

Découvrez la playlist Le dormeur du val avec Jean-Louis Barrault


C'est l'occasion pour moi de vous parler de mon Anthologie de la poésie française de Jean Orizet où je retrouve bon nombre de poésies incontournables.  




Et une découverte sur un site que je consulte souvent et qui rassemble beaucoup de poésie  : c'est POÉSIE WEB

Rêvé pour l'hiver

L'hiver, nous irons dans un petit wagon rose
Avec des coussins bleus.
Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose
Dans chaque coin moelleux.

Tu fermeras l'œil, pour ne point voir, par la glace,
Grimacer les ombres des soirs,
Ces monstruosités hargneuses, populace
De démons noirs et de loups noirs.

Puis tu te sentiras la joue égratignée...
Un petit baiser, comme une folle araignée,
Te courra par le cou...

Et tu me diras : " Cherche ! " en inclinant la tête,
- Et nous prendrons du temps à trouver cette bête
- Qui voyage beaucoup...

15 commentaires:

  1. Je viens d'aller faire un tour sur wikipedia et finalement, je ne connaissais pas grand chose non plus de sa vie. Ni de ses poésies, à part le dormeur du val bien sûr qui m'avait fortement impressionnée et dont la fin ne s'oublie pas.

    RépondreSupprimer
  2. @ MyrtilleD : oui c'est finalement étonnant de croire que l'on connait un auteur alors que finalement seul une de ses poésies nous a marquée. Comme cette photo de Rimbaud qui fait partie de notre patrimoine visuel commun.
    Bon samedi chère Myrtille !

    RépondreSupprimer
  3. La photo de Rimbaud est aussi connue que celle du Ché Guevara . Bon dimanche Didi. Bise.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de comparer mes impressions aux tiennes à la lecture de ce Teulé !

    Mais j'avoue: je suis déçue que tu sois déçue....
    comme c'es triste de plier un livre avec cet impression d'ennui...! et dieu c'est que c'est rare chez moi aussi.....

    Mais il en faut pour tous les goûts ;)

    Bizzz mon amie

    RépondreSupprimer
  5. @ Gérard : oui cette photo fait partie de notre culture commune

    @ Wal : et bien oui lis le du moins essaye ...:-/
    En même temps ne t"inquiète pas je ne suis pas en manque de livres :-) à découvrir et à aimer ! C'est comme dans les relations humaines ont ne peut pas aimer tout le monde et la vie fait varier les humains !

    Bises à tous les deux et bon dimanche ensoleillé ici, enfin !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais que Le magasin des suicides de Teulé... mais, autant je me suis amusé avec cette lecture, autant, pour découvrir Rimbaud, je préfère lire et relire... Rimbaud ;)
    Preuve de grande maturité de lecteur que de savoir abandonner !!!

    RépondreSupprimer
  7. @ Ötli : oui j'ai entendu beaucoup de bien du magasin des suicides de Teulé et je ne rejette pas tous les livres de l'écrivain.
    Et tu as raison autant lire les poésies de Rimbaud c'est plus beau :-)
    Merci pour tes passages ici bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  8. @ Tous : J'ai rajouter à mon billet un lecteur de Dee-zer pour écouter de belles interprétations musicales ou récitées de cette belle poésie.
    BONNE ÉCOUTE !

    RépondreSupprimer
  9. Des ouvrages inégaux de la part de Jean Teulé. Je n'ai pas lu celui-ci.

    RépondreSupprimer
  10. @ Alex : alors abstiens-toi de le lire car il est du côté négatif de l'inégalité :-( de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Merci, tu m'évites un futur désagrément. Ma première expérience de Teulé, avec "les lois de la gravité" m'avait déçue. Je redonnerais sans doute une jour une chance à l'auteur de me séduire, mais manisfestement, pas avec ce titre.

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai rien lu de Jean Teulé, et ma fille a aimé Le magasin des suicides.
    Comme Ötli, je dirai: lire Rimbaud c'est mieux...
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  13. @ Géraldine : si tu lui accordes une chance tente Le Montespan :-)
    Ou le Magasin des suicides que je n'ai pas lu mais qui ait dans les commentaires cité deux fois par ötli et Kenza !

    @ Kenza : oui continuons à les lire et pour toi les associer divinement à de très beaux tableaux de peinture ! Merci, bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  14. j'aime beaucoup Rimbaud..mais j'avoue que Jean Teule,je n'accroche pas..contrairement à toi c'est son "Montespan" qui m'est tombé des mains...Il parait que c'est son "je, François Villon " qui serait le meilleur..l'as tu lu?

    RépondreSupprimer
  15. @ pyrausta : non je n'ai pas lu "Je, François Villon" ...
    Il a un style bien particulier qui peut déranger pour le livre sur Ribaud là c'est mm pas le style c'est un fil conducteur inexistant ... enfin je n'ai rien compris ...
    Merci pyrausta !

    RépondreSupprimer