mercredi 8 février 2012

Louise Wimmer de Cyril Mennegun

Le monde de la blogosphère est un monde généreux ! 

J'ai participé début janvier à un concours chez Hérisson du blog "Délivrer des livres" et j'ai eu la chance de remporter deux places pour le film "Louise Wimmer".  

Le hérisson de Hérisson
 
Merci Hérisson !!!!


Film français de Cyril Mennegun 
2012 - 1h20 
avec Corinne Masiero, Jérôme Kircher, Anne Benoît
Après une séparation douloureuse, Louise Wimmer a laissé sa vie d’avant loin derrière elle. A la veille de ses cinquante ans, elle vit dans sa voiture et a pour seul but de trouver un appartement et de repartir de zéro. Armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone, elle veut tout faire pour reconquérir sa vie.

Mon avis : 

Ce film est le portrait d'une femme qui après coup dur, sur coup dur, se retrouve bien seule sans logement en situation de précarité mais qui va lutter dignement pour essayer de s'en sortir et tout ça très dignement.

Corinne Masiero est un actrice que je ne connaissais pas (enfin si finalement voir plus bas) et qui m'a impressionnée fortement dans ce film. Car Louise Wimmer, c'est ELLE, elle est de chaque plan, elle est l'histoire de cette femme.

Louise dans sa voiture au réveil...
Cyril Mennegun habitué aux documentaires, il est vrai, dresse ce portrait de façon très réaliste. Vivre dans sa voiture, n'avoir plus d'endroits pour se laver, pour manger, n'avoir plus d'adresse et ne devoir compter que sur soi, voilà une histoire bien difficile ... 

Mais Louise Wimmer est une femme digne et une battante ! Elle ne baisse pas les bras et avec ses moyens, ces pauvres moyens elle va rebondir reconquérir un chez elle ! 

J'ai adoré voir cette femme capable de se métamorphoser qui peut même avec peu de moyen offrir beaucoup de féminité. J'ai été impressionnée par le travail du réalisateur et de l'actrice pour marquer physiquement le fait de vivre dans sa voiture et que le moral qui "ramasse" se retrouve dans les traits physiques de l'actrice.

Une femme marquée par sa vie difficile
Se faire belle malgré tout
On ne sait pas vraiment pourquoi Louise en est là, on le devine par les petites touches que le réalisateur distille tout au long du film. Un mari parti avec une autre (on ne sait même pas si au fond ce n'est pas Louise qui est partie..), une activité professionnelle ne laissant pas de droit au chômage, peut être travaillait-elle avant "bénévolement " pour son ex mari, des dettes importantes et une enfant adulte, gérant sa vie sans se soucier de sa mère et ne se posant aucunes questions sur sa vie. 

Ne pas regarder dans le rétroviseur et avancer !

Des scènes qui vous arrachent le cœur, des scènes où en tant que témoin on n'arrive pas à tolérer, où on se dit ça ne peut pas durer comme ça ... et pourtant cette histoire est la réalité pour nombre de SDF... 

Et puis quelques moments de solidarité, des petites choses qui finalement vont aider Louise : une adresse au bar, un ami qui répare sa voiture, un amant qui la désire, une assistante sociale qui trouve une solution, enfin !!! 

Se libérer, respirer, vivre !

Un film que j'ai apprécié tant il est important de ne pas fermer les yeux et d'essayer d'aider à sa mesure, et puis une actrice excellente qui ne joue pas Louise Wimmer mais qui EST Louise Wimmer entièrement !

Une interview ICI, ah oui voilà, ça me revient maintenant, je l'avais déjà vu cette actrice dans le rôle de Retancourt le flic de Fred Vargas roman adapté par Josée Dayan pour la TV.


La collection Fred Vargas

Merci encore à Hérisson, 
à Cyril Mennegun, à Corinne Massiero 
et aussi à Nina Simone !

16 commentaires:

  1. Je suis ravie que ce film t'ai plu... ainsi que mon hérisson ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, oui ce film m'a plu même si le sujet n'est pas facile.
      Quant à ton hérisson en pâte fimo il est trognon :-)
      Je l'ai vu il y a 15 jours au France dans une salle presque vide...
      Bon mercredi, bisous !

      Supprimer
  2. Bravo et merci à toi pour cette présentation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de ton intérêt et de me lire :-)
      Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  3. Merci pour ce billet. Dès que je le peux j'irais voir ce film.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marité en espérant que tu le trouve encore programmé... Car même ici il n'était plus que dans une petite salle...
      Bisous et bonne soirée ;-)

      Supprimer
  4. Oh oui ! j'en ai entendu beaucoup de bien et j'adore cette actrice inclassable que nous avons déjà vue ici ou là et qui enfin obtient LE rôle de sa carrière ! Merci pour ce billet, hop ! Un film a voir pendant ces vacances qui arrivent !
    Bisous ma chère Didi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou oui n'hésite pas c'est un très beau film et qui finit sur une bonne note !
      Bisous et bonnes vacances chère Pétales :-)

      Supprimer
  5. bon, j'ai de plus en plus l'impression d'avoir fait une erreur de rater ce film, moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Phil, tu pourras réparer cette "erreur" en le voyant en VOD ;-)
      Bises et merci encore pour tout : tes avis et tes cadeaux.

      Supprimer
  6. Sans ce billet offert, tu serais aller voir le film ?
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais repéré oui même s'il ne faisait pas parti au départ de ceux que je voulais voir. Et après coup je serais passé à côté si je n'étais pas allée le voir.
      Bisous et bonnes vacances Alex !

      Supprimer
  7. Ma chère copinaute voudrais-tu répondre aux questions du tag qui t'attend chez moi ? J'en serais tellement heureuse ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui un tag !!! Je file voir ce que tu m'a réservé copinaute aux doigts de fées.
      Bisous

      Supprimer
  8. Un film au sujet parfaitement dans l’actualité, deux femmes sont venues à la télé cette semaine témoigner de leur déchéance sociale, toutes les deux dormaient dans leur voiture. assez poignant aussi c'est du réel. Bise Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gérard, oui on m'a parlé de ce reportage que je n'ai hélas pas vu ... La réalité pour certaines personnes est bien difficile ... Ce film nous le rappelle.
      Une de tes photos nous rappelait aussi ce terrible constat c'était ta photo du joueur de flute dans une rue commerçante la veille de Noël
      Bisous et @ bientôt

      Supprimer