jeudi 29 décembre 2011

Les crépuscules Andrée Chedid

Photo @Didi décembre 2011

Somptueux ou tourmentés
Les jours s'achèvent 
Le temps fuit

La mélodie des couleurs
Succombe
A l'outrage des puits

Plongeant 
Dans les profondeurs nocturnes
La vie cède 
Aux scénarios de la nuit.

"Rythmes" 2003

14 commentaires:

  1. J'aime bien cette photo avec toutes ces antennes "râteau" qui s'accrochent dans le ciel !

    RépondreSupprimer
  2. @ Wal ; et les tracés des avions qui s'éloignent dans le ciel crépusculaire :-)
    Bisous mon amie :-)

    RépondreSupprimer
  3. Andrée Chedid était un poète qui savait sonder l'âme humaine; ces mots sont toujours justes, légers et profonds et accessibles à plusieurs niveaux. Elle me touche, m'interroge, j'aime énormément. Ici une courte méditation sur le jour et la nuit comme preuve tangible du temps qui passe. Je m'interroge sur la seconde strophe, elle est étrange, au point que certains ont écrit "l'outrage des pluies", mais je pense que c'est bien l'outrage des puits qu'elle a voulu dire.
    La mélodie des couleurs est en chaque humain et elle était en elle qui a vécu en pays méditerranéens particulièrement. L'outrage des puits, n'est-ce pas pour certains cette longue descente que constitue la vieillesse, la maladie, parfois l'isolement ? Comme un puits sombre duquel on sait qu'on ne pourra sortir. Ce n'est pas très gai, mais en même temps le puits étant un élément de vie, c'est joliment dit. Une façon pour elle, je pense, d'évoquer sa maladie d'Alzheimer qui avait déjà commencé ses outrages en elle. On sent qu'elle vivait dans une famille d'artiste avec les mots "mélodie" et "scénario"qui apportent un peu de douceur à cette évocation de ... la nuit, de la mort, de la vie consentante.
    Très bon passage à l'an nouveau Didi ! Bises.

    RépondreSupprimer
  4. @ Niki : merci pour la photo quant au si beau poème d'Andrée Chedid je l'ai découvert hier :-)
    Bises Niki

    RépondreSupprimer
  5. @ Lily : merci à toi Lily qui me donne à lire toujours des très intéressants commentaires ;-)
    J'ai hésité avec un autre de ces poèmes parlant encore plus de la fuite du temps, cet inexorable puits sans fonds.
    Andrée Chedid est la grand mère de M le chanteur qui a si bien mis en valeur Je dis M, un très beau poème d'amour et de rejet de la haine.
    Bon passage en l'en nouveau chère Lily, je t'embrasse avant les bisous de 2012 :-)

    RépondreSupprimer
  6. Et tu as choisi andrée Chedid pour accompagner ta photo, tu ne pouvais faire meilleur chix, j'aime ma sensibilité de ce poète, une grande dame de l'écriture.

    Très belle fin d'année Didi,
    à l'année prochaine !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. @ Nathanaëlle : merci à toi il est certain que je vais essayer de connaitre plus cette femme poète ! Ce qu'elle écrit est si beau :-)
    Bisous Nathanoël' belle fin d'année (à peine une journée) et à l'année prochaine pour de beaux échanges.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toi pour ce beau poème d'Andrée Chédid ...J' aime tellement la musique de sa poésie...Merci aussi à Lily pour sa réflexion sur les vers de cette grande dame..
    A toi et à tous ceux que tu aimes , je souhaite une année près des sources d' eaux vives...une année bonheur bien sur...:-))
    On sait bien qu 'elle fera ce qu 'elle voudra mais le rêves sont fait aussi pour habiller les jours...!
    De tout coeur des bisous étoilés comme s' il en pleuvait...:-))

    RépondreSupprimer
  9. @ Mathilde : merci à toi de me régaler de ta poésie qui m'est si douce !
    Je te souhaite une belle année 2012 habiller de beaux rêves étoilés :-)
    Mon billet vœux sera publié demain ;-)
    Bisous scintillants chère Mathilde

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Didi,
    Tous mes meilleurs voeux pour 2012.
    Je te souhaite plein de bonnes et belles choses.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. @ Waldorf et Stater : Bonsoir 2011 s'achève et je te souhaite également un bon réveillon et une belle année 2012 ! Dans la joie et la bonne humeur :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Meilleurs voeux, je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup cher(e) anonyme je vous présente mes meilleurs vœux également ;-)

      Supprimer