mercredi 16 février 2011

Black Swan de Darren Aronofsky


  • Drame / Film de science-fiction
  • Date de sortie : 09 Février 2011
  • Réalisé par : Darren Anorofsky
  • Avec : Natalie Portman, Vincent Cassel, Mila Cunis
  • Durée : 1h50min
  • Pays de production : United States
  • Titre original : Black Swan
  • Distributeur : Twentieth Century Fox 
Nina est ballerine au sein du très prestigieux New York City Ballet. Sa vie, comme celle de toutes ses consœurs, est entièrement vouée à la danse.Lorsque Thomas Leroy, le directeur artistique de la troupe, décide de remplacer la danseuse étoile Beth Mcintyre pour leur nouveau spectacle, « Le Lac des cygnes », son choix s’oriente vers Nina. Mais une nouvelle arrivante, Lily, l’impressionne également beaucoup. « Le Lac des cygnes » exige une danseuse capable de jouer le Cygne blanc dans toute son innocence et sa grâce, et le Cygne noir, qui symbolise la ruse et la sensualité. Nina est parfaite pour danser le Cygne blanc, Lily pour le Cygne noir. Alors que la rivalité de Nina et Lily se mue peu à peu en une amitié perverse, Nina découvre, de plus en plus fascinée, son côté sombre. Mais s’y abandonner pourrait bien la détruire…Le film est présenté en ouverture de la compétition dans le cadre de la 67ème Mostra de Venise.
    Source : le site de cinéma PREMIERE

    Mon avis :

    Que dire, sinon que je n'ai pas adhéré à ce film et qu'il ne m'a pas plu ...Que j'ai été trop déroutée et qu'il était trop dans l'exagération et le mélange des genres ...

    Un thriller ? Un drame ? Un film de science fiction ????? !!! Un film d'horreur ? Une comédie (non là, non, on en est loin) ! Le classement en une catégorie est difficile c'est peut être pourquoi je suis dubitative ...

    Que dire, sinon que ce film jongle tel un cygne noir et un cygne blanc entre des critiques élogieuses et d'autres très négatives avec des impressions noires comme les miennes...

    Que dire aussi, sinon que le travail de l'actrice Natalie Portman est impressionnant et que sa prestation de danseuse étoile m'a laissée admirative ( Même si je ne suis jamais allée voir un ballet ... et même si après tout je ne connais pas et ne sais peut être pas reconnaître une bonne danseuse classique...).


    Oui que dire et que vous conseiller, sachant que pour certains on frôle le chef d'œuvre .... et que pour d'autres comme moi on peut s'en passer largement ...

    Que dire également à Natalie Portman qui a travaillé au corps son rôle pendant plus de 10 mois ... En même temps, je ne la croiserais pas pour lui dire que sa prestation aurait mérité un scénario moins abracadabrant ...


    Je ne le dirais pas non plus à Aronofsky dont j'avais pourtant aimé The Wrestler et dont je n'ai pas vu Requiem for a dream (que j'ai en DVD ...)...

    Je vous dirais seulement que ce film m'a donné l'envie de voir un vrai ballet, et aussi m'a rappelé de très bons souvenirs avec le film "Billy Elliot " qui finit avec le Lac des Cygnes !

    Cette musique inspire bien des cinéastes voir mon billet sur la scène du film des Dieux et des hommes).

    Je l'ai dans cette collection et je l'écoute régulièrement :





    Je vous laisse en compagnie de Billy Elliot en cygne noir ! 

    Pour Black swan et bien c'est vous qui voyez... Ou pas ! 

    Vous trouverez là quelques critiques élogieuses blanches ou noires :


    Fiche du film sur le site NORD CINÉMA


    29 commentaires:

    1. bon, ben du coup, on va attendre que ça passe à la télé hein ?
      on va pas se précipiter au ciné !

      Moi j'ai beaucoup aimé Requiem for a dream, c'est un film choc, très fort, très spécial... avec une bande son magnifique !!!
      Après, c'est tellement particulier comme film, comme scénario que tout le monde ne peut pas aimer ;)

      RépondreSupprimer
    2. @ Wal : je l'ai acheté en DVD requiem for a dream et du coup j'hésite à le regarder car à mon avis il est dans la même veine que Black Swan ... Enfin de toute façon il est dans ma DVDthèque alors :-)
      Bisous et bon credi !

      RépondreSupprimer
    3. Je suis également sortie de la salle de cinéma complètement abasourdie: un film dérangeant, stressant, envoûtant, noir, mais tellement beau... Pour ce qui me concerne, j'ai aimé!
      Bisous, bisous et très belle soirée

      RépondreSupprimer
    4. @ Kenza : et un avis très positif pour toi !
      Je crois que je n'aime pas la noirceur de ce film...
      Belle soirée aussi à toi Kenza !

      RépondreSupprimer
    5. Un cinéaste qui entraîne toujours des avis partagés (sauf sur The Fountain, un vrai ratage)...
      Mes enfants ont beaucoup aimé, malgré le malaise ressenti... Je pense aimer aussi... mais je ne peux pas dire avant de l'avoir vu.

      RépondreSupprimer
    6. @ ötli : et bien oui à toi de voir !
      Ce qui m'a dérangé surtout c'est le mélange des genres ... et puis oui ce malaise ...
      Et à un moment du film j'ai faillé renoncé ... d'ailleurs dans la salle deux personnes sont sorties avant la fin ... et à la toute fin les spectateurs restant étaient comme figés sur le siège ... Bizarre.
      Enfin résolument pas pour moi malgré la superbe prestation d'actrice et de danseuse de Natalie Portman ! (que je préfère en Princesse Padmée !)

      RépondreSupprimer
    7. Evidemment il y a le maquillage, mais Natalie est vraiment méconnaissable en cygne noir.
      Incroyable ce qu'elle a fait là.
      Pour le reste, effectivement, c'est je trouve bien prétentieux... à l'image de Vincent Cassel qui se la raconte !

      RépondreSupprimer
    8. Les avis sont partagés qui incite justement à aller le voir . Bise Didi !

      RépondreSupprimer
    9. je n'ai jamais osé sortir avant la fin du film !!! (surtout pour ne pas "gâcher".... lol... au prix de la place ! )

      vos avis sont si mitigés que de toutes façons, je ne pense pas allez le voir au ciné... je reste sur mon premier instinct: attendre que cela soit diffusé sur la petite lucarne !

      RépondreSupprimer
    10. Je crois que c'est ce qu'on retient de ce film : déroutant et dérangeant ...

      RépondreSupprimer
    11. Oh zut, moi qui avais très envie de le voir... Mais bon en même temps le côté très noir, très glauque me fait beaucoup hésiter... J'ai bien plus envie de choses joyeuses, légères, colorées... Je le verrais sans doute en DVD (comme d'habitude) Bisous Didi

      RépondreSupprimer
    12. Ce film m'a l'air excellent , je vais le voir bientôt, mais ton avis est pas mal parce qu'il nous fait redescendre de notre nuage avant de le voir. Mon avis bientôt !

      RépondreSupprimer
    13. @ Pascale : je suis foncièrement d'accord avec toi des étoiles et de points pour l'actrice qui même maquillée est excellente mais pour le reste comme toi je trouve ce film qq peu prétentieux et du coup quand on aime pas et bien on se pose quelques questions...

      @ Gérard : oui les avis divergents plus encore que mitigés puisque soient très bons soient pas bons incitent tout un chacun de se faire sa propre opinion !

      @ Wal : moi non plus ça ne mets jamais arrivé car je suis assez bon public et je choisit au préalable mes films... Sinon j'ai vu aussi quelqu'un dormir à côté de moi et limite ronfler c'était pendant le film Le ruban blanc ;-) ça faisait bizarre quand même !

      RépondreSupprimer
    14. @ Leiloona : oui déroutant car on a pas un genre en particulier ... et dérangeant aussi car le personnage n'est pas travaillé en profondeur alors on ne comprends pas vraiment pkoi une si belle et talentueuse jeune femme s'autodétruit...


      @ L'Or : bien retenir que ce film est déroutant et dérangeant et qu'il n'est pas du tout réjouissant ....Le blanc ne domine pas du tout ...

      @ Béné : désolée pour la descente express du nuage ... mais peut être que pour toi il y aura un nuage en dessous qui amortira ta chute...

      @ Niki : Bon film alors et j'attends ton avis aussi

      @ Tous : Merci pour vos commentaires ça me fait très plaisir ! Bisous !

      RépondreSupprimer
    15. C'est un peu le problème avec les films parlant de danse classique : les scénarions sont rarement bons.

      RépondreSupprimer
    16. @ Alex : nous dit une danseuse ;-)
      Ici il a adapter aussi à l'histoire du lac des cygnes ... mais bon c'est une sorte de conte cruel cette histoire ...

      RépondreSupprimer
    17. Je fais partie de ceux qui ont aimé Black Swan, mais à choisir j'ai préféré le Discours d'un Roi. Il faut dire que j'adore la danse et Natalie Portman! J'ai trouvé Vincent Cassel très bon également ;o)

      RépondreSupprimer
    18. @ My little Discoveries : et bien oui il y a ceux qui ont beaucoup aimé c'est pour ça que je dis c'est vous qui voyez :-)
      J'aime aussi Natalie Portman et elle fait là une sacrée performance ! Quant à Cassel je n'ai pas trouvé son rôle bien approfondi ...
      Bises

      RépondreSupprimer
    19. Je ne vais pas en faire une priorité et comme beaucoup je vais attendre le DVD ou peut-être un passage à la télévision mais c'est moins sûr!

      RépondreSupprimer
    20. @ Mango : comme tu l'as compris je regrette de n'avoir pas fait ce choix là ... attendre le dvd ou la tv.
      Bises Mango !

      RépondreSupprimer
    21. ..en attendant 8 jours de ski..à bientôt Didi

      RépondreSupprimer
    22. @ Gérard :
      Bon ski à toi. Pour nous les vacances c'est dans un semaine nous sommes de la dernière zone et la période est longue (8 semaines !!!) Enfin en même temps tout le monde n'a pas la chance d'avoir les vacances scolaires ...
      Bisous Gérard je te souhaite de la jolie poudreuse et des beaux clichés sur Photoplap !

      RépondreSupprimer
    23. Bonsoir Didi, je viens de le voir cet après-midi. Je suis comme toi, je n'ai pas beaucoup aimé. C'est surtout le personnage de N. Portman qui est très inconsistant et les séquences "sexe" masturbation et saphisme n'ajoutent pas grand-chose à l'histoire. Je ne sais pas ce que le réalisateur a voulu nous montrer. Bonne soirée.

      RépondreSupprimer
    24. @ Dasola : ça me rassure un peu :-)
      Oui un bon nombre de scènes sont un peu "trop" ... et n'apportent rien aux personnages ... C'est vraies ces scènes, sont là comme pour racoler les spectateurs :-O
      Bien déçue pour ma part tout comme toi !
      Amicalement Dasola au plaisir de nos découvertes cinématographiques avec du meilleur et du grand cinéma !

      RépondreSupprimer
    25. Je me demande où tu as vu de la science fiction dans ce film ???
      Je reste sur mon avis, film génialissime !!

      RépondreSupprimer
    26. @ Géraldine : tous les goûts sont dans la nature ;-)moi je le trouve toujours pas bon :-(

      Pour la science fiction ce n'est pas moi qui le dit et je ne trouve pas du tout qu'il soit dans cette catégorie, mais je notais que le site Première (où j'ai pris le résumé et les différents points du film) lui le mettais dans cette catégorie pourquoi telle est la question ????
      Bises Géraldine !

      RépondreSupprimer
    27. Je suis plutôt du même avis sur Black Swan que je n'ai cependant pas revu depuis sa sortie au cinéma. Certes la musique de Tchaïkovsky est très belle mais la meilleure utilisation reste à ce jour celle de "des hommes et des dieux".

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Princécranoir, merci pour ton avis et le lien qui me permettra de visiter ton blog.
        Je n'ai pas très envie de revoir Black Swan même en DVD ...
        Pour la musique tu as raison la séquence dans des hommes et des dieux" est tout simplement magnifique !
        Au plaisir de nos blogs respectifs !

        Supprimer