mercredi 12 mai 2010

"Quand souffle le vent du nord" Daniel Glattauer



Un message anodin peut-il bouleverser votre vie ? Leo Leike reçoit par erreur un mail d'une inconnue, Emmi Rogner.
Poliment, il le lui signale. Elle s'excuse et, peu à peu, un dialogue s'engage, une relation se noue. Au fil des mails, ils éprouvent l'un pour l'autre un intérêt grandissant. Leo écrit : " Vous êtes comme une deuxième voix en moi qui m'accompagne au quotidien. " Emmi admet : " Quand vous ne m'écrivez pas pendant trois jours, je ressens un manque. " Emmi est mariée, Leo se remet à grand-peine d'un chagrin d'amour.
De plus en plus attirés l'un par l'autre, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre...
Ce livre est un livre voyageur et c'est Leiloona qui l'a proposé en lecture sur son blog
Je me suis portée candidate à cette lecture et je suis la 4ème lectrice de ce voyage :

Il y a déjà eu Sandrine, puis Lasardine et c'est Bladelor qui me l'a transmis ! (J'attends l'adresse de la suivante ou alors d'un suivant, ah oui alors ce serait bien d'avoir l'avis d'un homme sur cette lecture !)

Alors, que dire de cette lecture, et bien d'abord merci à Leiloona de m'avoir fait confiance en m'envoyant ce sympathique livre voyageur !
Oui merci merci c'est très agréable ces échanges entre blogueurs  !

"Book with wings" Anselm Kiefer

Grand plaisir de lecture que ce livre, après le livre en partenariat de Lucia Etxebarria avec BOB, je me suis lancée dans cette lecture pour ne pas faire trop attendre les autres  (il y a plus de 15 candidates quand même )!

Je me suis alors totalement identifiée à  Emmi, j'étais cette femme qui recevait des mails, cette femme rivée sur l'écran de son ordinateur à attendre la petite enveloppe clignotante qui arrivait sur son PC ! 

Je l'ai lu en deux jours, à la vitesse grand V, à la vitesse fulgurante que permet tous ces nouveaux moyens de communication. Le temps est compressé, on est dans l'immédiateté !

Comme je me suis totalement identifiée à Emmi, je suis également totalement tombée en pâmoison devant Léo, de ce Léo virtuel bien sur, pas de son image, car on n'en sait strictement rien et c'est tout le sel de cette rencontre fortuite au départ et qui se transforme très vite en relation amoureuse sans les yeux.

Cet homme est là pour Emmi et il est là, quand souffle le vent du nord ....

J'ai compris, bien avant Emmi, que l'amour se construisait, là ,entre eux, à travers tous ces mots échangés, tous ces mots tapés sur le clavier, toute cette intimité dévoilée derrière les écrans, à l'abri chez soi tout en étant ailleurs...

Ici on a de l'amour, avec bien autre chose que du physique... J'ai  pensé à la  très belle citation de Saint Exupéry dans le Petit Prince :

"On ne voit bien qu'avec le cœur le reste est invisible aux yeux " . 

Tout tend néanmoins vers une rencontre, le passage de la virtualité à la réalité, s'impose, c'est inéluctable, c'est une envie qui s'intensifie chez Emmi comme chez Léo avec des stades d'avancement divers chez l'un comme chez l'autre !

Ah quelle belle histoire ! Soupir .... qui n'en rêverait pas ... facile aussi d'idéaliser l'autre de le construire à l'image que l'on souhaite !

Mais voilà... Et bien oui, il y a toujours un "mais" même dans les plus belles histoires !

Ce sont-ils vus ? Oui, non, peut être... ?  Que s'est-il passé ?

Je ne peux rien dire de plus, mais la fin de l'histoire m'a laissé complètement retournée et frustrée aussi !!! Je pense qu'à la lecture de la dernière page je devais avoir l'air d'une carpe...

M'enfin il est fou ce Daniel Glattauer ou quoi ??? (Interview intéressante sur le site Evène)

Nous laisser comme ça, la boite mail vide, avec juste une suite qui existe en allemand alors que j'ai pris italien en deuxième langue  ... Ah non alors!!!!

Léooooooo réécrit moi, le vent du nord souffle très très fort et j'ai froid !!!! (oups vl'à que je recommence je me prends pour Emmi)

BONNE LECTURE A VOUS !!!

12 commentaires:

  1. Magnifique ce commentaire Did !
    ça fait envie !!!
    en plus je trouve la couv' très belle !!!

    et après toutes les "horreurs" que j'ai lues, un 'tit peu d'Amouuuur ça ferait du bien !!!

    va falloir que je traine d'urgence dans une librairie moi !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et puis il se lit si vite qu'il serait dommage de passer à côté !
    Une petite parenthèse dans ce monde de brutes !

    RépondreSupprimer
  3. Voici un billet qui retranscrit bien ton enthousiasme ! ;)
    En revanche, aucun homme n'est prévu pour ce livre voyageur. :/ Ils ont peut-être peur de Léo, qui sait ? :P

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu aussi (billet à venir... un jour...) et si j'ai été moins conquise que toi, j'ai aussi beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  5. Il est froid.....le vent du nord !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai beaucoup aimée mais comme Restling je n'ai pas encore fait mon billet... Un livre tout à fait délicieux...

    RépondreSupprimer
  7. Il souffle longtemps le vent du nord !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Lecture de ce livre en nocturne pour les insomniaques ce soir sur la radio Europe 1
    http://www.europe1.fr/Livres/Quand-souffle-le-vent-du-nord-201177/

    RépondreSupprimer
  9. Joli billet, Didi!
    Merci de me l'avoir fait parvenir (ben non, j'suis pas un homme... lol!!), comme toi je l'ai lu en quelques jours, et si je n'ai pas totalement adhéré au personnage d'Emmi (un peu trop enfant gâtée, je trouve), je suis littéralement tombée sous le charme de Léo!

    Au plaisir de te revoir sur mon blog et de revenir poster ici!

    RépondreSupprimer
  10. Merci Sarah de ta visite !
    Ces livres voyageurs sont de jolis émissaires pour les blogueurs et blogueuses !
    Au plaisir de se revoir et se relire par blogs interposés !

    P.S : Emmi s'en mords les doigts de ces incertitudes ...très certainement

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Didi, et oui, comme toutes les blogueuses, j'attends la suite des lettre d'Emmi (et non Emma) et de Leo.

    RépondreSupprimer
  12. oui c'est vrai que je me demande bien ce qui va se passer ... Emmi va-t-elle enfin oser !
    argl je ne parle pas allemand hélas ... Affaire à suivre ! Ravie dasola de ta visite chez moi !

    RépondreSupprimer