vendredi 19 août 2011

Betty et ses filles de Cathleen Schine


Belle lecture estivale, et mon premier partenariat avec le site News book géré par Ys

 
Merci beaucoup de m'avoir fait confiance pour ce partenariat, j'ai été comblée...

Je remercie également les Éditions Phébus !

4ème de couverture :
"Que faire quand vous avez soixante-quinze ans et que votre mari parle soudain de « différences incompatibles » puis demande le divorce après cinquante ans de mariage ?
Désespérée, Betty Weissmann se réfugie à Westport, dans le Connecticut, dans un cottage au bord de la mer. Bientôt ses deux filles l’y rejoignent. Agent littéraire à succès, Miranda est tombée en disgrâce après plusieurs scandales retentissants. Quant à Annie, divorcée et mère de deux grands enfants, elle peine à joindre les deux bouts. Mais bientôt l’amour ressurgit dans la vie des deux sœurs.
Septième roman de Cathleen Schine, Betty et ses filles est un texte tout en délicatesse et en drôlerie, qui brasse d’une manière percutante intrigues amoureuses et scènes crépusculaires. Son univers rappelle à plusieurs égards celui de Woody Allen qui mêle si bien insolence, élégance et passion."

Mon avis :

Cette lecture m'a à nouveau plongé dans un univers féminin, comme lors de ma précédente lecture de "Ce que je sais de Vera Candida ". 

Ici, nous suivons les déboires sentimentaux et financiers (en terme de divorce les deux allant bien souvent de paire ...) de Betty et ses filles : Annie et Miranda. 

A la suite de la demande de divorce de Joseph (qui vous l'apprendrez n'est pas le père biologique des deux filles mais qui les as reconnus très rapidement) la mère Betty est "chassée" de son somptueux appartement new-yorkais pour un cottage très désuet à Westport dans le Connecticut.

Ses filles traversant alors elles aussi des zones de turbulences dans leur vie respective vont l'accompagner par solidarité familiale et féminine dans cette "partie de campagne" comme l'aurait nommé Betty. 

La 4ème de couverture parle d'humour ... Pour ma part j'ai eu du mal à le ressentir quant à la filiation avec Woody Allen encore moins. 

Pourtant, j'ai aimé ce livre et je l'ai lu avec délectation !  J'ai adoré ce côté désuet que l'auteur distille dans son livre. Néanmoins, chose étrange, nous sommes bien à l'époque contemporaine : les SMS, mails et  t'chat vidéo sont là pour nous le prouver.... 
On note dans la façon d'écrire de Cathleen Schine, un je ne sais quoi d'ancien...

Est (ou plutôt ) sont-ce les souvenirs qui assaillent les femmes de cette histoire ou encore ce lieu qui a perdu de sa superbe ... Cette écriture empreinte de nostalgie m'a touchée.

 Ainsi, plus que rempli d'humour j'ai trouvé dans cette écriture de la poésie.

Cathleeen Shine a su parfaitement mettre en harmonie la vie de ces trois femmes avec ce cottage et également ces paysages. 

"L'hiver frappa Wetsport, dur et vif, comme une saison pressée, résolue à en finir au plus vite avec la basse besogne avant de s'en aller. Il n'y eut qu'une seule grande tempête de neige, dont les flocons fondirent sous le soleil brillant du lendemain matin, et une seule tempête de glace qui vit dans toute la ville les branches s'abattre sur le sol par centaine gainées de pluie gelées, lourdes et ornementées comme des miroirs baroques. Des ciels gris et lourds, du vent et une important quantité de pluie. Puis, soudain, en février, un ciel d'un bleu intense, la douceur de la brise et de la boue"

C'est donc avec un plaisir doux et amer que je me suis complètement attachée à ses trois femmes et surtout à Annie ...

" Si Annie ne veillait pas sur Miranda, quel autre rôle pouvait-elle jouer ? Seul convenait le ressentiment. or le ressentiment était un sentiment inconfortable. Annie aimait Miranda, jugeait impossible de ne pas l'aimer, et elle avait découvert très tôt une manière de l'aimer en toute dignité : l'inquiétude."

La couverture de ce livre a été, il faut bien vous l'avouer, l'élément décisif dans la demande de ce partenariat !

Ce livre, ainsi paré est magnifique ! Merci aux éditions Phébus de nous offrir ce très beau tableau de René Magritte "La Victoire", celui-ci est issu d'une collection privée (dixit l'information sur la couverture du livre) ce qui explique sans doute les différences que j'ai pu observer... Il doit y avoir plusieurs tableaux de "La victoire" ... 

Chères NathanaëlleKenza, si vous me lisez, vous en saurez peut être plus que moi ??? (ces deux charmantes personnes sont assurément plus douées que moi en matière de peinture et d'art en général n'hésitez pas à vous rendre sur leurs blogs où tout n'est que calme luxe et volupté !) 

La réponse de Nathanaëlle, dans les commentaires ici, MERCI  :

"Je viens d'éplucher un peu ma doc, et j'ai trouvé ton tableau ! Hier j'ai cherché sur le bouquin de chez Taschen "La Victoire" que je connaissais donc : R.A.S.! lol Evidement car ce n'est pas le nom du tableau ! lol Celui-ci s'appelle "Poison", j'ai cherché sur le net afin de te le montrer et je l'ai trouvé ici : http://artair.canalblog.com/albums/rene_magritte/photos/17918689-poison_1949.html"

La couverture du livre : plus de sable mais un parquet, plus de mer mais un mur rose....

La Victoire René Magritte


Voici les blogueurs qui ont partagés sur News Book ce partenariat :



Billets au plus tard le 22/08/2011 .... Ouf c'est bon, je l'avais même fini il y a plus d'une semaine mais comme j'étais encore loin de l'ordinateur cette semaine ;-) (oui je sais encore me dires vous mais là ça sent vraiment la fin des grandes vacances ) ainsi mon billet ne voit le jour qu'aujourd'hui !

Merci encore à News Book et à Ys, 
pour cette jolie lecture !

Je souhaite longue vie à ton blog qui nous informe de beaucoup de choses en matière littéraire et nous permet (cerise sur le gâteau) d'ajouter notre petite graine de lecteur  ! 


Belle lecture à vous 
et belle partie de campagne !

lecture d'été 2011


22 commentaires:

  1. J'ai aimé cette lecture et j'y ai trouvé de l'humour, mais aussi de la gravité, de la mélancolie, de la tendresse et des regrets. Betty est un beau personnage.

    RépondreSupprimer
  2. @ Aifelle : l'humour devait être un brin trop grinçant... Oui Betty est une belle personne que l'on a peine à quitter...
    Bises Aifelle :-)

    RépondreSupprimer
  3. On a du mal à quitter les personnages parce que Betty et ses filles pourraient être des personnes de notre entourage...Elles sont vraies et sincères et parfois compliquées...
    Un roman réussit !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aimé aussi (mais comme j'y ai vu du jane Austen, j'étais ravie). j'ai même failli citer ton second passage, comme quoi on a été frappées ensemble. Joli.

    RépondreSupprimer
  5. @ Mélusine : merci de venir me lire c'est aussi ça les partenariats car on profite en quelque sorte d'une lecture commune ;-)
    Bises et @ bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. @ Keisha : j'écouterais ton conseil et lirais un Jane Austen !
    Oui ces femmes sont touchantes !
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. à La Victoire de René Magritte on peut y associer celle de Didi pour ces articles en général...celle d'une passionnée.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Didi !

    Pardon pour le retard à venir visiter ton blog,(tous les blogs lol) ainsi que je te l'explique sur le mien en réponse à ton commentaire.
    Rappel de ma réponse :

    Ta question porte sur une éventuelle dualité de titres de tableaux ?

    "La Victoire" de Magritte, je n'en connais qu'une, celle-ci ! lol Mais je ne suis pas une spécialiste en Surréalisme lol, bien que j'adore la facture de Magritte, je suis parfois en panne pour expliquer les titres, mais il jouait sur la non-repésentation du tableau.

    Sur sa Victoire, Magritte a peint une porte ouverte dont la texture est à la fois sable et mer, mais elle laisse passer ce nuage (une âme vers une naissance ?), il y a beaucoup de lignes, de perpectives, avec mon esprit plutot litteraire et pas mathématique du tout (sorry lol) je serai tentée, à brûle pourpoint, d'y voir une découverte d'un monde, mais, je n'étais pas dans la tête de Magritte lol, je suis peut-être totalement à coté du truc. lol. Je vais regarder sur un bouquin de chez Taschen et je reviens te dire sur ton blog ce que j'aurais lu à propos de La Victoire, si toutefois je trouve ce tableau (je pense que oui..).

    Après vérification : je n'ai pas trouvé ce tableau dans le livre de Jacques Meuris aux Editions Taschen, La Victoire est peut-être trop célèbre ! lol Je vois pour une autre source demain, si j'ai du nouveau, je reviens lol.

    Au sujet de ta lecture, tu donnes envie de lire cette oeuvre. Je suis plus portée sur l'héroic Fantasy, mais je vais peut-être me laisser tenter par ta douce force de persuasion lol
    Belle semaine Didi !
    Bisous

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  9. Je note ta suggestion de lecture pour mon premier tour de "rentrée" en librairie. Pour Magritte, idem, je ne connais que cette victoire là. Sans doute les différences de couleur suivant les reproduction t'ont elles fait douter ?

    Je regarderai de plus près dans mes bouquins...

    RépondreSupprimer
  10. coucou,
    mes yeux me font toujours défaut,
    mais je me délecte tout de méme,
    de tes billets,
    notant...
    pour le jour ou.....
    bisous, à toi...claire

    RépondreSupprimer
  11. @ Gérard : passionnément merci !

    RépondreSupprimer
  12. @ Nathanaëlle : merci d'être venue voir ce sujet ;-)
    J'ai profité de modifier un peu mon sujet et de mettre ton lien vers ton blog (je pensais l'avoir fait mais ça n'avait pas marché... voilà qui est mieux !)
    Pour en revenir à mon interrogation c'est en fait un "problème" de différences sur le tableau et non de dualité de titres qui m'interpelle et me questionne. Sur le livre en parlant de l'illustration sur la 4ème de couverture on indique ;
    Illustration de couverture :
    René Magritte "La victoire" Private collection copirigth DACS/ photo copirigth Christie's Image / Bridgeman Giraudon / Adagp Paris 2011

    Ainsi comme j'adorais cette couverture j'ai fait google image mais je n'ai trouvé que le tableau avec la plage et la mer et pas un mur et un parquet...

    Je ne suis p'tt pas plus claire.... moi aussi la chaleur m'assomme et en plus j'ai repris le boulot aujourd'hui .....l'horreur bien trop chaud pour travailler

    bisous Nathanaëlle et grand merci pour ton aide précieuse et ton blog que j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  13. @ Ötlï : j'ai apprécié cette lecture qui parle de femme essentiellement alors je ne sais pas si ça plaira à un monsieur ...
    Pour le tableau de la victoire le mystère demeure j'ai modifié mon billet pour que vous voyez bien la différence entre la couverture et le tableau...
    Ce doit être une variation de ce tableau pr une collection privée...
    Bisous Ötlï et merci de venir me visiter ça me fait plaisir !

    RépondreSupprimer
  14. @ Claire la fourmi : pourtant j'essaie de ne pas écrire en pattes de mouches ... mince alors pour tes jolis yeux.
    Si tu veux je peux te faire la lecture à haute voix :-)
    Bisous chère Claire qui ne voit pas clair... je suis bête alors.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Didi,

    Je viens d'éplucher un peu ma doc, et j'ai trouvé ton tableau ! Hier j'ai cherché sur le bouquin de chez Taschen "La Victoire" que je connaissais donc : R.A.S.! lol Evidement car ce n'est pas le nom du tableau ! lol Celui-ci s'appelle "Poison", j'ai cherché sur le net afin de te le montrer et je l'ai trouvé ici :

    http://artair.canalblog.com/albums/rene_magritte/photos/17918689-poison_1949.html

    L'une des particularités de Magritte est de reprendre les mêmes sujets sur plusieurs tableaux, il a donc repris la porte et le nuage, mais le monde s'ouvre sur un intérieur. Je te remercie car tu m'as donné l'occasion de piocher un peu dans ma vieille doc lol Et elle a été bien utile ! lol

    Belle soirée Didi, (si tu as de nouvelles enigmes, n'hésites pas ! lol j'aurais plaisir à t'aider à les résoudre lol)

    Bisous
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  16. @ Nathanaëlle :
    Oh merci beaucoup, je savais que tu m'aiderais !!!
    "Poison" donc... un titre énigmatique aussi :O)
    Je t'embrasse et te remercie encore !
    P.S : faut que je modifie le sujet p'tt bien ...

    RépondreSupprimer
  17. Une belle découverte ! Je note !

    RépondreSupprimer
  18. @ Theoma : une belle écriture et une histoire simple mais agréable !
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. En voilà un qui me tentait bien pour cet été... Mais il est resté sur ma LAL... De toute façon je n'ai pas lu la moitié ce dont j'avais envie pour cet été... Et voilà déjà la rentrée qui s'annonce... ça passe si vite !!!
    Bonne semaine Didi, bises

    RépondreSupprimer
  20. @ L'or des chambres : et bien tu le liras pour la rentrée ou plus tard et oui les bonnes choses comme les vacances d'été filent toujours trop vite ! (j'ai repris le 22 août)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Et bien je ne me rappelais pas avoir lu ton billet, il faut dire que j'en lis tellement... Bon, ça va il est déjà en poche !! Bisous Didi, je te souhaite un très bel été !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou L'Or, oui lecture de l'été dernier le temps file vite les prochaines grandes vacances arrivant.
      Je suis désolée de ne plus trouver des sites proposant des partenariats c'était l'occasion pour moi de lire des livres dont je ne connaissais rien ...
      Enfin ainsi va la vie virtuelle.
      Bisous et bel été à toi aussi, malgré un temps en dents de scie :-)

      Supprimer