samedi 23 avril 2011

La septième vague de Daniel Glattaeur

Après "Quand souffle le vent du nord" dont vous trouverez mon billet de lecture ICI et qui m'avait laissé complètement ... Comment dire, un petit rappel s'impose :
"Je ne peux rien dire de plus, mais la fin de l'histoire m'a laissé complètement retournée et frustrée aussi !!! Je pense qu'à la lecture de la dernière page je devais avoir l'air d'une carpe...

M'enfin il est fou ce Daniel Glattauer ou quoi ???" Didi 12 mai 2010


Je ne pouvais envisager que l'auteur n'ait pas pensé à une suite, et bien si, et grâce à Leiloona et ses livres voyageurs (tome 1 et tome 2 la classe merci vraiment !), j'ai pu être sur la route de La septième vague !!!

 

Cette septième vague est le deuxième tome tant attendu des aventures ou histoire d'Emmi et de Léo ! 
Le premier tome "Quand souffle le vent du nord", je vous le rappelle, est désormais disponible en poche. Ruez-vous dessus !



Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !

Biographie de l'auteur

Daniel Glattauer, né à Vienne en 1960, écrit depuis 1989 des chroniques politiques et judiciaires pour journal Der Standaard. Il est l’auteur entre autres de Quand souffle le vent du nord (Grasset, 2010), vendu à plus de 800.000 exemplaires en Allemagne, traduit dans le monde entier.
Mon avis totalement subjectif de midinette amourachée de Léo :

J'ai englouti ce roman, littéralement, lu en trois jours à peine, il faut dire que les mails sont courts et ça clignote dans tous les sens, vous avez un nouveau message, vous avez encore un nouveau message, on est comme sur son ordi., on devient accro. ! 

Ah ce que j'ai aimé, oh oui j'aime comment l'auteur à su montrer que les échanges de mails faisaient partie d'une nouvelle façon de séduire et d'aimer. Et j'ai aimé ces deux personnalités et ce Léo comme Emmi :-), argl quel homme ... soupir

Alors, que vont devenir nos deux tourtereaux d'ordinateurs ? Vont-ils s'affranchir de cette barrière du virtuel ? Comment vont-ils vivre cette relation qui fait partie de leur vraies vies. ? Comment le réel et le virtuel vont se juxtaposer ?
Encore une fois, je ne peux pas le dire, ce serait enlever le plaisir de la découverte, ce plaisir qui comme en amour constitue toujours un summum de sensations inédites et fortement agréable, n'est-ce pas ?

Je n'ai pas regretté que l'histoire se poursuive, oh non pas du tout, merci Monsieur Glattaeur ! J'ai beaucoup aimé ce choix de titres aussi bien celui du premier tome que celui du deuxième.

Cette fameuse 7ème vague un peu le 7ème ciel ...

Extraits  n° 1 (de l'humour)

de Emmi à Léo
Objet : Dis-moi seulement...

... Ce que tu fais de mes mails.
a. tu les effaces sans les lire.
b. tu les lis et tu les effaces.
c. tu les lis et tu les gardes.
d. tu ne les reçois pas.

Cinq heures plus tard
Rép : (de Léo à Emmi)
c

Le matin suivant (Emmi à Léo)
Objet : Bon choix !
Le meilleur choix possible, léo ! Et cette façon si détaillée de le décrire, de le justifier, de la mettre en forme ! Ah, ta réponse t'a-t-elle donné une crampe et une tendinite, au poignet, ou vas-tu ajouter quelque chose ? Amicalement Emmi
Extrait n° 2 (de l'analyse)

De Léo à Emmi 
Emmi, pourquoi crois-tu que je suis assis devant mon ordinateur depuis presque une demi-heure ?

30 secondes plus tard de Emmi à Léo
RE : Bonne question. Pourquoi ?

50 secondes plus tard
Rép : Pour échanger avec toi.
Une minute plus tard 
RE : 
C'est vrai "Pam" ne comprendrait pas . Elle demanderait "Pourquoi ne vous téléphonez vous pas ? Vous gagneriez beaucoup de temps".

40 secondes plus tard
Rép : C'est vrai. Et après de telles phrases, je pourrais sans remords raccrocher le combiné.

50 secondes plus tard 
RE : 
C'est vrai. les mails sont plus patients que le téléphone. C'est heureux pour moi.

40 secondes plus tard 
Rép : C'est vrai. Et avec les mails, on passe aussi ensemble le temps qui sépare deux messages.

30 secondes plus tard 
RE : C'est vrai. C'est le danger .

40 secondes plus tard
Rép : 
C'est vrai. Et c'est aussi ce qui rend dépendant.

50 secondes plus tard
RE : C'est vrai. Heureusement, je sais me désintoxiquer. Dans cet esprit : salut pour aujourd'hui, cher ami épistolaire. Bernhard fait la cuisine, je vais aller le surveiller. A bientôt ! Emmi

Je ne peux que vous inciter à lire ces deux tomes et de faire l'expérience de la 7ème Vague !


25 commentaires:

  1. Tu me fais bien rire avec ton 7ème ciel ;-D

    RépondreSupprimer
  2. @ Sandrine : hihihihi et merci à toi pour l'envoi de ce livre voyageur !
    Bon WE !

    RépondreSupprimer
  3. Hé bé c'est de l'enthousiasme!

    RépondreSupprimer
  4. Pas de problème, cette lecture est prévue depuis longtemps! J'ai tellement aimé le premier! Je suis contente de lire ton enthousiasme!

    RépondreSupprimer
  5. @ Keisha : oui oui oui !

    @ Mango : moi aussi j'ai beaucoup aimé le premier et là j'avais besoin de la suite !!!
    Je n'ai pas été déçue du tout !

    Joyeuses Pâques !

    RépondreSupprimer
  6. Chère Didi, je te souhaite de joyeuses fêtes de Pâques!
    Bisous, bisous chocolatés

    RépondreSupprimer
  7. @ Kenza : moi aussi je te souhaite de joyeuses Pâques avec bisous chocolatés "Miam" !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis dans ton actualité littéraire Didi, je viens d'arriver en Vendée face à la mer ...et aux vagues. Bisous et bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  9. C'était génial... Des livres qui donnent du peps !

    RépondreSupprimer
  10. @ Gérard : oui tu suis mon actualité :-) bon retour d'Espagne où les photographes sont de bien belles jeunes femmes ;-)
    Tu as bien de la chance de rejoindre la Vendée !

    RépondreSupprimer
  11. @ Syl. : OUi !!!! J'ai trouvé très bien aussi !!!!
    Yes yes yes j'ai juste un regret de l'avoir englouti trop vite ...parce que cette fois il n'y aura pas de 3ème tome.
    Bon lundi !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais si c'est une lecture pour moi... mais je sais à qui l'offrir toutefois. Il est toujours bon d'avoir des idées de cadeau "lecture"... Alors merci !

    Pour la réponse que tu as trouvée entre les lignes... bientôt des précisions ;)

    RépondreSupprimer
  13. @ Ötli :
    oui cette lecture semble attirer plus les filles que les garçons ... Pourtant Emmi est très attirante et je ne doute pas que des Léo(s) se cachent derrière certaines lecteurs.
    Si tu offres ce livre en cadeau tu ferras une heureuse :-)

    Pour ma réponse trouvée entre tes lignes je suis curieuse d'avoir des précisions et te souhaite d'ors et déjà pleins de bonheur de cette naissance de möts :-)

    RépondreSupprimer
  14. @ Pétales de fées : oui une vague de bonheur !
    Bisous bon retour à toi !

    RépondreSupprimer
  15. Non pitié, tu n'es pas devenue une Emmie, toi aussi....

    RépondreSupprimer
  16. @ Alex : ben si je crois que oui ...
    Ce pauvre Léo va devoir se partager en millions de morceaux :O)mais attention je prendrais le meilleur !!! Cette façon qu'il a d'être si charmant sexy romantique adorable ... soupiiirrr !

    RépondreSupprimer
  17. Désolée, je suis en retard ! Aaaaaaah mais tu as bien raison d'avoir cédé à ce nirvana livresque ! ;)

    RépondreSupprimer
  18. Oui :-) et merci Leiloona la vague est repartie pour deferler sur d' autres voyageuses !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Devant de ras de marée de billets enthousiastes, je vais bien être obligée de lire cette fameuse suite !
    Je publie jeudi un billet sur un tout nouveau roman qui devrait te plaire... et qui partira en voyage...

    RépondreSupprimer
  20. Sur ma PAL bien sûr !!! J'avais beaucoup aimé le premier, une vraie lecture bonbon au miel !
    Bisous Didi, bon week end

    RépondreSupprimer
  21. @ Géraldine : je vais vite voir alors ! J'étais en vacances pour une semaine je n'ose ouvrir mon google reader :O)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  22. @ L'or des chambres : et oui et nous on aime les bonbons au miel et la guimauve délicate !
    J'étais au bord de la mer cette semaine et j'ai essayé de voir cette 7ème vague ....
    Bisous L'or

    RépondreSupprimer
  23. Bon, je maintiens ce que je pensais quand j'avais pu lire les deux tomes de l'histoire grâce à Dasola (il y a plus de 11 ans désormais): j'aimerais bien lire aussi "ce qu'il s'est passé ensuite" (même si une dizaine d'années devaient être résumés en une ou deux centaines de pages...).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour tadloiducine,
      oui 11 ans déjà :-S mais où passe le temps ! Ce sont de bons souvenirs de lecture et la grande époque des livres voyageurs. Et pour le livre "Ce qu'il s'est passé ensuite" c'est toi qui invente ou il existe vraiment ? !
      Bises merci pour l'exhumation de ce billet.

      Supprimer