dimanche 12 juillet 2009

Public enemies !



Date de sortie : 08 Juillet 2009
Réalisé par Michael Mann
Avec Johnny Depp, Christian Bale, Marion Cotillard
Film américain.
Durée : 2h 13min.
Année de production : 2009
Distribué par Universal Pictures International France

Synopsis :

Basé sur l'histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l'Amérique des années 30. Avancé comme "l'ennemi public numéro 1" par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relache par Melvin Purvis, l'un des agents fédéraux des plus efficaces.

Mon avis :

Film vu hier soir en V.O dans mon cinéma préféré de Sainté.

Mon avis est un peu mitigé .... Ce film de 2 h 13 se laisse bien regardé, basé sur une histoire vraie on ne peut lui en reprocher le déroulement, on ne peut pas non plus lui faire des reproches sur les acteurs tous des grands Depp, Bayle et Cotillard ....

Alors pourquoi ce sentiment mitigé ..... je ne sais pas comme s' il manquait du liant à la sauce comme si malgré tous ces bons ingrédients cette sauce n'arrivait pas à prendre ....Peut être un parti pris plus net aurait donné de la force à cette histoire, se concentrer, soit sur l'histoire de Dillinger et pourquoi il en était arrivé là, soit sur l'histoire d'amour, soit sur l'émergence du FBI ... Oui choisir un angle d'attaque aurait été judicieux.
 
Et oui à vouloir parler de tout à la fois le film s'égare un peu et se dilue ...

Néanmoins les ingrédients du films fonctionnent indépendamment et certaines scènes sont vraiment très bonnes et fortes. L'ambiance est extrêmement bien reconstituée !

Les scènes dans les bois, la scène dans le cinéma, le slow de Black Bird ...

J'ai moins adhéré à la caméra flottante de certaines scènes qui ne me permettait pas de bien identifier tous les personnages ...

En bonne fan de Johnny Depp je trouve sa prestation remarquable, cet homme est un acteur caméléon formidable et le film par sa présence en est rehaussé, de toute façon Depp dans un film et c'est bankable assuré (chez les femmes peut être seulement....) ! Bayle est très bon aussi et Marion Cotillard pour ces messieurs offre également une belle prestation qui aurait gagné comme je l'ai déjà dit à être plus mise en avant comme celle de Bayle d'ailleurs.

A voir ou ne pas voir à vous de choisir ce n'est que mon avis !


3 commentaires:

  1. je lirais donc d'autres critiques pour faire la part des choses.

    RépondreSupprimer
  2. Suite à ton billet, je compte donc réserver ce film lors de sa sortie en DVD ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu le 14/07....
    Mon avis rejoint le tiens Didi.
    Tout y est pour faire un grand film, mais ....... voilà !
    Mais Johnny Deep, il est ...... LOVE !

    RépondreSupprimer