dimanche 13 février 2011

Le discours d'un Roi Tom Hooper


Réalisé par Tom Hooper
Avec Colin Firth, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi, Robert Portal, Richard Dixon, Paul Trussell, Adrian Scarborough, Andrew Havill, Charles Armstrong
Tous publics
Durée : 1h58. - Genre : Comédie dramatique
Sortie nationale le 02/02/2011

Synopsis :

Après la mort de son père le roi George V (Michael Gambon) et l'abdication scandaleuse du roi Édouard VIII (Guy Pearce), Bertie (Colin Firth) qui a souffert d'un trouble de la parole débilitante toute sa vie, est soudainement couronné roi George VI de l'Angleterre.  

With his country on the brink of war and in desperate need of a leader, his wife, Elizabeth (Helena Bonham Carter), the future Queen Mother, arranges for her husband to see an eccentric speech therapist, Lionel Logue (Geoffrey Rush). 
Avec son pays sur le bord de la guerre et en ont désespérément besoin d'un chef de file, sa femme, Elizabeth (Helena Bonham Carter), la future reine mère, prend des dispositions pour son mari de voir un orthophoniste excentrique, Lionel Logue (Geoffrey Rush).  

After a rough start, the two delve into an unorthodox course of treatment and eventually form an unbreakable bond. 
Après un début difficile, les plonger deux dans un cours peu orthodoxe de traitement et finissent par former un lien indissoluble. 

With the support of Logue, his family, his government and Winston Churchill (Timothy Spall), the King will overcome his stammer and deliver a radio-address that inspires his people and unites them in battle. 
Avec le soutien de Logue, sa famille, son gouvernement et Winston Churchill (Timothy Spall), le roi permettra de surmonter son bégaiement et d'offrir un radio-adresse qui inspire son peuple et les unit dans la bataille.

Based on the true story of King George VI, THE KING'S SPEECH follows the Royal Monarch's quest to find his voice. 
Basé sur l'histoire vraie du roi George VI, The King's Speech suit la quête de l'Monarch Royal pour trouver sa voix.



MON AVIS :

J'ai pris ce synopsis sur le site anglais du film avec la traduction (qui laisse comme vous pouvez le lire à désirer...). Néanmoins j'ai besoin de cette traduction car mon anglais est  plus qu'approximatif. Je me suis fâchée avec cette matière suite à une professeur qui m'en a dégoûté ...

Bref, je ne suis pas là pour me plaindre mais bien pour vous parler de cet excellent film que je vous conseille d'aller voir en V.O tant la prestation de Colin Firth est incroyable ! 
Jouer un bègue ce n'est pas chose facile et je pense que ce film version française doit souffrir du doublage ...(si certains l'ont vu en français je suis curieuse de leur avis ?).





Cette histoire est touchante et les liens qui se créent entre le Roi et son thérapeute sont remplis de tendresse et d'humour ! 


Si le Roi est "coincé" Lionel Logue lui l'est beaucoup moins et il m'a fait rire !



La plupart des scènes se passent à l'intérieur dans le cabinet du "Docteur" Logue et si vous allez voir ce film ne vous attendez pas à des scènes d'actions, ni de voir des paysages. Non ici on est presque dans le cabinet d'un psy et on traite de l'intime d'un Roi ! 

Mais figurez-vous que j'ai adoré l'intérieur de ce cabinet ! La verrière, la peinture effritée, le parquet qui craque, la canapé ...



En résumé j'ai passé un bon moment avec cette équipe ! Et je dis chapeaux bas à Colin Firth oui Connnnggreetttuutttutuulation my Sir ! Enfin je dirais plutôt  :
" Mes félicitations Majesté !"

Nominé aux Oscars 2011 dans diverses catégories : Film, acteur, second rôle masculin, second rôle féminin, gageons que Colin Firth en aura un ! (j'ai aussi vu hier "Black Swan nominé lui aussi aux Oscars... Mon avis n'est pas terrible non pas sur l'actrice Natalie Portman qui crève l'écran mais sur le film en lui-même qui m'a guère emballé ...)


Good film my friends !  
God save the King !

15 commentaires:

  1. God save the king and Colin... Amen !

    RépondreSupprimer
  2. on en entend que du bien !
    hélas, aller le voir en VO me paraît difficile quand on vit en "rase campagne" !!!!

    bon dimanche ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ Wal : ah oui j'oubliais ce paramètre ...
    Bon dimanche enfin bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Un film magistral même s'il reste classique ! Un véritable plaisir.
    a voir bientôt sur: lacavernedesidees.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  5. @ Bene : oui il reste classique mais parfois je préfère à des mélanges des genres par toujours opportuns ! Je suivrais ton actualité cinéma sur la caverne des idées ! A bientôt et merci pour ta visite chez moi ! Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai moi aussi aimé le cabinet de l'orthophoniste... Une vraie curiosité...
    les couleurs sont très cinégéniques.
    Moi aussi j'imagine que la version française doit être une catastrophe.
    Colin est grand même si j'ai eu envie de lui desserrer la cravate pour qu'il prenne l'air.

    RépondreSupprimer
  7. @ Pascale : merci pour ta visite chez "moi " ça me fait grand plaisir de t'y retrouver sachant que j'apprécie ton blog question cinéma !
    Pour le film oui Colin était un peu coincé mais le rôle le voulait ... Si ce roi bégayait il y avait bien une raison dans une éducation so british sévère !
    Au plaisir de nos découvertes cinématographiques !

    RépondreSupprimer
  8. J'hésite à aller voir ce film car j'ai été confrontée à une époque au même problème que son altesse...
    Par contre, j'ai adoré black swan !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Didi, la VF non merci, rien que pour "To be or not to be" et j'ai du mal à imaginer le discours final en français, it's so british. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. @ Géraldine : a toi de voir alors mais sache que le film se termine bien et que le Roi fait très bien son discours :-)
    Pour Black Swan les critiques sont parfois blanches parfois noires...
    Pour moi c'est une déception... Je vais essayer d'en faire un billet néanmoins...

    @ Dasola : oui depuis que je vais dans un cinéma d'art et d'essai qui programme en VO sous titré j'avoue je préfère nettement et puis ainsi sans m'en apercevoir je progresse en anglais ;-)
    Merci Dasola de venir me visiter, au plaisir !

    RépondreSupprimer
  11. Vu il y a quelques semaines, je ne peux moi aussi que le conseiller ! ;)

    (J'ai ri en voyant Totoro sur ton blog ! ; ))

    RépondreSupprimer
  12. @ Leiloona : Oui un film bien agréable et très bien joué !

    Pour Totoro je me suis dit que ça méritait bien un clin d'œil ici et ça m'a fait rire aussi ce karaoké en japonais :-)
    Clin d'oeil pour te remercier grandement pour toutes les gentillesses et les découvertes que tu nous offres sur Bric à Book ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis d'accord avec toi, c'est un film à voir absolument! ;o)

    RépondreSupprimer
  14. @ My Little Discoveries : Yes it's a good film !
    Welcome !
    Merci de ta visite chez moi et mes curiosités !

    RépondreSupprimer