vendredi 24 février 2012

Une séparation d'Asghar Farhadi


Film iranien d'Asghar Farhadi 
"Rien ne va plus entre Nader et sa femme. Lorsque celle-ci le quitte, il engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l'accord de son mari, un homme psychologiquement instable. La vie de la famille bascule quand la jeune femme perd son enfant. Le père accuse Nader de l'avoir molestée et d'être la cause de la fausse-couche. Une bataille rangée s'engage entre les deux hommes. Ours d'or au Festival de Berlin 2011. Source Télérama (où l'on peut lire une excellente critique : ICI)"

Mon avis : 

Un film que je n'ai pas vu au cinéma mais que j'ai pu visionner chez moi pendant mes vacances grâce à :


Merci à eux, très sincèrement !

Je ne sais pourquoi je ne m'attendais pas à ce film, je pensais qu'il s'agissait avant tout de l'histoire depuis le tribunal d'un divorce ... 

Mais s'il s'agit à la base bien de cela, le réalisateur va utiliser cette séparation pour dresser un portrait très dur de la société iranienne dans laquelle vivent les protagonistes de son histoire. 

Hodjat
Les différences se font lourdes entre hommes et femmes d'une part, mais aussi entre différentes classes sociales, on voit alors s'affronter une classe plutôt aisée qui peut s'octroyer des avantages grâce à son argent surtout et une classe populaire qui n'arrive pas à s'en sortir. 

La religion prend une part importante dans cette histoire et les décisions sont liées bien souvent au profond respect des textes religieux. 

J'ai aimé ce film par tout ce qu'il nous dit, ce qu'il nous apprend sur les hommes, par ce regard intéressant très social et politique sur un pays que je connais très peu...( Ai vu l'excellent Persépolis de Marjane Strapati)

J'ai aimé la place des enfants dans cette histoire, ils sont en effet un peu, comme nous, les spectateurs de ce drame familial.

Il y a, Termeh (Sarina Farhadi) la fille de Simin et Nader le couple qui souhaite divorcer. D'une douceur qui m'a beaucoup plu, une fille ayant cru à l'amour de ses parents et à la juste valeur d'homme et de femme.

Simin et Nader

Les scènes où elle se rend compte que tout n'est pas si simple et où la confiance qu'elle porte à son père est mise à mal. Et puis faire un choix entre ses deux parents est toujours trop dur, voir impossible... La scène où ce choix doit être fait m'a fait pleuré...

Termeh
 Il y a aussi la petite fille : Somayeh (Kimia Hosseini), qui est la fille de Razieh (la femme de ménage assistante de vie du père de Nader) et Hodjat. 

Razieh

Ce regard enfantin, cette innocence, cette fraîcheur. Les adultes vont même jusqu'à l'utiliser en lui posant des questions dont elle ne peut mesurer l'importance...

Somayeh
Ces enfants (deux filles d'ailleurs) qui seront les adultes de cette société demain, espérons qu'elles arrivent à la faire évoluer en mieux !

Oui un très beau film qui mérite notre attention, mon seul bémol ( et il ne tient pas à l'histoire) c'est la très mauvaise qualité audio de ma VOD ... 

Bon ok, c'était en iranien, je n'aurais pas compris un seul mot et c'était sous-titré, mais quand même, j'aime entendre les voix des acteurs dans un jeu de scène c'est important. 

Bonne séance DVD ou VOD à vous !
 
Ours d'Or 2011  pour le réalisateur !
 Hier soir le film à été récompensé d'un César, ça m'a fait grand plaisir !

César 2012. "Une Séparation", meilleur film étranger

une-séparation.jpgLe destin de ce film iranien est exceptionnel en France. Ours d'or au Festival de Berlin 2011, le film a dépassé les 900.000 entrées au pays de Molière. Cette récompense anticipe sans aucun doute celle de l'Académie des Oscar. 
Pour le réalisateur Asghar Farhadi, c'est une preuve supplémentaire que son oeuvre a touché le public comme les professionnels. 
Bande annonce.

Source Courrier International

10 commentaires:

  1. Je l'ai vu au cinéma et j'avais beaucoup aimé. L'histoire est complexe et ne finit pas de rebondir, tout le monde ment un peu. C'est vrai que les enfants sont les premières victimes, on leur fait porter des problèmes nettement trop lourds.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un film que je n'avais pas vu en salle mais qui manquait à ma culture ciné ! Hier il a été récompensé au César j'ai rajouté l'information.
      Je vais aussi continuer la découverte de ce réalisateur.
      Bises Aifelle !

      Supprimer
  2. C'est marrant, j'ai également vu ce film pendant mes vacances en VOD ! Je l'ai trouvé très beau et j'adhère tout à fait à tes commentaires. Très intéressant pour comprendre un peu la société iranienne que je ne connais pas du tout. Les portraits de femmes notamment sont très beaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent ;-) et les vacances se terminent :-(
      Oui les portraits des femmes sont aussi très beaux et très parlant d'une société qui ne leur donne pas une place prépondérante hélas...
      Bises Septie et bon dernier jour de vacances !

      Supprimer
  3. ah, content que ça t'ait plus !
    pour les vod c'est vrai que je les propose sans jamais les avoir testées... le son est donc pas terrible ? et au niveau image ça va ? c'est facile d'utilisation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      pour les VOD c'est bien sauf que j'ai pas trouvé le système pour les voir sur ma télé pas possible de mettre sur clé USB à cause du code de licence...
      Sinon je les télécharge et la première fois que je lance le visionnage j'ai une clé du produit qui enclenche la vidéo. Une fois vu le film peut se revoir je crois dans les deux jours suivants après cela n'est plus possible.
      Par contre du coup j'ai peur de commencer un visionnage et ne pas avoir le temps de le finir et vouloir en reprendre la lecture .... J'ai peur que ça ne puisse se faire donc je tente pas...
      Pour le son je n'ai pas eu le problème sur le chat du rabbin mais seulement sur Une séparation ... p'tt la volonté de pas mettre fort le son puisque le film était sous titré.
      Voili voilo il me reste encore des VOD à voir :-)
      Bises et bonne soirée Phil ! Et merciSSSS
      Une séparation a été également Oscarisé !

      Supprimer
    2. A chaque fois que je vois l'affiche de ce film, je m'y arrête car il m'intrigue mais je ne savais pas de quoi ça parlait.
      C'est chose faite, merci Didi, il a l'air très intéressant.

      Supprimer
    3. Coucou Mélo, oui un film intéressant et intelligent qui parle de séparation mais de beaucoup d'autres choses aussi. N'hésite pas si tu à l'occasion de le visionner.
      Bisous

      Supprimer
  4. Merci d'avoir consacré ce film par votre billet! Moi aussi je l'ai trouvé très juste, le ton est juste ! Il paraît que c'est demain la journée de la femme ! Un film à regarder d'urgence par ceux qui ne l'ont pas encore vu!
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Enitram ce film mérite bien son succès au César on rajoute aussi l'Oscar. Un film où la place de la femme est questionnée.
      La journée de la femme c'est le 8 mars :-) et n'oublions pas celles qui sont encore moins bien loties que nous !
      Bises et merci !

      Supprimer