mercredi 14 octobre 2009

L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon





Présentation de l'éditeur :
Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du Vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.

MON AVIS :


Lecture inspirée par la blogosphère et les forums divers où ce livre était vraiment plébiscité !

Ainsi devant un joli coffret de la collection Livre de poche je me laisse piéger et je l'achète !




Cette lecture à été très agréable et j'ai apprécié l'écriture de Monsieur Carlos Ruiz Zafon !

L'histoire d'un jeune homme Daniel Sempère qui va s'interesser à un livre et à son auteur en particulier et la quête de celui ci va l'entrainer dans des aventures périlleuses romanesques et cette quête va en fait le faire grandir.


La vie et l'oeuvre de cet auteur sont intimement liées et la vie de Daniel va se trouver elle aussi imbriquée à tout ça !

Nous sommes dans cette ville Barcelone qui m'évoque au départ des couleurs du soleil (et donc les couleurs du coffret que j'ai acheté) mais en fait la ville est décrite de façon très différente. Ici ce n'est pas vision générale et succinte que l'on peut avoir nous les "touristes" ici Barcelone est décrite en son coeur mise à nu. Point de couleurs éclatantes, ici la ville est rythmée par la saison de  l'hiver et dans les temps troublés de l'après guerre (en celà la couverture en noir et blanc est plus adéquate et je regrette de ne pas avoir un exemplaire avec cette maginifique photo). On se trouve deans la rudesse, dans l'incertitude et dans tout ce que celà peut faire ressortir chez les gens en bien comme en mal...


Ce livre est riche de beaucoup de choses il traite de l'amitié avant tout, de la famille, des liens de sang ou de coeur qui peuvent se tisser, des trahisons, des secrets .... et on avance à pas rapides on retient son souffle on veut comprendre, on veut savoir, tout comme Daniel ce qui s'est réellement passé dans la vie de cet écrivain "disparu" de cette ombre ... On veut grandir et apprendre on veut avant tout apprendre à aimer ...


Mais chut je ne vous dirais rien de plus ...
oui chut laisser vous emporter par l'ombre du vent !

Bonne lecture à vous !

10 commentaires:

  1. 3ème avis que je lis sur ce livre ce matin ! Quel succès au sein de la blogosphère ! :D
    Je le lirai : il est dans ma PAL ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est d'abord cette belle photo N&B qui m'inspire

    RépondreSupprimer
  3. Après quelques recherches j'ai trouvé le nom de ce talentueux photographe :
    Francesc Català Roca (Valls, 19 mars 1922 - Barcelone, 5 mars1998) est un photographe catalan

    RépondreSupprimer
  4. Je ne lis pas ton comm. tout de suite! J'ai du laisser de côté la lecture de ce livre pour respecter mes engagements pour les lectures communes mais j'ai vraiment hâte de m'y replonger!!! :o)

    RépondreSupprimer
  5. Pas de souci aBeiLLe j'attendrais ton avis même si le mien ne dévoile rien du livre :-)
    Bonne lecture :-)

    RépondreSupprimer
  6. Coup de coeur pour AbeiLLe ;-)

    Et j'ai prêté mon exemplaire à Dup de "Book en stock"

    RépondreSupprimer
  7. Un livre passionnant, foisonnant d'imagination, d'humour, d'amitié et une évocation de Barcelone qui donne envie de connaitre cette ville. Évidemment dans les dix meilleurs que j'ai lus !

    RépondreSupprimer
  8. Dup' a été déçue ... zut alors :-(

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je découvre ton blog, et en y faisant un petit tour, je vois quelques lectures communes. J'aime aussi le cinéma et trouve tes présentations intéressantes, malheureusement, depuis que je suis installée à Nauplie, je n'ai guère l'occasion d'aller au cinéma. En tout cas, je vais revenir y faire un tour régulièrement.
    J'avais moi aussi beaucoup aimé ce livre Carlos Ruiz Zafon, et j'en avais fait la présentation sur la rubrique de mon blog, consacré à mes lectures.

    RépondreSupprimer
  10. @ Amartia : Bonjour et bienvenue ici sur mon blog c'est avec plaisir que je te reçois et je suis contente de constater que des personnes vivant à l'étranger se retrouvent ici !
    Merci pour les compliments il est vrai que j'ai la chance d'habiter en ville et d'avoir à quelques pas de chez moi plusieurs cinémas !
    Je ne vais pas manquer de venir te visiter pour ton avis sur l'ombre du vent, sur tes lectures et également car tu habites un pays qui m'attire depuis toujours !
    Au plaisir de nos échanges inter blog !

    RépondreSupprimer