dimanche 18 avril 2010

Haka de Caryl Férey


D'origine maorie, Jack Fitzgerald est entré dans la police d'Auckland après que sa fille et sa femme eurent mystérieusement disparu sur l'île du Sud, en Nouvelle-Zélande. Pas la moindre trace. Juste la voiture retrouvée vide et le souvenir d'un dernier geste de la main, d'un sourire radieux...
Vingt-cinq années ont passé. Jack est devenu un solitaire rapide à la détente, un impitoyable incorruptible "en désespoir stationnaire". La découverte sur une plage du cadavre d'une jeune femme au sexe scalpé ravive l'enfer des supputations et des hypothèses exacerbées par le chagrin. Secondée par une jeune et brillante criminologue, Jack, devant les meurtres qui s'accumulent, mènera l'enquête jusqu'au chaos final...

Mon avis :
Violence, sang, sexe, drogue et mort... Jack Fitzgerald n'est épargné par rien !
La dédicace de Caryl Férey obtenue au quai des polars millésime 2008 aurait dû tirer la sonnette d'alarme de ma résistance  au chaos....

"Haka" ou la danse de la mort... Bon trip ! Amitié Caryl Férey
Et bien oui je suis déçue, oui déçue... J'aurais souhaité moins de violences, moins de morts... Oui et puis là je trouve que trop c'est trop ... à la limite de la vraisemblance et donc ça me gène ...
Je deviens peut être trop sensible, je ne sais pas, pourtant des polars noirs j'en ai lu quand même pas mal et je les ai pour la plupart apprécié alors ...Je crois que ce qui me gène c'est quand la crédibilité de l'histoire est remise en cause ...
En fait j'ai trouvé pas mal d'invraisemblances et une escalade dans les évènements qui selon moi n'était pas utile dans le déroulement des enquêtes que mène Jack Fitzgerald,  le flic maorie, à la carrure forte et d'un charisme fou.
La plume de Férey est alerte et agréable mais voilà, ça part en vrille et c'est comme un mauvais trip, un très,  très mauvais trip...
Pourtant Jack Fitzgerald est un sacré policier, un personnage fort au sens propre comme au figuré  ! Bon d'accord pas tant que ça, car il traîne une sale histoire qui lui ôte toute objectivité ...
J'aurais préféré un peu de douceur,  un peu plus d'humanité... J'aurais aimé qu'il y ait un soupçon d'espoir même tout petit ...

Mais non il n'y en a pas ! La Mort est la grande gagnante sur toute la ligne de cocaïne !
Un point positif tout de même l'écriture qui fonctionne très bien dans les  descriptions des scènes de bagarres et aussi des courses poursuites !!! Comme un bon film d'action ! Et des descriptions de lieux très visuelles très cinématographiques !
De plus il est dommage que les traditions Néo Zélandaises ne soient pas davantage expliquées...
Bref, je ne sais pas si je change avec le temps et si je supporte moins tous ces délires de sang et de mort ....
Je verrais donc pour la suite de la découverte de cet écrivain avec peut être "Zulu" qui non seulement à remporté pas mal de prix, mais dresse un portrait cinglant d'un pays que  je souhaiterais connaître plus : l'Afrique du Sud !
Alors à vous de voir pour le trip de "Haka" mais attention à vous, âmes sensibles, ne rentrez pas dans cette danse macabre sans cet avertissement !

4 commentaires:

  1. C'est marrant, je ne suis pas tentée par les romans de cet auteur, que j'avais également vu et entendu aux Quais du Polar 2008 (l'année prochaine, il faudrait qu'on s'organise quelque chose ensemble, non ?!) Ta critique me fait un peu peur et pourtant, je sens que ça pourrait me plaire ! Bon, pour l'instant, ma PàL fait comme la tienne, elle grimpe à vue d'œil...

    RépondreSupprimer
  2. Ce genre de lecture devrait me plaire à moi !

    RépondreSupprimer
  3. Oui Septentria cette année j'avais le projet d'aller au quai et puis le projet est tombé à l'eau de mer :-)
    Ce serait sympa de se voir :-) d'ailleurs Laeti je l'ai vu la première fois là bas en 2008 !
    Pour toi Laeti : oui c'est assez sanguinolent pour te plaire et cela me permettrait de voir si c'est moi qui à cause de ça que je n'ai pas apprécié ce polar...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai prêté ce livre à Laeti !

    Tu me diras si c'est moi qui suis trop sensible :-S

    RépondreSupprimer