dimanche 4 septembre 2011

Intrigue à l'anglaise de Adrien GOETZ

Ma panoplie pour cette lecture : guide - livre - marque ta page

Résumé du livre :
Trois mètres de toile en lin manquent à la tapisserie de Bayeux, décrivant les derniers rebondissements de la chevauchée de Guillaume le bâtard, conquérant de l'Angleterre. Quand ont-ils disparu ? Que représentaient-ils ? Les historiens l'ignorent. Une jeune conservatrice du Patrimoine, Pénélope Breuil, ronge son frein dans son poste, au musée de la tapisserie, à Bayeux. La directrice du musée, dont elle est l'adjointe, est victime d'un attentat. Des fragments de tapisserie réapparaissent à Drouot. Pénélope est convoquée par le patron du Louvre qui lui confie une mission discrète. Cette semaine-là, Diana, princesse de Galles, et Dodi al-Fayed disparaissent sous le tunnel du pont de l'Alma. Devant Pénélope éberluée, se déroule l'histoire secrète de la tapisserie. Un mystère qui débute en 1066 et se prolonge jusqu'à ces jours tragiques de 1997. Pourquoi Dominique Vivant Denon avait-il fait venir à Paris, sous Napoléon, celle qu'on appelait la "Tapisserie de la Reine Mathilde ? Le duc de Windsor avait-il emporté avec lui les fragments qui manquent ? Plus troublant encore : que signifie l'ordre donné au général Von Sholtitz de faire exfiltrer la tapisserie de toute urgence vers Berlin, en août 1944 ? La solution se trouve peut-être dans une île anglo-normande où le dernier Lord Contevil, excentrique qui se prétend descendant du demi-frère de Guillaume de Normandie, a attiré Pénélope pour lui faire expertiser les trois morceaux de tissu qu'il garde comme des reliques. Source EVENE


Mon avis :

J'avais entendu parlé de ce livre et je l'avais noté dans un coin de ma tête car j'avais à l'époque de mes études pour devenir instit',  travaillé en histoire sur le support des images de la fameuse tapisserie de Bayeux et celle-ci m'avait émerveillée (je ne le suis pas instit'... mais je vous l'ai déjà dit et j'ai tourné la page désormais de ma vocation brimée ).

Je n'ai pas de photos de la tapisserie on ne peut en prendre alors je vous invite sur le site de musée de la tapisserie de Bayeux : ICI 

Pour ma part j'ai acheté le livre photos qui déroule les 70 mètres de la tapisserie avec  légendes ! (voir photo de départ). 

Photo Didi août 2011

Dans le livre le chapitre intitulé Audio guide est très marrant et intéressant en voici un extrait 
" Raconte. Fais comme si j'étais le plus obtus et le plus imbibé des touristes qui vient de descendre du car - C'était ça au début ton job avant que tu ne prennes la direction, l'accueil des publics "
  
En périple dans la librairie de livres d'occasions que je côtoie souvent, j'ai sauté sur l'occasion de me procurer ce livre ! Il a ensuite attendu sagement d'être au dessus de ma PAL (qui compte pas loin de 70 livres...).

Revenant de Normandie, où comme vous le savez j'ai passé une semaine de mes vacances d'été, et ayant vu de mes yeux vu, cette célèbre tapisserie mon choix de lecture c'est alors dirigé vers ce livre !

Entrée du musée Didi août 2011
Je ne suis pas déçue ! Lecture agréable avec des éléments historiques.
Adrien Goetz a su très bien dérouler les nœuds de cette intrigue et comme il est indiqué en fin du livre :
  
"Même si tout, dans l'intrigue de cet ouvrage, relève de la plus pure fantaisie historique, l'auteur tient à signaler qu'il a puisé aux meilleures sources , en particuliers pour les faits qui peuvent sembler les plus incroyables et les plus romanesques." (4 pages de références bibliographiques nous sont alors données).

Le tout est très crédible et je me suis pris au jeu, pour enfin savoir la vérité sur la fin de cette tapisserie, je me suis même demandée d'ailleurs si tout ceci n'était pas vrai finalement ....

La tapisserie est un personnage à part entière et aussi la ville de Bayeux qui est très belle !

D'ailleurs si Pénélope (la nouvelle conservatrice adjointe du musée) n'est pas très heureuse d'y être au départ, son compagnon, Wandrille, lui en tombe amoureux et en fait une belle ode amoureuse  :
"Moi je suis fou de cette ville, j'ai eu le coup de foudre. Tu as vu le nombre de petit antiquaires. J'ai trouvé un pot de lait en porcelaine, tu verras en forme de vache qui court, avec des bateaux de la tapisserie sur le ventre, le lait sort par ses naseaux, un pur joyau. Ta ville de Bayeux, c'est une merveille : ces maisons du Bessin, c'est tellement plus beau que tous ces colombages , que cette épouvantable Normandie pour parisiens, tout ce pays d'Auge frelaté avec ces pommes rouges cirées comme des mocassins ! Vive la pomme clochard, mate, cabossée, avec un petit goût un rien acide, qui crisse sous le couteau. A quelques kilomètres c'est Cabourg, les villas, les jardinets, Le Grand Hôtel repeint en blanc trop agressif, pouah !
Ici regarde ces belles pierres, ces portails accueillants, ces sculptures couvertes de lichens, ces arbres et la mer toute proche qui ne se voit pas mais que l'on sent. Partout. Si j'ouvrais grand la fenêtre, on respirerait l'iode, le sel, l'horizon, la nuit".

Je ne suis pas loin de penser comme Wandrille et d'avoir préféré ce coin du Bessin aux stations parisiennes telles Cabourg ou Deauville... 

Voici quelques photos de cette belle ville de Bayeux 
Bayeux Didi 2010
Bayeux et sa cathédrale Didi 2011
L'arbre de la liberté Didi août 2011

Une lecture qui m'a donc ramené en Normandie et à Bayeux avec le plaisir de bien visualiser les lieux, les rues, le musée, la cathédrale ! Un lecteur ne connaissant pas ce coin serait sans doute moins touché... 

Sinon un bémol concernant cette lecture, j'ai été gêné par le manque d'indications dans les dialogues. L'auteur à parfois oublié de nous préciser qui parle, alors c'est un peu déroutant et dérangeant ...

Sinon je découvre que l'auteur à remis en scène ces deux personnages dans : "Intrigue à Versailles" ! Pourquoi pas les retrouver ces deux là ! Et puis j'aime bien le principe de roman avec une trame historique !

Bon j'ai assez parlé,
je file à l'anglaise ! 

Bonnes découvertes et bonne lecture !
Tickets d'entrée et magnet Didi 2011

18 commentaires:

  1. Oh ce bouquin m'interesse, (et oui, je ne lis pas "que" de la Fantasy ! lol des thrillers historiques aussi et le célèbre commissaire Brunetti également, et depuis longtemps) J'avais offert "Intrigues à Versailles" à ma maman, elle m'en avait dit du bien, mais depuis, je l'ai convertie au Steampunk, et Héroic Fantasy... Merci pour cette découverte.

    Bisous Didi et belle fin de soirée.

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  2. coucou,
    haaaaaaaaa,
    te revoilà,
    a nous enchanter...chouette...
    bonne,
    trés bonne rentrée à toi...
    bizzzzzz claire.........

    RépondreSupprimer
  3. Belle semaine passée en Normandie apparemment. Tu en as bien profité. J'ai lu son livre : "Intrigue à Versailles" et j'avais bien aimé aussi.

    RépondreSupprimer
  4. coucou Didi, raconté par toi, le résumé me donne l'eau à la bouche, j'aimerai bien connaitre la suite et la fin..pour ça, faudra que je me procure le livre...
    bisou

    RépondreSupprimer
  5. Nathanaëlle : le nom de steampunk me fait rire et je ne sais pas pourquoi ...
    Je note Intrigue à Versailles pour deux raisons ce uperbe château et les personnages de Pénélope et Wandrille à nouveau présent ! On sent bien que l'auteur est prof d'histoire il sait parfaitement nous divertir avec des élément historiques véridiques !
    Bisous Nath'

    RépondreSupprimer
  6. @ La fourmi Claire : merci et voilà la rentrée à eu lieu et j'essayerais au mieux de continuer à vous enchanter ici !
    Bisous belle semaine !

    RépondreSupprimer
  7. @ Mango : oui j'ai passé une belle semaine en Normandie avec au programme beaucoup d'histoire la seconde guerre mondiale bien sur et également le XI ème siècle !
    Bises et merci pour le conseil quant à la lecture d'intrigue à Versailles (et de deux !)

    RépondreSupprimer
  8. @ Isabelle : Merci même si pour le résumé en lui même c'est le site Evene qui m'a aidé ;-)
    Bises et bonne semaine de rentrée !

    RépondreSupprimer
  9. Tu penses à quelque chose à la vapeur (steam) ? lol Ce n'est pas faux, (littéralement" punk à vapeur se traduit par "futur à vapeur") les romans steampunk mèlent les machines et les créatures fantastiques.


    C'était, (et c'est toujours mais il y a quelques années que je n'ai pas foulé Versailles lol) notamment pour les fontaines que j'aimais me rendre à Versailles, j'ai visité le chateau 2 fois, et je prendrai plaisir à revoir le théatre... enfin tout ce qui se visite en ce chateau. J'aime l'Histoire ! lol

    Belle soirée Didi !
    bisous
    Nath.

    RépondreSupprimer
  10. @ Nathanaëlle : je suis tellement nulle en anglais que je ne savais même pas ce que voulait dire steam ...
    Merci d'avoir enlever la vapeur sur ce terme ;-)

    Pour Versailles moi aussi je l'ai visité deux fois pour les grands appartements dont une fois avec les jardins (en automne hiver).
    J'aimerais le visiter au printemps et voir les grandes eaux !
    D'ailleurs toi qui aime l'automne les jardins sont sublimes à cette époque !

    Bonne soirée Nathanaëlle :-)

    RépondreSupprimer
  11. Un sujet vraiment original ! Ca me tente !

    RépondreSupprimer
  12. @ Véro : Oui l'auteur a eu la bonne idée de mêler fiction et réalité dans un savant mélange !
    Bises espère que ta rentrée s'est bien passée !

    RépondreSupprimer
  13. Tes vacances à Bayeux ont eu l'air de ne pas être sous le signe du soleil.

    RépondreSupprimer
  14. @ Alex Mots-à-Mots : Je suis rester une semaine en Normandie non loin de Bayeux et j'ai visité Bayeux le dernier jour et en effet il ne faisait pas super bleu ... D’où un restaurant et la visite de la ville surtout intérieur musée de la tapisserie et cathédrale !
    Bises Alex

    RépondreSupprimer
  15. 2011 ! il est vieux ce billet ! je n'avais pas encore de blog !
    J'ai envie de découvrir Bayeux ! A programmer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Syl.
      Oui j'ai exhumé un billet de 2011 (ouverture de mon blog en mai 2009) en voyant du Babelio et sur ton blog ton avis de lecture.
      Bayeux est une jolie ville avec bien des choses à voir dont la tapisserie mais aussi sa cathédrale magnifique !
      Et puis pour les gourmands nous avons déjeuné dans un bon restaurant :
      Le Pommier !
      Bises et bon mercredi chère amie.

      Supprimer
  16. Le Pommier... je note sait-on jamais !
    Cette nuit, je réfléchissais... mais en 2011, j'avais mon blog ! c'est en 2010 que je l'ai commencé. Je languis les prochaines vacances... je ne sais pas où nous irons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Syl. ,
      et bien dis donc si je te fais cogiter même la nuit :O)
      Nous avons un an d'écart question blog ;-)
      Pour le restaurant je te mets le lien :
      http://www.restaurantlepommier.com/
      Bisous bonne soirée !

      Supprimer