dimanche 13 mars 2011

True Grit des frères Coen !


Date de sortie cinéma : 23 février 2011
Réalisé par Ethan Coen, Joel Coen
Avec Jeff Bridges, Matt Damon, Hailee Steinfeld, Josh Brolin
Rooster Cogburn le Marshal !
Mattie Ross, la jeune fille !
La boeuf, le Texas Ranger !
Chaney, le méchant !

Long-métrage américain . Genre : Western
Durée : 02h05min Année de production : 2010
Synopsis : 

1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour...

Mon avis :

Oh que j'ai aimé ce western revisité par les frères Coen ! Pas de fioritures, on est dans le  Western à l'état brut et c'est bien agréable d'enfourcher sa monture et de partir à la recherche des méchants surtout avec cette triplette croustillante ! 

Hailee Steinfeld, est une Mattie pleine d'assurance et de convictions, quelle jeune fille une actrice en devenir c'est sur, elle a là un rôle qui lui va comme des bottes de cavalière ! 


Jeff Bridges et sa voix, sa dégaine, son charisme ... J'adore ! Il remplace haut les mains ... (ah le jeu de mots ) l'acteur mythique des westerns de mon enfance, j'ai nommé le grand John Wayne ! 

 
Oui parce que, petite aparté, vous le savez sans doute, ce film a déjà été porté à l'écran en 1970, par Henry Hathaway il portait alors le nom de : Cent Dollars pour un Shérif,  avec John Wayne, Robert Duvall, Kim Darby et Dennis Hopper.





C'est aussi, re-aparté, à la base une adaptation du livre de Charles Portis publié en 1968. J'attends d'ailleurs de recevoir ce livre en version française réédité à l'occasion de la sortie du film ! Je l'ai gagné en faisant un concours sur un blog de cinéma : ICI
J'espère que je le recevrais bientôt pour le lire avec plaisir !

Mais je n'ai pas fini ma description de la triplette. J'en arrive à Matt Damon, à dire vrai je l'avoue je ne l'ai pas reconnu de suite et il m'a fallu un moment pour bien admettre que c'était bien lui, les cheveux plus long (l'épi de travers) et toujours ce magnifique regard bleu. 
Il campe un Texas Ranger au poils ! Rhaaa la tenue, les propos et l'engagement !  Les échanges entre les protagonistes sont très drôles ! Des dialogues croustillants entre eux trois !




Et puis il y a les méchants, bien méchants, bien nigauds, des vrais quoi ! Et des rencontres insolites comme cette ours à cheval !


Comme dans tout western d'autres éléments viennent s'ajouter au folklore pour parfaire ce film  : 

Les décors, la nature majestueuse, la forêt et la neige aussi !



Les chevaux bien sur, et l' impétueux Blacky qui ressemble tant à sa cavalière ! Quelles belles scènes !
Je noterais celles du passage de la rivière (un petit bémol,  et oh les frères Coen, mais enfin,  Mattie est toute sèche et toute propre sur elle, dès sa sortie de la rivière .... Bizarre quand même ça fait pas raccord et  ça m'a un peu gâché le plaisir là !) et bien sur  et surtout la chevauchée nocturne ... 
Chut, je ne peux en dire plus mais j'ai aimé cette scène énormément elle m'a mise la larme à l'œil !


La musique comme on l'aime dans ce genre de film , le bruit des fusils, la poussière et les éperons on y est  !

Bon, je crois que vous l'aurez compris je suis conquise !!! 

Dégainez votre carte de ciné les amis !
Youhhouuuu !!!! Pan dans le mille les frères Coen !

Mattie plus vieille à la fin de l'histoire !

17 commentaires:

  1. beaucoup aimé ce film - mais je pense que tes doigts ont "dérapé" = josh brolin c'est le type que mattie recherche - mattie est interprétée par hailee steinfeld
    j'ai aussi la version avec john wayne dans ma collection dvd et j'ai très envie de lire le roman désormais - comme si ma PAL n'était pas encore assez énorme (soupir soupir)

    RépondreSupprimer
  2. Chouette post ! Je crois que j'aime tous les films des frères Coen - et le Western aussi - J'attendrai le DVD... mais je le verrai, sans nul doute !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Didi,

    Très bon film pour moi, aussi.

    Une rectification : Mattie c'est Hailee Steinfeld.
    On l'a reverra, c'est sûr ! Bien que son nom apparaisse à peine sur les affiches.

    Josh Brolin, c'est Chaney.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! "bave"! :))

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une fan absolue des frères Coen ! J'irai voir ce film ! Jeff Brifges je l'adore ! C'est un acteur exceptionnel !
    Merci pour ce billet cinématographique et belle soirée ma Didi !

    RépondreSupprimer
  6. @ Niki : rho j'ai dérapé et inversé quelle nouille ! Merci je vais rectifier !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  7. @ ötli : le film est si bien et les affiches trop biens aussi je ne peux que le conseiller ! Bises ötli !

    RépondreSupprimer
  8. @ Waldorf et Statler : j'ai super honte ... Mais c'est vrai que son nom n'est pas en tête d'affiche et pourtant qu'elle fille !!! J'ai adoré son rôle, oui je suis sure qu'elle refera parler d'elle !
    J'ai rectifié le nom et je vais la mettre aussi dans la distribution, c'est quand mm le rôle principal !
    Bises bonne fin de dimanche et pour moi fin des vacances ... Snif !

    RépondreSupprimer
  9. @ Phooka : tu vas bien pouvoir y aller ! Je te le souhaite ! Bises !

    RépondreSupprimer
  10. @ Pétales de fées : Oui les frères Coen c'est du bon ! Là on est dans le style western, ils ont collés au genre. Quant à Jeff Bridges, oui un sacré acteur et dans ce rôle il est excellent ! Je compte le voir prochainement dans Crazy Heart, je me suis procurée le DVD car je n'avais pu le voir au cinéma !
    Belle soirée Pétales de fées !

    RépondreSupprimer
  11. Il doit vraiment être superbe ce film ! Chez moi, le mari, les garçons, les amis et moi, allons tous l'adorer, il me semble !

    RépondreSupprimer
  12. coucou,
    aprés un tel billet,
    pas de doute possible
    je cours,
    voir ce film...
    bizzz claire

    RépondreSupprimer
  13. @ Syl. : C'est une très bonne revisitation du western ! Bon ciné !

    @ Claire la fourmi : Fonce vas-y au galop !
    bizzz aussi et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  14. Bah oui, mais on attend toujours le remake de "Une bible et un fusil"...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      ce sont les frères Coen qui voulaient en faire un remake ?
      bises

      Supprimer
  15. Ah, ça, je ne sais pas...
    Disons qu'ils "devraient"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, alors il faudra attendre et être attentif !
      Bises

      Supprimer