jeudi 3 novembre 2011

L'héritière du temps de Ludovic Rosmorduc


Présentation vidéo du livre et premier chapitre en lecture sur le site des Editions Baam !


et bien sur également sur BOOK EN STOCKS où le MOIS de novembre est le mois de  DE :
Mon avis : 

Voici venu mon premier partenariat avec le blog des mes amies et co-blogueuses de Book en Stock j'ai nommé : Dup' et Phooka ! 

Merci à elles pour l'animation de leur blog et leurs chroniques très alléchantes ! 

Merci aussi de m'avoir permis cette lecture en partenariat qui va me permettre également de poser mes questions à l'auteur et/ou de lui présenter mes impressions de lectrice de son livre grâce au Mois de Ludovic Rosmorduc.

Si je ne suis pas vraiment un lectrice de fantasy, je ne refuse pas de me plonger dans différents styles et de découvrir ces mondes inventés et finalement m'y trouver à mon aise. Phooka ne s'est pas trompée en me disant, vas-y fonce, l'héritière du temps devrait te plaire ! Et ma foi et bien elle ne s'est pas trompée !

Une de mes premières questions a été de demander si cette lecture pouvait se faire sans avoir lu le premier : "Le tertre des âmes" et on m'annonce que oui, pas de souci.

Je m'interroge tout de même et la lectrice adulte que je suis est restée un peu frustrée car il me semblait manquer d'informations sur l'histoire et notamment sur le passé de Sixéla. Concernant son mari qu'elle a perdu mais on ne sait pas où ni comment... 

Dans la construction du personnage ça m'a un peu gênée et dans les liens entre les amis aussi du coup... Yorel pour Sixela, Sixela pour Dungal, et Dungal pour Yorel ... Pourtant à ce que j'ai pu lire, on ne trouve pas les informations dans le livre Le tertre des âmes...

Mais finalement je me suis laissée embarquée dans l'histoire et le périple des trois amis et j'ai été contente que Sixela pose enfin son "livre" des mémoires d'Ambroise pour rentrer en action ! 

Dans ces mémoires là j'ai tout de suite pensé au livre "Le nom de la rose" que je n'ai pas lu, Umberto Ecco n'étant pas donné à tous lecteurs ... Mais que j'ai, comme Ludovic Rosmorduc, vu, revu et rerevu et encore revu (plus d'une dizaine de fois facile). Et puis enfin, l'auteur s'affranchit de ce lien et va faire partir les trois amis sur le chemin de Bramald la Nébuleuse ! 

Là encore petit clin d’œil au Seigneur des anneaux de Tolkien (que j'ai lu avec délectation puis vu plusieurs fois avec plaisir). Ludovic Rosmorduc construit des paysages avec ses mots et j'ai beaucoup aimé découvrir les marais, la forêt, le volcan et Bramald la nébuleuse ! (j'ai découvert après la présentation vidéo et elle colle bien à mon imaginaire, d'ailleurs le livre en lui-même est un très bel objet avec la couverture signée Stéphane Desbenoit).

Enfin nos trois héros arrivent à Bramald la nébuleuse où un conclave se déroule pour désigner le nouveau Pape. Machination, tractation, coups tordus et faux miracles, les enjeux de pouvoirs m'ont captivés ! Les différents cardinaux ayant tous leurs forces et leurs faiblesses. Les trois amis cherchant les livres de pierres et découvrant la machination d'un des cardinaux pour accéder au pouvoir, ils n'auront alors de cesse de faire éclater la vérité ! Une quête qui coûtera cher pour certains ...

Un soupçon de magie et un homoncule pour aider les personnages dans leur quête de la vérité grâce à la science !

Un savant mélange entre monde imaginaire et monde réel, où les sciences arrivent enfin à expliquer certaines choses que des religions parfois préfèrent taire ou utiliser à leur escient pas toujours bon hélas... 

Merci à vous, Ludovic Rosmorduc pour cette lecture agréable qui m'a embarquée dans les nuages de Bramald la nébuleuse en compagnie de trois personnages très sympathiques que j'aurais aimé connaître encore plus et voir vivre encore...

Une petite question à Ludovic Rosmorduc : 

Les aventures de Sixéla et Yorel vont-elles se poursuivre ?

Et une autre question me titille mais elle révèle un élément de l'histoire alors le dilemme est là, je ne veux pas "spoiler" ce livre car je suis sure vous avez envie de le lire !!!

 
Un livre de pierre ... Photo Didi 2009

9 commentaires:

  1. Didi, ta chronique est tout simplement magnifique!! Merci!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pas fan de fantasy non plus, mais c'est toujours sympa de recevoir des livres.

    RépondreSupprimer
  3. Wow, superbe chronique !
    Elle me donne envie de le relire tiens !!!

    RépondreSupprimer
  4. @ Phooka : doublement merci c'est très gentil et pour le partenariat merci Book en Stock(et le conseil merci Phooka) et pour le compliment ;-)
    Bises ma question n'est peut être pas très originale mais il y a eu déjà pas mal de question.
    Bisous et à bientôt !

    @ Dup: Merci doublement également ;-) chère Dup' Dup'
    Peut être il y aura d'autres aventures qui sait ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. @ Alex Mots-à-Mots : oui et la fantasy ne me déplait pas quand je la goûte et puis cet opus là n'est pas très "fantasy" finalement juste ce qu'il faut.
    Bises et bon WE sous la pluie :-O

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas encore Ros"mordu"c mais... qui sait ?

    RépondreSupprimer
  7. @ Ötli : hihihhi tu pourrais devenir Rösmörduc :o)

    au fait alors ta photo de cathédrale c'est laquelle ?

    Bisous et bon WE !

    RépondreSupprimer
  8. Pas du tout fan de Fantasy mais j'adore lire tes billets toujours complets et intéressants ! Bon week-end et plein de bisous ma chère Didi!

    RépondreSupprimer
  9. @ Pétales de fées : ah bon et pourtant les fées font parties des mondes fantastiques ...
    Bisous chère Ariane je te souhaite moi aussi un bon WE et vu le temps je pense que des doigts de fées font en découdre !

    RépondreSupprimer