mercredi 10 mars 2010

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Présentation de l'éditeur

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Biographie de l'auteur

Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie-Occidentale. C'est lors d'un séjour à Londres, en 1976, qu'elle commence à s'intéresser à Guernesey. Sur un coup de tête, elle prend l'avion pour gagner cette petite île oubliée où elle reste coincée à cause d'un épais brouillard. Elle se plonge alors dans un ouvrage sur Jersey qu'elle dévore : ainsi naît fascination pour les îles anglo-normandes. Des années plus tard, encouragée à écrire un livre par son propre cercle littéraire, Mary Ann Shaffer pense naturellement à Guernesey. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est son premier roman, écrit avec sa nièce, Annie Barrows, elle-même auteur de livres pour enfants. Mary Ann Shaffer est malheureusement décédée en février 2008 peu de temps après avoir su que son livre allait être publié et traduit en plusieurs langues. 
Mon avis : 

Lecture délicieuse et rapide comme l'éclair tant l"écriture et la forme de ce roman sont agréables.
C'est un beau roman c'est une belle histoire (oups j'ai la chanson en tête ) oui c'est un beau roman qui mets en scène ses personnages par le biais de lettres, un roman épistolaire donc.

Sous des dehors légers on sent toute l'atmosphère de l'après-guerre sur les personnages de ce roman et tous vivent cette période avec un héritage, des souvenirs forts et déterminants pour leurs avenirs.

Les lettres se croisent et s'entrecroisent, tissent leurs toiles de liens amicaux et/ou amoureux. Elles témoignent de ces moments lourds de la guerre et des cicatrices dures à refermer et de cette volonté de laisser une trace de leurs petites histoires dans la grande.

Ici le roman épistolaire ne se borne pas à deux personnages  comme dans le livre "Détenu cherche plume facile pour relation légère"  les correspondances se font entre différentes personnes et pas seulement Juliet le personnage principal. 
Ainsi on peut dresser le portrait de tous les membres du cercle littéraire et on prend plaisir à voir les affinités qui se créent ou les tensions et c'est autant de points de vue subjectifs qui se dessinent.

Il y a aussi dans le livre des télégrammes , ce que les SMS sont aux mails de nos jours.
J'imagine aisément une histoire de rencontre et d'échanges avec les moyens actuels : mail, chat', SMS mais on perdrait sans aucun doute en profondeur et puis quel plaisir de recevoir du courrier, de belles lettres que l'on peut ranger dans de belles boites entourées d'un ruban ... oups et voilà que je m'égare encore dans mon passé. Enfin je reste curieuse d'un livre utilisant ces moyens.

En gros vous l'aurez sans doute compris j'ai beaucoup aimé cette lecture et je vous la recommande ♥ !

D'ailleurs au passage je remercie la blogosphère qui a bien mis en avant ce livre et aussi et surtout mes amies de Book en stock qui m'ont incitées à le lire. 
Je remercie également (et oui encore ...) ma belle-soeur qui m'a gentiment prêté ce livre et ceci même avant de l'avoir lu !

9 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé la lecture de ce roman comme tu le sais Did! Pas forcément de la grande littérature, mais un excellent moment de détente! je suis ravie que tu aies aussi apprécié!

    RépondreSupprimer
  2. +1 :))

    Néanmoins, Détenu cherche plume facile pour relation légère reste en tête dans ce genre littéraire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben voilà les deux cop's de Book en stock :-)
    Oui ce livre a une écriture simple et parfois c'est le genre de lecture agréable !
    Quant à "Détenu cherche plume facile pour relation légère" je l'ai également préféré à celui là si on doit instaurer un ordre entre eux !
    Bises les filles !

    RépondreSupprimer
  4. Même ma nièce m'en parle de ce livre !
    J'attendrais un peu avant de me le procurer, mais c'est sur, je le lirais celui là !


    Mais faut arrêter de nous faire envie avec vos livres....
    c'est vrai quoi....
    non mais...!
    ;)

    RépondreSupprimer
  5. Aprés cet article élogieux, je n'ai qu'une seule envie c'est de le lire aussi...
    :)

    RépondreSupprimer
  6. Un joli roman qui m'a laissé un beau souvenir ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne lis pas ton avis tout de suite, c'est une future lecture prévue pour avril!

    RépondreSupprimer
  8. Une bonne et agréable lecture
    un lecture tea time en qq sorte :-)

    RépondreSupprimer
  9. Un joli roman qui m'avait également séduite !

    RépondreSupprimer