samedi 8 août 2009

"Détenu cherche plume facile pour relation légère" de Laure Delmas et Thomas Gauthier


4ème de couverture :


La prison réserve rarement de bonnes surprises. Pourtant, lorsque Thomas, incarcéré depuis plusieurs années, passe une annonce en octobre 1999, il reçoit 9 lettres dont une de Laure. Totalement étrangère à l'univers carcéral, Laure ne poursuit pas le vertueux dessein de refaire le monde et ne cherche pas non plus l'âme soeur. Mais, séduite par le ton de l'annonce, elle décide d'y répondre. S'ensuit, des mois durant, une correspondance émouvante, grave parfois, teintée d'érotisme ; leurs lettres s'échangent agrémentées de cartes mystérieuses, de petits jeux dont Laure et Thomas invente eux-mêmes les règles.
Une étonnante carte du tendre très contemporaine, ludique et sensuelle.
Mon avis :
Écriture à 4 mains pour ce livre qui m'a ému et intéressé. C'est l'histoire d'un homme et d'une femme mais cette histoire s'écrit en mots car Thomas (Tom) le protagoniste est derrière les barreaux.
Le livre s'égrène donc au fil de cette correspondance qui n'est pas que légère contrairement au titre qui le laissait entendre. Les protagonistes avancent alors comme ils le veulent, le peuvent le souhaitent avec surtout une volonté de sincérité et de franchise.
Laura la jeune femme libre y distille aussi un peu d'humour et de fantaisie ce qui sera comme une bulle de douceur et de liberté dans l'univers très froid très dur et solitaire de Tom.
Après quelques recherches j'ai su que cette histoire est une histoire vraie et je n'en avais pas douté tant les descriptions que fait Tom du milieu carcéral résonnent justes ! Tom en a pour 20 ans et il est en quartier d'isolement pour pouvoir prétendre à un transfert de prison..
Cette relation épistolaire progresse en profondeur, en intimité, en douceur en crainte aussi de perdre ce lien si fragile... Et on ressent bien que ces deux se plaisent ...
La fin du livre correspond à la fin de cette correspondance à "couvert" car Laure et Tom on décidé de se voir en vrai, la dernière lettre est datée de la veille de leur premier parloir.
Un premier pas vers la liberté pour Tom, une véritable bouffée d'oxygène ...
Ah j'aurais aimé les voir ... mais bon laissons leur un peu d'intimité...
Je me plais à imaginer que l'entente en mots c'est muée en une entente "physique" et je serais heureuse d'apprendre que ces deux là sont restés amis à ce jour, voir même plus .... Un peu de sentimentalisme c'est doux pour une réintégration.
Il y a un mail à la fin du livre je pense que je vais tenter un petit mot pour ces deux auteurs !
J'ai également cherché des informations sur les petites annonces des prisonniers cherchant des correspondants et j'en ai trouvé sur le site :
Merci encore à l'amie qui m'a prêté ce livre !

5 commentaires:

  1. Bizarre nous sommes le 9 aoüt :-(
    et en plus tjs ce problème de mise en page
    grrr

    RépondreSupprimer
  2. Erreur nous sommes le 11 août dans ou hors prison

    RépondreSupprimer
  3. J'ai posté ce post dimanche 9 août pourtant :-O
    les mystères de l'informatique...

    RépondreSupprimer
  4. déjà à 2 mains c'est un exploit, mais à 4! Merci pour ton témoignage sur cette lecture, à l'heure des vacances, ça donne des idées

    RépondreSupprimer
  5. De rien la lecture est une de mes passions :-)
    Je conseille à mes visiteurs de jeter un oeil sur le blog de 10fraction :-) le post confusion des genres est un régal d'humour !

    RépondreSupprimer