samedi 3 septembre 2011

Ma soeur la pluie

Photo Didi Baromètre stéphanois
  
Ma sœur la Pluie,
La belle et tiède pluie d'été,
Doucement vole, doucement fuit,
A travers les airs mouillés.

Tout son collier de blanches perles
Dans le ciel bleu s'est délié.
Chantez les merles,
Dansez les pies !
Parmi les branches qu'elle plie,
Dansez les fleurs, chantez les nids
Tout ce qui vient du ciel est béni.

De ma bouche elle approche
Ses lèvres humides de fraises des bois ;
Rit, et me touche,
Partout à la fois,
De ses milliers de petits doigts.

Sur des tapis de fleurs sonores,
De l'aurore jusqu'au soir,
Et du soir jusqu'à l'aurore,
Elle pleut et pleut encore,
Autant qu'elle peut pleuvoir.

Puis, vient le soleil qui essuie,
De ses cheveux d'or,
Les pieds de la Pluie.


Charles Van Lerberghe (1861-1907)


12 commentaires:

  1. Pour ces gouttes de poésie, merci :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Ötli : la pluie est toujours une belle source d'inspiration !
    Bises et merci de venir me visiter !

    RépondreSupprimer
  3. Très joli, ce poème ! Il nous ferait presque aimer la pluie ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @ Septentria : et la pluie nous aideras à oublier l'été et avoir moins de peine pour la rentrée ...
    Bonne rentrée à toi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Très beau poème que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. @ Mango : je l'ai découvert en cherchant des poèmes sur la pluie et j'ai tout de suite été séduite !
    Bisous Mango !

    RépondreSupprimer
  7. Quel joli poème ! Je l'aime beaucoup, (il faut que je te dise : j'adore la pluie ! Me promener dessous -avec ou sans pépin lol- faire des photos de gouttes de pluie partout, ville ou jardin) Je trouve un charme fou à ce météore, je me sens bien quand elle est là, j'ai les joues fraiches et cela me plait. Je vais peut-être passer pour une illuminée à tes yeux, mais pas grave, j'ai l'habitude ! lol )
    Bisous et belle semaine,
    Encore merci Didi pour ce merveilleux poème !

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  8. @ Nathanaëlle : non non tu ne me parait pas être une illuminée à mes yeux ! Je trouve moi aussi parfois du charme à la pluie et j'ai adoré découvrir ce poème alors je l'ai partagé avec vous ici même !
    Bisous à toi "petite sœur illimunée de pluie" et belle semaine sous la pluie !

    RépondreSupprimer
  9. Il fera beau demain ? c'est un blog météo chez Didi ? Bises

    RépondreSupprimer
  10. Encore merci pour ce partage ! Ce poème est magnifique !

    RépondreSupprimer
  11. @ Gérard : oui Mme Météo à votre écoute
    héron héron petit pataton !
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. @ Nathanaëlle : voici un joli thème pour les peintures que tu nous fait découvrir La pluie !
    Bisous

    RépondreSupprimer