mercredi 22 septembre 2010

Cosmétique de l'ennemi Amélie Nothomb


Présentation de l'éditeur

"Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté."

C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.
Mon avis :

Lecture d'une ancienne cuvée d'Amélie Nothomb sa dixième pour être précise. 

Vous pouvez prendre connaissance de sa bibliographie très prolifique et également sa biographie  ICI.
 
J'ai découvert cette auteur avec "Stupeurs et tremblements" en 2003, puis j'ai enchaîné avec "Antéchrista" en 2004 puis en 2006 avec "Biographie de la faim". 

Mes lectures sont moins importantes que la productivité d'écriture et d'édition de l'écrivain et encore heureusement car je note qu'elle ne publie pas toutes ses productions :
" Elle dit écrire près de quatre romans par an pour n’en publier qu’un seul : « J'écris 3,7 romans par an, c'est un rythme, je l'ai constaté après coup. Cela dit, n'allez surtout pas imaginer que tous ces romans sont bons. Il y a une énorme proportion de romans ratés dont il est hors de question que je les publie"

Difficile de trop en dire sur ce roman... Me voilà bien ennuyée pour émettre un avis.

Juste une chose tout d'abord concernant le format de ce livre : celui-ci relève plus du format "nouvelle" que du roman .
140 pages seulement. Deux personnages, un lieu unique ...
En tout cas, la mécanique de cette histoire fonctionne très bien et le lecteur s'enfonce dans cette histoire diabolique et introspective pour aboutir à un final éclatant.

Alors ne vous gênez pas lisez-le ! Non seulement vous n'en aurez pas pour longtemps , mais en plus, vous souhaiterez peut être dévider cette histoire pour comprendre peut être ... Vous doublerez ainsi cette lecture à double tranchant...

Sinon n'hésitez pas à découvrir "Stupeurs et tremblements" qui reste encore aujourd'hui mon préféré (avec à noté également une bonne adaptation en film du regretté Alain Corneau décédé cet été et avec  Sylvie Testud dans le rôle autobiographique d'Amélie Nothomb) !

On verra pour les autres, son petit dernier "Une forme de vie" semble être apprécié et me tente bien !


10 commentaires:

  1. la cosmétique de l'ennemi est un de mes Nothomb préféré !
    ses premiers romans étaient vraiment d'excellents "crus" à mon avis...

    RépondreSupprimer
  2. @ Wal : oui dans les derniers j'ai bien cru comprendre qu'il n'y avait pas que du bon ...

    RépondreSupprimer
  3. Ca ne prend jamais longtemps de lire un Nothomb de toute façon! :D

    RépondreSupprimer
  4. @ Phooka ben oui et celui là en plus est pas mal du tout ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu et adoré "Stupeurs et tremblements" durant l'été 2002. Dans la foulée, j'en ai englouti trois autres et l'année suivante encore un. Depuis, Nothomb ne me tente plus. Pourtant ... Pourtant j'ai beaucoup aimé au théâtre la mise en scène des trente premières pages de "la métaphysique des tubes".
    A voir pour la suite ...

    RépondreSupprimer
  6. @ Lily : oui le problème est que pour les auteurs trop prolifiques ils en arrivent à faire fuir par le trop et la répétition ...
    J'ai trouvé dans Biographie de la faim une des mm anecdotes que dans Cosmétique de l'ennemi : celle de tuer un camarade de classe par la seule pensée ...
    ça m'a laissé un sentiment bizarre du coup ...
    J'espère qu'Amélie saura se renouveler et ne pas se laisser entrainer dans la spirale sournoises des publications annuelles ...

    RépondreSupprimer
  7. Moi je suis pas fan de cette auteure, en général. J'ai bien aimé "L'hygiène de l'assassin" et puis c'est à peu près tout (j'en ai lu 2 ou 3 autres). Je n'aime pas son style, qui m'agace. Cependant, j'ai lu le premier chapitre de "Une forme de vie" qui m'a paru intéressant...

    RépondreSupprimer
  8. @ Septentria : Dans son énorme liste de livre il en reste en effet qq'un à lire comme l'hygiène de l'assassin et encore une fois son dernier que je vais essayer de suivre via les blogs pour en avoir une idée !

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai également beaucoup aimé, l'un des meilleurs de Nothomb.

    RépondreSupprimer
  10. @ Nico : merci de venir consulter mon blog et mes lectures !
    C'est stupeurs et tremblement qui m'a le plus marqué et plus de Nothomb :-)
    Au plaisir de te relire ici !

    RépondreSupprimer