mercredi 5 janvier 2011

La guerre a son parfum de Jean-Louis Nogaro



Soixante ans après la fin de la guerre, une équipe de braqueurs allemands sévit sur la ville. Leur cible ? Les parfumeries de la chaîne Martinaud. C'est le moment que choisit Lucien Bornier, ancien milicien, pour faire son retour sur scène... Quel est le rapport ? Y en a t-il un ? Ce n'est pas le problème d'Ernest Cafuron. Lui, ce qu'il veut, c'est que personne n'ennuie Linda, sa petite copine qui travaille justement chez Martinaud. Et il ne faut pas l'énerver, Ernest...

Dédicace de JL Nogaro à la fête du livre de Saint-Etienne année 2010
Ma dédicace d'un stéphanois à une stéphanoise !

Bibliographie de Jean-Louis  Nogaro :

Un bon flic c'est comme de la soie (2006),
Saint-Etienne Santiago
(2007),
Les prédateurs font toujours face au courant
(2008) 
et La guerre a son parfum (2010)

Les éditions du Caïman et Jean-Louis Nogaro m'ont envoyé un mail de vœux pour 2011 ! 

Je leur souhaite à mon tour, d'écrire et d'éditer de beaux et de bons livres
et je vous invite  chaleureusement à les découvrir

Les éditions du Caïman | http://editionsducaiman.e-monsite.com/

Les éditions du Caïman

Vous souhaitent une excellente année 2011,
Pleine de tout ce que vous souhaitez,
Avec, entre autres…

De très bonnes lectures...
 
Les éditions du Caïman
36 rue Pierre Blachon
42100 St Etienne
 Mail : editionsducaiman@live.fr

Mon avis :

Tout d'abord je tiens à remercier Jean-Louis Nogaro pour les dédicaces de ses livres et sa gentillesse lors de nos différentes rencontres. Salons du livre ou  librairies  c'est toujours  un moment agréable et sympathique.

Je n'en suis pas à mon premier Jean-Louis Nogaro et j'espère en lire encore !
A ce jour, le seul que je n'ai pas encore lu c'est  " Un bon flic c'est comme de la soie", premier de sa série de polars avec le Capitaine Gérald Séverine en personnage principal.
Je ne peux que vous inciter à découvrir la capitaine Séverine, pour lequel je me suis  définitivement trop attachée... mais c'est une autre histoire ! Lisez cette série et vous me direz ce que vous en pensez !

Mais bon je ne suis pas au parfum là, il faut que je me recentre car  je souhaitais avant tout vous parle de ma dernière lecture qui est bien "La guerre a son parfum".

Pour tout vous avouez, je dois vous dire qu'en tant que stéphanoise, je ne peux être que touchée par une histoire dont les scènes se déroulent dans ma ville de Sainté !
Et oui, ça fait plaisir de se retrouver avec les protagonistes au cœur de ma bonne et modeste ville de Saint-Etienne. 
Je n'ai pas connu Saint-Etienne au temps de la guerre mais cette histoire l'évoque très bien. Je suis née à Saint-Etienne et j'y ai vécu à ce jour pas loin de quinze années ! C'est dire que je la connais ma ville.
J'ai bien sur des quartiers de prédilection et je transite plus (+) du côté droit de la Grand'rue dans la direction de Bellevue !
Mais quand même, quand  Jean-Louis Nogaro, nous fait faire le tour de la ville en compagnie de Caf c'est comme si j'y étais !

"Il descendit en gare de Chateaucreux. Il n'y était pas passé depuis un moment. le quartier avait complètement changé depuis son dernier passage. Le tram arrivait maintenant jusque là. Bon nombre de vieux bâtiments avaient été rasés. Saint-Etienne se modernisait. Il y avait du pour et du contre dans cette volonté de donner des couleurs à la ville noire"

Et puis les personnages sont attachants ou au contraire repoussants. Ernest Cafuron alias le Caf est le héros du livre et c'est aussi un terme en gaga stéphanois (Cafuron = lanterne). Clin d'œil de l'auteur, Caf est aussi le pseudo qu'il utilise sur divers forums de discussions !
Si j'ai aimé me promener dans l'histoire et dans ma ville et si les personnages m'ont plu , j'avoue que cet opus ne restera pas mon préféré de l'auteur ...
En effet,  j'aurais préféré en savoir plus sur eux et creuser leurs petites histoires dans la plus grande. Le format est selon moi plus un format de Nouvelle. Je ne suis pas la seule à avoir un goût de trop peu, mes amies de Book en Stock l'ont aussi déploré ICI .
Il y a une très longue ellipse  entre les deux périodes, trop de silences à mon goût.
Même si au fond, bien des silences sont encore à entendre concernant cette période de guerre et d'occupation. 
La lecture est rapide et le style fluide et agréable, j'aime ce style simple mais efficace et les  brins d'humour de Monsieur Nogaro. 

Je vous incite à découvrir ma ville, dans les livres de Jean-Louis Nogaro. Pour les lecteurs de  polars, je vous invite à faire connaissance avec Gérald Séverine avec sa "trilogie".
Et dans tous les cas je vous conseille de vous pencher avec intérêts sur les livres des Editions Caïmans ! 

Bonnes lectures, bonnes découvertes
et merci Jean-Louis Nogaro !


22 commentaires:

  1. C'est un très joli post. Tu as bien fait de parler de cet auteur car je ne le connais pas. Tu me donnes envie d'en savoir plus et de le découvrir.
    Merci de nous avoir fait partager ta dédicace.

    RépondreSupprimer
  2. Un auteur de polar que je ne connais pas, mais si il est sympathique, je note son nom pour la prochaine Fête du livre.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Didi pour ce petit pitch qui donne envie de lire ce dernier ouvrage !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. @ Dimitri : Merci Jean-Louis Nogaro est non seulement un auteur à découvrir mais aussi une personne très sympathique !

    @ Alex-Mots-à-Mots : ah oui cet auteur est présent sur les fêtes du livre de Saint-Etienne pour lui et aussi pour les auteurs édités aux éditions du caïman !Rendez vous pour octobre 2011 Alex !

    @ Pétales de fées :
    Merci du compliment !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore ce dernier opus !
    J'espère pouvoir me le procurer auprès de Caf lui même lors d'un salon, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu !!!

    RépondreSupprimer
  6. @ Wal : et bien tu sais ce qu'il te reste à faire venir me voir et en plus faire une fête du livre à Sainté avec Caf !
    Bisous mon amie du nord de la Loire ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Encore un inconnu pour moi, je suis nul en roman Bises

    RépondreSupprimer
  8. Ce la me semble être une bonne idée... plus qu'à suivre alors ! Merci.

    RépondreSupprimer
  9. mais c'est justement à ce la que servent les blogs: faire découvrir aux autres ce que l'on aime ;)

    petit coucou en direct de Rennes !
    à plus mon amie Didi ! Bizzz
    Wal

    RépondreSupprimer
  10. @ Gérard : et bien on ne peut pas être de partout tu pourras apprécier la couverture noire de ce livre :-)
    Bises

    @ ötli : Suivez la guide stéphanoise ;-)
    Bises à toi merci de venir me visiter !

    @ Wal : ils ont des chapeaux ronds vive la bretagne Ils ont des chapeaux ronds vives les Bretons !
    Bisous n'abuse pas trop du cidre et des crêpes :O)

    RépondreSupprimer
  11. Zut ! A un moment, j'ai cru que tu nous invitais chez toi, je commençais à faire mes bagages ! Bon, j'ai noté le nom de l'auteur qui m'est pour l'instant inconnu !

    RépondreSupprimer
  12. Merci DIDI pour tes visites,
    Quelle bonne idée que de partager tes impressions sur tes lectures...
    J'ai un tas de livres sur mes étagères qui attendent. J'entasse,le temps passe...
    Le blog occupe tout l'espace!
    Une de mes résolutions pour 2011,c'est de renouer avec la magie du livre.
    Je pense commencer par "Compartiment pour dames" de Anita Nair.
    Oui c'est décidé, je commence ce soir!
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  13. @ Géraldine : Tu seras la bienvenue à Saint-Etienne à la prochaine fête du livre qui a lieu en octobre et je serais alors heureuse de te recevoir autour un thé ou un café !
    Amicalement bises !

    RépondreSupprimer
  14. @ Marie-Monique :
    Merci à toi pour ton blog sur lequel je trouve de si belles plantes et aussi choses artistiques.
    J'essaye de faire de mon blog un blog multi thématiques et la lecture fait partie de ma vie et j'aime ces partages !
    Je te souhaite une belle année en lectures et sur ton blog !
    Amicalement et au plaisir de nos découvertes !

    RépondreSupprimer
  15. @ Gérard : le monde des écrivains est multiple et agréable celui des lecteurs aussi d'où l'impression que je connais du monde ;-)
    Par contre je ne te connais pas encore en vrai... peut être un jour !
    Bisous et bon WE (pluvieux ici)

    RépondreSupprimer
  16. Coucou !

    J'avais repéré ce bouquin à cause du...titre ! Ben oui, il y a le mot magique dans le titre : PARFUM !
    Tu penses bien que pour une droguée comme moi, cela valait de s'y arrêter.

    Et le nom de "Martinaud" pour la chaîne de parfumeries, trop drôle : toute ressemblance bla bla bla...

    A part çà ? Non, je ne l'ai pas lu. Pas encore...

    Bisous ma belle !
    V.

    RépondreSupprimer
  17. @ Valdelia : contente de t'avoir mis au parfum alors ;-)
    Tu travailles dans une parfumerie Martinaud si je lis entre tes lignes ?
    Bisous Valdelia et bonne lecture à toi !

    RépondreSupprimer
  18. Non non, Didi, je ne travaille pas en parfumerie !
    Mais cela me plairait, à vrai dire, quand ces Messieurs-Dames les recruteurs auront compris qu'on peut être performant à deux fois 22 ans ( 22 ans étant l'âge maximum d'une conseillère de vente, de nos jours...)

    Martinaud résonne, à deux lettres près, comme une célèbre chaîne de parfumerie, et c'est cela qui m'a fait sourire.

    V.

    RépondreSupprimer
  19. @ Valdelia : je suis nouille bien sur que ce n'est pas Martinaud mais Mari--naud
    En tout cas si j'étais recruteur en parfumerie je réfléchirais à deux fois et ne me contenterais pas d'un brin de fillette, belle certe, mais sans réelles expériences... Enfin toujours, le problème de l'être et du paraître.
    A mon sens tu parles tellement bien des parfums que tu en serais une excellente vendeuse les recruteurs ne savent pas ce qu'ils perdent d'autant plus que la clientèle n'est pas constituée que de jeunes filles...
    Bisous Valdelia, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  20. En tant que nouvelle Stéphanoise (ou presque) et fan de polars, je note cet auteur!! Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  21. @ Marion : N'hésite pas à découvrir JL Nogaro mon préféré est Les prédateurs font toujours face au courant (2008)
    Et tu auras peut être l'occasion de croiser cet auteur dans les librairies stéphanoises.
    Merci de ta visite Marion et au plaisir (je découvre ton blog )

    RépondreSupprimer