samedi 4 septembre 2010

La rentrée en poésie !


Odeurs des pluies de mon enfance
Odeur des pluies de mon enfance
Derniers soleils de la saison !
A sept ans comme il faisait bon,
Après d'ennuyeuses vacances,
Se retrouver dans sa maison !


La vieille classe de mon père,
Pleine de guêpes écrasées,
Sentait l'encre, le bois, la craie
Et ces merveilleuses poussières
Amassées par tout un été.


O temps charmant des brumes douces,
Des gibiers, des longs vols d'oiseaux,
Le vent souffle sous le préau,
Mais je tiens entre paume et pouce
Une rouge pomme à couteau.

René-Guy Cadou


Photo de classe de ma grande soeur !


L'école


L’école était au bord du monde
L’école était au bord du temps.
Au dedans c’était plein de rondes
Au dehors plein de pigeons blancs.


On y racontait des histoires
Si merveilleuses qu’aujourd’hui
Dès que je commence à y croire
Je ne sais plus bien où j’en suis.


Des fleurs y grimpaient aux fenêtres
Comme on n’en trouve nulle part,
Et dans la cour gonflée de hêtres
Il pleuvait de l’or en miroirs


Sur les tableaux d’un noir profond,
voguaient de grandes majuscules
Oui, de l’aube au soir nous glissions
vers de nouvelles péninsules.


L’école était au bord du monde,
L’école était au bord des temps.
Ah ! Que ne suis-je encor dedans
Pour voir, au dehors les colombes ! 

Maurice Carême



Ma Maternelle et mon école de CP !
BONNE RENTRÉE !!!
  

14 commentaires:

  1. Merci pour ces jolis poèmes qui nous rappellent notre enfance ! J'adore René-Guy Cadou que malgré des études de Lettres, je n'ai découvert que très récemment. J'espère que ta "rentrée" s'est bien passée.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore René-Guy Cadou et Maurice Carême aussi :-) Pour moi des études d'économie.
    Je connaissais par coeur celui de Cadou par contre je ne connaissais pas L'école de Carême et je le trouve très beau !
    Ma rentrée c'est bien passée :-) sur les chapeaux de roues mais je vais y arriver ! J'ai vu que pour ta part ça c'est bien passé !
    Bises Septentria et bonne année scolaire !

    RépondreSupprimer
  3. Odeur des pluies de mon enfance... C'est si joliment dit et tout vient avec, les souvenirs, la nostalgie, les poèmes d'autrefois et Maurice Carème qui nous a tant enchantés...

    RépondreSupprimer
  4. pas toute jeune Tata Ternelle sur la photo !!!

    RépondreSupprimer
  5. Oui Tatieva ! Merci de ta visite chez moi !

    RépondreSupprimer
  6. Non j'aime bien les anciennes photos de cartes postales
    mais Tata Ternelle est toujours une maternelle arc en ciel !

    RépondreSupprimer
  7. Les enfants apprécieraient-ils mieux la rentrée si on leur faisait lire ces magnifiques poèmes ?

    Allez, je m'en vais de ce pas faire la mienne, de rentrée !

    RépondreSupprimer
  8. BIEN JOLIS POEMES,
    merci pour le partage....
    BELLE SEMAINE A TOI..........

    RépondreSupprimer
  9. Wal je te conseille de les lire ou simplement de les avoir en tête pour que ta rentrée soit encore plus belle :-)

    RépondreSupprimer
  10. Deux poèmes un brin nostalgiques, mais très beaux. Nous en découvrons la portée souvent bien des années après. La rouge pomme à couteau, l'équivalent d'une petite madeleine de Proust ?

    RépondreSupprimer
  11. Oui un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre ;-)
    Quoique les moins de 40 aussi sans doute, les couteaux étant interdits à l'école :-)
    Bises Lily

    RépondreSupprimer
  12. Deux beaux poèmes sur la rentrée!
    "L'école était au bord du temps.
    Ah! Que ne suis-je encore dedans"...
    J'aime beaucou!

    et j'ajoute : avec mon père et ma mère... (tant qu'à faire!)

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Je recommence
    @Mango : Tu es fille d'instits alors ?
    Bises

    RépondreSupprimer