vendredi 8 janvier 2010

La route de Cormac Mc Carthy



Présentation de l'éditeur


L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l'extrême. Prix Pulitzer 2007, La Route s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires aux États-Unis.


Biographie de l'auteur

Cormac McCarthy est né à Providence (Rhode Island) en 1933. Couronnée par le National Book Critics Circle Award et le National Book Award, son œuvre est considérée aujourd'hui comme l'une des plus marquantes de la littérature américaine contemporaine.
 
Mon avis :
 
Un homme et son fils sur la route fuient l'apocalypse, fuite en avant vers le néant à la recherche d'un peu de chaleur. Ils fuient l'hiver rude et interminable qui persiste désormais sur cette terre désolée ...


Ils marchent vers le sud, sur la route, sur ce qu'il en reste … Autour tout n'est que désolation. Le paysage est uniquement composé de noir et de blanc ...

La terre a subit un cataclysme, lequel ? Le lecteur ne le sait pas…L'auteur, et c'est aussi la force du livre, décrit un "après" terrifiant dont nul ne connait les causes... On les soupçonne ...on les extrapole...et on cogite....Mais on est là, avec les deux personnages, on est ancré dans cette réalité terrible que Mc Carthy décrit et rend si palpable, si angoissante !


On sait juste que la désolation est partout, que la vie et l'humanité ne sont plus là sur la terre qu'à travers ces deux personnages principaux : un père et son fils ... Ce lien d'ailleurs va les aider à vivre l'un comme l'autre lors de leur déplacement ! L'un le père l’adulte garantissant la survie matériel (la chaleur la nourriture)et l’autre le petit gardant un soupçon d'humanité ce qui aidera son père dans une sorte d’espérance en l'autre.


Les rencontres avec les autres survivants sont rares et bien souvent les autres ne sont plus des hommes mais tout juste des animaux errants survivant en tuant les plus faibles....Une des rencontres sera différente celle avec un vieillard …une rencontre marquante riche d'enseignements et de reflexions philosophiques.


Le néant est partout il faut survivre ! Ne pas mourir de froid, manger ce que l'on trouve, être sur ces gardes sans arrêts, ne pas faire confiance en l'autre le méchant le malin le mal...!


Les dialogues entre le père et le fils sont épurés ... mais les liens sont extrêmement forts et beaux ! Et ce petit bout d'homme qui n'a pas connu "l'avant" apprends à son père à garder un peu d'humanité à espérer à garder ce feu au fond du cœur qui fait que l'on reste humains...


L'auteur remet dans ce livre l'homme à sa juste place on peut alors voir dans cette odyssée une sorte de chronique écologique et philosophique.


La terre est morte transformant l'homme en un petit grain de cendre si insignifiant ...Poussière tu redeviendras poussière...
L'homme est en quelque sorte puni de n'avoir pas pris la mesure de son impact dévastateur sur la terre nourricière et accueillante  ....

Je ne peux pas vous racontez la fin mais je ne peux que vous inciter à lire ce livre !

Celui-ci à coup sur vous marquera profondément de son empreinte lourde ... à vous seulement de décider quand cette lecture vous sera supportable et enrichissante...

6 commentaires:

  1. Le sujet semble intéressant, à savoir les relations père fils!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est sur ma pile à lire depuis décembre mais je ne m'autorise pas à le prendre en main tant que je n'aurai pas fini mes lectures obligatoires (jeunesse)... Je sens qu'après ta note, ça va être encore plus difficile...!

    RépondreSupprimer
  3. belle critique...
    ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  4. Un de mes romans coups de coeur de 2009 ! :) Et pourtant, j'ai eu du mal au début : il faut persévérer ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu le film qui m'a boulversée. Depuis j'ai fortement envie de faire la connaissance du livre ce qui ne saurait tarder ;)

    RépondreSupprimer
  6. j'aime ce genre de roman ou l'imagination du lecteur fait le décor

    RépondreSupprimer