dimanche 17 janvier 2010

Invictus de Clint Eastwood

Out of the night that covers me,
Black as the pit from pole to pole,
I thank whatever gods may be
For my unconquerable soul.

In the fell clutch of circumstance
I have not winced nor cried aloud.
Under the bludgeonings of chance
My head is bloody, but unbow'd.

Beyond this place of wrath and tears
Looms but the Horror of the shade,
And yet the menace of the years
Finds and shall find me unafraid.

It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

Dans les ténèbres qui m'enserrent
Noires comme un puits où l'on se noie
Je rends grâce aux dieux, quels qu'ils soient
Pour mon âme invincible et fière.

Dans de cruelles circonstances
Je n'ai ni gémi ni pleuré
Meurtri par cette existence
Je suis debout, bien que blessé.

En ce lieu de colère et de pleurs
Se profile l'ombre de la Mort
Je ne sais ce que me réserve le sort
Mais je suis, et je resterai sans peur.

Ainsi étroit soit le chemin
Nombreux, les châtiments infâmes
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.

Poème de William Ernest Henley, source d'inspiration et de soutien à Nelson Mandela lors de sa très longue captivité.


Date de sortie cinéma : 13 janvier 2010

Réalisé par Clint Eastwood
Avec Morgan Freeman, Matt Damon, Scott Eastwood, plus
Long-métrage américain. Genre : Drame, Historique, Biopic
Durée : 2h12 min Année de production : 2009
Distributeur : Warner Bros. France

Synopsis : En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...


Mon avis :

Premier film 2010 pour moi et un film qui se laisse agréablement regarder même si parfois le trait semble forcé côté bons sentiments...
Néanmoins tout est là, le sport peut rassembler et là il doit le faire ! Il doit rassembler cette nation l'Afrique du Sud si longtemps déchirée entre noirs et blancs si longtemps victime de l'Apartheid.

Le Président Mandela, joué par un Morgan Freeman habité par son rôle et quel rôle, à senti toute la nécessité de reconstruire sa Nation  à travers une équipe arc-en-ciel !

Les Springboks allaient servir à cette réunification, à cette pacification nécessaire à l'Afrique du Sud.
Matt Damon est François Pienaar le capitaine de l'équpe de Rugby, sur qui pèse cette attente de tout un pays à travers son nouveau président, gagner la coupe du monde !
Et ce sera chose faite !!! Les Springboks battirent l'équipe de Nouvelle-Zélande, les All Blacks, en finale par 15-12.

Clint Eastwood signe là un film plein d'humanisme et de bons sentiments trop peut être...

Les scènes de rugby sont filmées pour rendre toute la rudesse de ce sport : sport de voyoux joué par des gentlemans dit-on.

Ce n'est pas pour moi le meilleur film de Clint Eastwood (qui reste encore "Sur la route de Madison") mais le message est très positif et agréable et je rêve de visiter ce pays magnifique et donc de m'intéresser encore plus à son histoire pour en connaître un peu plus son âme. A noter également une BO bien sympa du fils de Clint.


8 commentaires:

  1. Le poéme est magnifique...
    Je n'ai pas encore vu le film mais j'y compte bien...
    @+

    RépondreSupprimer
  2. Un film qui me tente de part son sujet et la force du héros !

    RépondreSupprimer
  3. Pas très tentée par ce film.
    Par contre je te propose un tag s'il t'inspire ;-)

    Je ne sais pas comment répondre simplement à ta question sur la signature des photos. Est ce que tu utilises un logiciel pour retoucher tes photos?

    RépondreSupprimer
  4. Myrtille : Non je n'ai pas de logicile de retouche d'image ... juste le logiciel qui fait le mien avec mon APN ....Bon laisse faire merci de ton intérêt.

    Pour le tag j'en prends note et je verrais si je peux faire qqchose sachant que je suis en retard dans mes billets :-O

    Deux films de plus à mon actifs et rien ...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si le logiciel de ton APN peut le faire mais j'ai trouvé un tuto animé qui explique très clairement comment on fait avec PhotoFiltre (logiciel que l'on peut télécharger gratuitement).

    Moi j'utilise Photoshop Elements et l'idée est à peu près la même qu'avec PhotoFiltre.

    Pour le tag, il n'y a vraiment pas d'obligation :-)

    RépondreSupprimer
  6. le poème est merveilleux même si l'orgueil est mal placé, merci de donner envie de voir cet Eastwood. J'ai rien contre les bons sentiments, à l'heure où on nous distille les mauvais à gogo, j'apprécie cet enthousiasme sensible et optimiste. Merci pour l'article

    RépondreSupprimer
  7. On m'a dit du bien du film "sur la route de Madison" passé à la télé récemment, il faut que je le retrouve , quand à celui ci je verrais pas sur si je lis ton résumé.

    RépondreSupprimer
  8. Alors Gérard "Sur la route de Madison" il faut le voir c'est un très très bon film !
    D'accord c'est plus les femmes peut être qui sont touchées par cette belle histoire d'un amour sans avenir ....
    Mais tu seras sans doute touché par le fait que Clint dans le film est journaliste et photographe et que dans le film il prend en photo les ponts couverts !
    Je pourrais voir ce film mille fois et mille fois il me bouleversera !

    RépondreSupprimer