vendredi 12 août 2011

La Planète des Singes : les origines de Rupert Wyatt


Un film de Rupert Wyatt avec James Franco et Freida Pinto
Titre original : RISE OF THE PLANET OF THE APES (Grande-Bretagne)
Genre : Action, Aventure- Duree : 2H0 mn
Distributeur : 20th Century Fox
Sortie en salles le 10 août 2011
Année de production : 2011

Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets.

César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

Weta Digital - le studio d’effets visuels oscarisé pour Avatar - a conçu des singes en images de synthèse extrêmement réalistes, en y intégrant la technologie de performance capture. L’intelligence et l’émotion ainsi créées sont d’une intensité troublante, sans précédent.


Mon avis : 

La planète des singes c'est avant tout pour moi les souvenirs de la série à laquelle plus jeune je n'avais pas tellement adhéré mais que ma grande sœur qui a 3 ans de plus que moi regardait sans la manquer les samedis après midi. Puis plus tard, j'ai commencé à apprécier cette série et à la regarder avec plus d'intérêt !


la série La planète des singes
 
Je ne m'étais pas trop intéressée aux sorties cinéma de cet été (du moins celle des "grandes salles" car sinon j'ai toujours les programmations de ma salle art et essai Le méliès et mes blogs préférés qui me titille sur bien des sorties.


Je vous cite deux blogs tentateurs : celui de Dasola qui parle aussi littérature et celui de Pascale "Sur la route du cinéma" dont les chroniques pour les films qu'elle n'a pas aimé me font hurler de rire. (tiens un billet sur ce film que je découvre en faisant le mien !)


Je n'avais donc pas repéré celui-ci, mon homme si, alors ce fût séance de cinéma au Gaumont pour cette fois ! (avec ticket de réduction du supermarché parce que sinon j'évite de plus en plus de payer pas loin de 10 euros la place ou même plus avec la 3D et tout le tintouin...). Bref encore à m'égarer sur l'augmentation du coût de la vie ...

Dans l'ensemble j'ai apprécié ce film qui n'étant pas en 3D nous offre une belle palette d'effet spéciaux bluffants et les acteurs les plus géniaux sont bien sur les singes ! Ils sont si criants d'humanisme, ou plutôt devrais-je dire de "singisme" ! Je n'ai pas lu des articles concernant la technique utilisée mais je crois savoir que l'on a pris des vrais acteurs et que l'on a travaillé sur les mimiques des hommes mis sur les singes.

Bref, César est une réussite et chapeau à l'acteur qui se cache derrière  la part d'humanité du singe ! Et puis il y a Rock ou Buck le gros l'énorme dos argenté du film avec qui je ne souhaiterais pas de problème ...

César

Les autres acteurs les vrais mon moins intéressés ... J'ai trouvé le scientifique un peu jeune ... même si du coup c'était agréable à regarder et là il n'était pas méchant comme dans Spiderman, James Franco



Les messieurs avaient pour eux la belle Freida Pinto moins mise en valeur que dans Slumog Millionnaire et avec la voix française de Joey Potter, enfin je veux dire la femme de Tom Cruise, Katie Holmes, ce qui m'a tout de même troublée...



Quant à l'origine de la planète des singes j'ai trouvé l'idée assez intéressante et assez crédible. En effet l'homme pour l'appât de l'argent est prêt à tout et ne regarde pas souvent les effets néfastes de ces découvertes ... Hélas pour certains laboratoires médicaux nous ne sommes peut être pas si loin de la fiction...

Les effets spéciaux sont très bien et sont habillement distillés dans l'histoire, les décors sont formidables : les geôles des singes mais aussi la forêt des séquoias géants et le pont de SF, gorilles dans la brume.... !

En résumé, n'hésitez pas de faire ce retour sur les origines de la planète des singes ! Ourko vaincra !!! 

Je me demande seulement si il va y avoir une suite à cette préquelle, genre une trilogie ... Car avouons que la fin nous laisse sur notre faim. 

On ne boucle pas tout a fait la boucle de la prise de pouvoir des singes sur les hommes... même si après le début du générique de fin on amorce une pandémie sur les humains...


N'hésitez pas : singez moi et allez au cinéma ! 


Chimpanzés au zoo de la Palmyre été 2009 Didi

Un énorme gorille ! Didi 2009

20 commentaires:

  1. J'en suis resté non pas à la série mais au roman et aux films avec Charlton Heston ;) Tim Burton, que pourtant j'aime beaucoup ayant fait une version affreuse de cette histoire, je crois que je vais en rester à mes souvenirs... Ceci dit, je suis ravi de lire tes commentaires ;) comme ça, j'en sais un peu plus sur cette version là !

    Bon week-end ! Au cinéma ??

    RépondreSupprimer
  2. @ Ötlï : je devrais lire le livre qui est à l'origine de tous ;-)
    Je n'ai pas vu le Burton mais il a fait bcp de déçus à ce que j'ai pu lire !
    Bisous et bon WE au soleil et donc pas à l'ombre d'une salle obscure !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, lis le livre!
    Pour ma part j'ai vu récemment le DVD du film (avec la pochette spoiler, tant qu'à faire). J'ai bien envie de voir celui ci, mais bon...

    RépondreSupprimer
  4. @ Keisha : tu as vu celui avec Charlton Heston ?
    Il me reste tant de livres à lire ...
    Bises et bon retour de l'ouest ;-)

    RépondreSupprimer
  5. promete ser fantástica esta serie!
    gracias por la recomendación, no me la pierdo!!!

    feliz fin de semana,
    elena

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Didi !

    Je n'ai pas encore vu ce film, je me souviens de la première version que j'ai vue il y a quelques années en rediff à la télé lol.

    Le regard des singes (dans la vie pas dans le film) est particulièrement touchant. On dirait qu'ils savent tout sur l'homme, homme qui n'est pas forcément bon hélas, ils le savent, c'est comme les yeux des vaches, ou des chiens et des chats... ils nous connaissent et ne demandent qu'à nous aimer et à être aimés. Un regard de chimpanzé et je fond...

    Bisous et belle semaine Didi !

    Nath.

    RépondreSupprimer
  7. C'est mon Jules qui m'a dit qu'on parlait de moi ici :-)
    Merci mais tu fais partie de ces sadiques qui préfèrent quand je vais voir des films que je n'aime pas !

    RépondreSupprimer
  8. je n'ai jamais apprécié cette série. Ca me rendait triste. Alors, je ne pense pas voir ce film.

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi "la planète des singes" c'est seulement la version avec Charlton Heston. Je n'avais pas l'intention d'aller voir celui-ci, mais ton avis + celui de Pascale, je vais réfléchir. Et comme toi j'adore ses billets sur les films qu'elle n'aime pas. Il faudrait en faire un recueil.

    RépondreSupprimer
  10. @ Bicocacolors : merci à toi de passer me lire ici ! J'aime ton blog plein de couleurs et de joyeuses associations de photos !
    Merci et @ bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. @ Nathanaëlle : il est vrai que le singe est si proche de l'homme que l'on est très intrigué de se voir en miroir ! Quant aux vaches elles ont l’œil doux 8-)
    Je constate que tu aimes les animaux mdr
    bises

    RépondreSupprimer
  12. @ Pascale : ah ben il est gentil ton Jules te te filer des tuyaux pour venir me visiter ;-)
    Et je ne suis pas sadique j'aime bien toutes tes chroniques ...bon ok je prends mon pieds quand tu casses certains films c'est toujours bien trouvé et plein d'humour du coup c'est moins grinçant et ça passe bien ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. @ Wal : oui ça donne envie d'aller dans les salles climatisées hein ?
    bises

    RépondreSupprimer
  14. @ Syl : tu sais que au départ et bien comme toi cette série me mettait le spleen... bizarre ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. @ Aifelle : oui un recueil des chroniques de ciné de Pascale ;O) dédicacé en plus !
    Ce film se laisse voir !
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Hélas, même avec une carte d'abonnement et accès illimité au ciné il faut faire des choix... Et je n'aurais pas l'occasion de voir ce film, je lui ai "préféré" captain america !

    RépondreSupprimer
  17. @ Géraldine : ben oui on ne peut pas tout voir ni tout lire ...
    Captain america pas terrible donc au vu de ton billet et de celui hilarant de Pascale dont j'indique le blog sur ce billet !
    Bisous Géraldine

    RépondreSupprimer
  18. J'ai beaucoup aimé ce film mais je n'en ai pas fait d'article, dommage... Mais je pense comme toi : allez le voir !!!

    RépondreSupprimer