mercredi 10 août 2011

Aya de Yopougon Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

Aya de Yopougon, tome 1, prix du premier album au dernier festival de la BD d’Angoulême, est un album rafraîchissant. Marguerite Abouet et Clément Oubrerie nous emmène sur les traces d’Aya, une jeune fille de 19 ans qui vit à Yopougon, quartier chaud d’Abidjan, la capitale ivoirienne à la découverte de la vie de jeunes gens en 1978.
L’héroïne de Aya de Yopougon, tome 1, Aya, est une jeune fille de 19 ans dont les études sont l’unique préoccupation, car son ambition est de faire médecine. A contrario de ses amies, Adjoua et Bintou, grandes « gazeuses » (noceuses) devant l’Eternel qui l’ont surnommée la « bosseuse ». Ses parents Ignace, cadre à la Solibra, la brasserie nationale, et Fanta, rêvent pour leur fille d’un bon parti qui n’est autre que Moussa, le fils du patron de la Solibra. Mais Aya ne l’apprécie pas vraiment... Cette bande-dessinée que l’on doit à la franco-ivoirienne Marguerite Abouet, pour le texte, et à Clément Oubrerie, pour les illustrations, nous fait rentrer, en cette année 1978, de plain pied à Yopougon, « Yop City », quartier populaire de la capitale ivoirienne. Sa vivacité, son dynamisme et cette ambiance « toujours à la fête » qui la caractérisent, encore aujourd’hui, transparaissent sous les coups de crayons et les noms des maquis (bar-restaurants populaires) qui en font toute l’âme. Comme cet explicite temple de la danse qu’est le « Secouez-vous ». Source : Site Afrik.com

Mon avis : 

Première BD d'une série qui compte 6 tomes à ce jour (voir sur le site BDthèque) il y avait longtemps que je voulais les découvrir, j'ai alors emprunté les deux premiers tomes et là je vais vous parler du premier que j'ai relu aujourd'hui pour l'occasion de ce petit billet.

En effet je me rend compte que j'ai du mal à émettre un avis complet sur les BD.

L'exercice de la chronique sur cet art n'est pas forcément aisé. Mais je me lance !
Hop Hop Hop y ka bouger !!! 

Et puis c'est mercredi et donc donc double occasion de parler BD :

le mercredi c'est BD chez Mango de Liratouva (enfin si ce n'est pas trop tard)  !



et puis tant que j'y suis, le texte est  féminin avec Margerite Abouet et là c'est la BD au féminin qui est concernée chez Audouchoc (enfin si le concept concerne aussi l'écriture ... )



Bon voilà qui est fait, de plus cela vous permettra d'aller visiter ces deux blogs chez qui j'aime me promener ! 

Si au départ je n'étais pas forcément attirée par le graphisme j'ai finalement trouvé que les traits et les décors servaient très bien cette histoire. 

J'ai aimé les tons chauds employés, les décors et j'ai apprécié quand les cases s’agrandissaient pour réaliser de beaux tableaux avec parfois des inventions comme la maison des parents de Moussa par exemple.

A ma première lecture j'avoue avoir eu du mal à parfois dissocier les différents personnages ... Surtout les deux filles : Adjoua et Bitou et puis après j'ai capté suffisait de bien regarder les coiffures bien sur.
 Quant aux mimiques c'est très marrant ces yeux blancs qui tranchent sur le noir de la peau et ils sont très parleurs ;-)
Pour l'histoire c'est pour l'instant celle d'adolescents qui apprennent à grandir et qui pour l'instant s'amusent beaucoup ... enfin pour l'instant car déjà Adjoua devra grandir en devenant maman jeune !

Les garçons adolescents ne sont pas à leur avantage et on sent bien là que les femmes mènent par le bout du nez (expression non Ivoirienne...) les hommes.

C'est le portrait d'une Afrique à la fin des années 70 et je ne pense pas qu'en ce moment cela soit si facile de vivre là bas... Mais c'est une autre histoire et là j'ai hâte de voir ce que vont devenir ces filles en grandissant ! Dêh ! 

Petites remarques :
Ce premier tome a été préfacé par Anna Gavalda qui est très enjouée et on trouve à la fin non seulement un petit lexique ( Dêh = exclamation) mais aussi des conseils de beauté, une recette aphrodisiaque le Gnaman Koudji et une leçon de roulement de Tassaba que je vous laisse découvrir en lisant ce tome 1 qui m'a bien fait gazer !

Place à une musique que cette BD m'a remis en tête en la mettant en fond dans la boîte le Secouez moi !! Allez je pose mes chaussettes et je reste en tong !
 
Ottawan D.I.S.C.O


Je serais au rendez-vous pour les prochains tomes !
Elle est D
Démoniaque
Elle est I
Hystérique
Elle est S
Satanique
Elle est C
C'est pas possible
Elle est O ooooooooooooooooooooo

Elle est D
Désirable
Elle est I
Irrésistible
Elle est S
Super sexy
Elle est C
C'est formidable
Elle est O ooooooooooooooooooooo

Refrain

Elle est D
Délirante
Elle est I
Immorale
Elle est S
Suffisante
Elle est C
C'est terrible
Elle est O ooooooooooooooooooooo

Elle est D
D douce douce
Elle est I
Hyper belle
Elle est S
Super simple
Elle est C
C'est un rêve
Elle est O ooooooooooooooooooooo

(…)

Elle est D
Démoniaque
Elle est I
Hystérique
Elle est S
Satanique
Elle est C
C'est pas possible
Elle est O ooooooooooooooooooooo

Elle est D
Désirable
Elle est I
Irrésistible
Elle est S
Super sexy
Elle est C
C'est formidable
Elle est O ooooooooooooooooooooo

14 commentaires:

  1. Mieux vaut tard que jamais,Didi! Tu as choisi là une bien agréable série pour commencer et on se réjouit bien avec cette Aya de Yopougon

    RépondreSupprimer
  2. @ Mango : merci de prendre encore la dernière de la classe :O)
    Je pense que je vais me faire plaisir avec cette série !
    Bisous et merci à toi pour l'organisation de ce challenge j'aime beaucoup ce principe ainsi que les petits jeux que tu fais cet été !

    RépondreSupprimer
  3. oulala, jaune sur jaune c'est duraille pour des vieux yeux fatigués ! mais bon je danse à poil dans mes tongs aussi.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré cette série que j'ai acheté pour mes zélèves et qui a rencontré un certain succès parmi les filles d'origine africaine ! On sent vraiment le vécu (même s'il est maintenant daté) mais les mimiques, les expressions font très authentique, c'est un voyage dépaysant, drôle et parfois un peu plus amer...

    RépondreSupprimer
  5. coucou,
    je sais pas si je vais trouver cette bd,
    et pourtant..
    je suis curieuse,
    de la lire,
    surtout,
    pour la recette A.....,
    promise à la fin....hiii
    belle et douce journée a toi..
    et merci,
    de m'avoir féter ma féte,
    c'est super sympa....
    bizzzzzzz claire

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment une très chouette série ! Et bienvenue dans nos mercredis BD ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @ Pascale : oulalalala je pose juste les chaussettes hihihihiihi
    Pardon pour tes yeux je fais essayer de faire plus visible
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. @ Septentria : je l'ai emprunté au collège et il y a les autres ;-)
    J'espère que d'autres élèves que les élèves d'origine africaine l'auront découvert !
    Bises Septie

    RépondreSupprimer
  9. @ Noukette : je pense que je vais bien accrochée !
    Pour les mercredis de la BD j'essayerais d'en faire d'autre mais ça ne sera sans doute pas très régulier ... On verra :-)
    Bises Noukette et merci pour ta visite chez moi

    RépondreSupprimer
  10. @ La fourmi Claire : je n'avais pas vu que ton billet était bien le bon jour pour ta fête et je me croyais en retard pour te la souhaiter mais non non c'est bien aujourd'hui que l'on fête les Claire : Bonne fête et gros bisous !
    Comme c'est ta fête pour toi et en exclusivité je peux te refiler la recette A.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis archi fan de cette série ! Il te reste donc 5 tomes de plaisir et de bonheur, profites en bien !!! Et comme toi, au début, j'ai eu du mal à distinguer Adjoua et Bintou !

    RépondreSupprimer
  12. @ Géraldine : super c'est gage de qualité et puis j'ai souvent les mêmes goûts que toi ;-)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis assez d'accord avec tes remarques : on confond un peu les personnages et les hommes ne sont pas vraiment à leur avantage. Finalement je suis un peu partagé concernant ce premier épisode, mais j'ai globalement beaucoup apprécié l'ensemble de la saga (j'ai lu les six volets): c'est à partir du deuxième épisode qu'on commence à s'attacher aux personnages et à les dissocier, bref, à vraiment entrer dans l'histoire. Une belle saga en tout cas, au dessin agréable et habilement rythmée, en plus de nous faire découvrir un continent que nous connaissons très peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nico,
      Aya est une série sympathique en effet et qui m'a plu, il est vrai que étant une femme ce fût plus facile ;-)
      Il me reste le dernier tome à lire, je le garde en réserve pour cette année 2013.
      Au plaisir de nos échanges cher Nicolas !

      Supprimer