dimanche 17 avril 2011

Glycines


Souple comme une liane
Elle grimpe, vivace
Et sensuelle femme
Aux pergolas s'enlace.
Elle épouse amoureuse
Chacun de ses tuteurs
Et bien voluptueuse
Se tord aux chaudes heures.




A mes yeux, dans mon cœur
Elle fait le printemps
Quand je la vois en fleurs
Avec ravissement.

Avenante d'accueil
Elle s'offre et m'héberge
Vêtue de simples feuilles
Comme la vigne vierge.
Je la vois s'étaler
Juste au dessus de moi
Et ne peux qu'apprécier
Son ombre avec émoi.




A mes yeux, dans mon cœur
Elle fait le printemps
Quand je la vois en fleurs
Avec ravissement.

C'est une couturière
Qui tout' pareille au lierre
Recouvre les tonnelles
D'un habit de dentelles.
Nature généreuse
Cette belle chartreuse
Me rend le plus heureux
A voir la vie en bleu.



A mes yeux, dans mon cœur
Elle fait le printemps
Quand je la vois en fleurs
Avec ravissement.

Elle tresse aux gouttières
Des colliers de guirlandes
Et comme des rivières
Ses grappes les descendent.
Elles pleuvent de fleurs
Qui ruissellent et cascadent
Et qui de leurs couleurs
Pavoisent aux façades.

A mes yeux, la glycine
Fait toujours le printemps
Car c'est elle, divine,
Qui me ravit autant.
Et Monet, je devine
S'est pâmé tout autant.





Poème écrit par Louis Vibauver
Tous droits réservés ©
Trouvé sur :


Photos Didi ©
Bormes Les Mimosas Avril 2010
et Périgord Avril 2006

Glycines, Claude Monet 1917-1920,
huile sur toile 100 x 200 cm, 
Musée d Art et d Histoire Marcel Dessal,
Dreux France. Giverny

16 commentaires:

  1. Tes photos sont magnifiques Did'!

    RépondreSupprimer
  2. Merveilleux. En ce moment, elle orne la façade de ma maison et elle parfume les alentours. Les effluves sont intenses le matin et le soir.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. volupté, abondance, se perdre dans ses lianes.

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que tu en as une aussi belle chez toi....

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment ravissants....le poème et les photos!

    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  6. @ Phooka : merci les glycines sont très photogéniques !
    Bon lundi !

    RépondreSupprimer
  7. @ Syl. : je ne peux hélas vous fournir les doux effluves de cette fleur !
    Bises Syl.

    RépondreSupprimer
  8. Lautreje : mes glycines vont t"inspirer j'en suis sure :-)
    Merci de tes passages ici bises :-)

    RépondreSupprimer
  9. @ Alex mots-à mots : hélas non ... c'est bien pour ça que j'en mets pleins sur mon blog ! J'habite en ville sans balcon ni jardin snif !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  10. @ Claire Fo. : merci, toi aussi tu sais si bien nous régaler de belles choses !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Comme si on marchait sur le petit pont japonnais de Monet, avec sa glycine mauve d'un côté qui rejoint au sommet une blanche plantée de l'autre côté ... Elles sont en avance cette année !

    RépondreSupprimer
  12. @ Lily : oui un petit pont zen !
    Elles sont en avance car il fait si bon !
    Bonne soirée Lily !

    RépondreSupprimer
  13. un très joli poème et de bien jolies photos

    RépondreSupprimer
  14. @ Niki : je prends le merci pour les photos le poème n'étant pas de moi :-) mais je trouvais qu'il accompagnait bien mes clichés !
    Bises Niki reste à tenter la peinture ou l'aquarelle ;-)

    RépondreSupprimer
  15. J'adore les glycines... Je voudrais tant en mettre une sur ma maison, mais mon homme n'est pas d'accord... Snif

    RépondreSupprimer
  16. @ L'or de chambres : ah ces hommes toujours à voir le mauvais côtés de la beauté des fleurs ;-)
    La glycine doit en effet abimer les murs et attirer les bestioles ...
    Sur une pergola ou une clôture voilà la solution soumet lui là !
    Bisous L'or

    RépondreSupprimer