samedi 14 mai 2011

Vitrail, la lumière magnifiée

Photo Didi Mai 2011 Abbaye de Fontfroide

Les vitraux du XXème siècle à l'abbaye de Fontfroide

Lorsque Gustave Fayet et son épouse Madeleine d'Andoque achètent l'abbaye en 1908, la plupart des baies et des fenêtres sont béantes. En 1912, Gustave Fayet se lance avec Richard Burgsthal dans la création de la Verrerie des Sablons (Bièvres) d'où sortiront les 34 vitraux de l'abbatiale.
De son vrai nom René Billa (1875-1944), l'artiste s'inspire de traités anciens pour retrouver la qualité et la luminosité du verre coloré dans la masse, tout en s'adaptant aux ressources et à la technologie moderne. Les premiers vitraux arrivent à Fontfroide en 1914. L'artiste puise son inspiration dans la tradition médiévale et les tendances esthétiques modernes.
Oeuvre unique de l'artiste qui a fabriqué lui-même les verres colorés dans la masse, retrouvant les bleus et rouges des verrières des grandes cathédrales, ces vitraux se caractérisent par un dessin à la limite de l'abstraction et des couleurs qui s'expriment librement.

Visite de l'Abbaye de Fontfroide pendant ces vacances de printemps, elle recèle des trésors !

Elle est aussi étonnante car elle a évolué au cours du temps au niveau de ses habitants qui lui ont imprimés, leur art de vivre. Entre convictions religieuses et artistiques.

Je trouve ce vitrail magnifique, j'aurais voulu agrandir ma photo pour que vous l'appréciez d'avantage ...  

On trouve autour les douze signes du zodiaque et les couleurs sont splendides ! Vous aimez ?

Moi oui, j'aime cet art du vitrail et je me contente de l'admirer bouche bée et d'écouter le poète nous en parler....

Vitrail

Un soir de flamme et d'or hante la basilique,
Ravivant les émaux ternis et les couleurs
Ancestrales de l'édifice catholique.

Et soudain - cuivre, azur, pourpre chère aux douleurs -
Le vitrail que nul art terrestre ne profane
Jette sur le parvis d'incandescentes fleurs.

Car l'ensoleillement du coucher diaphane,
Dans l'ogive où s'exalte un merveilleux concept,
Intègre des lueurs d'ambre et de cymophane.

Les douze Apôtres, les cinq Prophètes, les sept
Sages, appuyés sur les Vertus cardinales,
Se profilaient en la rosace du transept.

Améthystes ! Béryls ! Sardoines ! Virginales
Émeraudes au front chenu des Confesseurs
Montrant le Livre où sont inscrites leurs annales.[...]

Laurent Tailhade 1854-1919

11 commentaires:

  1. Dans ma région à GODEWAERSVELDE se trouve l'abbaye du Mont des Cats. Les moines Cisterciens
    Trappistes observent la régle de St.Benoit:
    Silence-Prière-Travail

    RépondreSupprimer
  2. Sûr, que j'aime les vitraux. Leurs couleurs baignent des lieux parfois austères d'un esprit céleste et riche.

    RépondreSupprimer
  3. @ Jean-Claude :
    Comme l'abbaye de Sénanque.
    Je ne connais pas ta région ni l'abbaye du Monts des Cats qui est encore le lieux de moines Cisterciens !
    Chut alors je m'en vais sur la pointe des pieds...

    RépondreSupprimer
  4. @ Syl : oui ils sont le reflet d'une époque riche en couleurs néanmoins car la pierre et les statues des édifices étaient richement colorés, on en a oublié cette richesse alors que les vitraux eux sont toujours colorés.
    Bises Syl.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas cette abbaye, mais le vitrail est magnifique et ta photo est très réussie.

    RépondreSupprimer
  6. @ Aifelle : Merci beaucoup pour le compliment :-)
    Cette abbaye est dans un bel écrin et possède de bien belle chose.
    Bises Aifelle

    RépondreSupprimer
  7. re coucou,
    tu as réussi, là,
    ou j'ai échoué,
    nous étions invité, par les propriétaires,
    a visier, ce bel endroit
    a l'automne dernier...
    j'ai réalisé, de nombreux clichés,
    mais ceux des vitraux,
    n'étaient pas top,
    le tien si.....
    merci........
    je retournerais la bas,
    l'automne prochain,
    j'ai l'impression de n'avoir pas tout vu,
    et puis, la région est si belle..
    bizzzzzzzzzzzz claire

    http://www.youtube.com/watch?v=UOUvSCdFQTM

    RépondreSupprimer
  8. @ Claire :
    quelle chance de connaitre les propriétaires :-) vous avez du voir des pièces que le public ne peut voir :-O
    Pour le vitrail j'ai la chance d'avoir un bon zoom !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. @ Me : merci :-)
    Que j'aimerais maîtriser l'anglais pour mieux apprécier encore votre blog...
    Bises !

    RépondreSupprimer
  10. Bravo Didi, la photo du vitrail en grand format est une merveille. Bises

    RépondreSupprimer
  11. @ Gérard : merci il faut dire qu'avec une telle œuvre on est aidé ;-)
    Bisous !

    RépondreSupprimer