vendredi 19 février 2010

Avatar de James Cameron en 3D

Comme la plupart des français j'ai vu moi aussi le film AVATAR de James Cameron.

L'HISTOIRE :

Jake Sully est un homme brisé. Ex-marine devenu paraplégique, ce combattant se voit offrir une seconde chance lorsqu'on lui propose de prendre la suite de son défunt jumeau, un scientifique envoyé sur la lune Pandora grâce aux financements d'un puissant consortium qui exploite sur place un précieux minerai. Moyennant un généreux salaire qui lui permettra de soigner son handicap, Jake devra explorer les jungles hostiles de Pandora en projetant son esprit dans l'avatar qui était destiné à son frère. Ces avatars, permettant d'affronter plus aisément l'hostile planète tout en facilitant une mission de pacification, sont d'onéreux hybrides nés du croisement ADN entre les Terriens et les Na'vis, une race d'autochtones humanoïdes. Mais entre la mission scientifique héritée de son frère, et son attachement aux valeurs martiales qui menacent de dominer la colonisation humaine, Jake va devoir faire un choix.




En France, Avatar a rameuté 2.648.596 entrées lors de sa première semaine et 2.925.087 entrées en seconde semaine, pour totaliser 5.573.683 spectateurs au total  (je suis donc une des spectatrices dans ce nombre impressionnant de spectateurs !)

J'ai vu le film en 3D d'ailleurs j'y suis allée pour ça, pour découvrir cette technologie que j'avais déjà pu appréhender au Futuroscope !

Pour la somme de 12, 70 euros quand même :
9.70 euros de séance + 2 euros pour la technologie + un euros pour les lunettes

L'addition est tout de même salée mais après tout nous avons là un produit qui a nécessité plus de 4 ans de travail ceci expliquant sans doute cela.

Passons outre ce détail bassement financier car j'ai apprécié les 2 h 40 de spectacle de ce film !
Je ne regrette surtout pas de l'avoir visionné en 3D car je pense qu'en 2D l'histoire m'aurait beaucoup moins plus...

La technologie 3D donne l'agréable impression de rentrer dans cet univers sur la magnifique planète :

La belle et sauvage Pandora !



Cette planète imaginaire est tout  simplement magnifique et avoir l'impression réelle de me promener dans ses forêts, sur ses îles suspendues, de découvrir sa faune et  sa flore tout ça m'a émerveillé comme une enfant !



L'histoire est quant à elle très moralisatrice.Sur les travers de notre société de consommation  (les USA sont plus particulièrement visés !)
Ainsi pour obtenir des matières premières on oubli de protéger la nature et ses merveilles et on puise sans fin les matières dont nous avons besoin sans nous soucier des conséquences sur les ressources de notre belle planète nourricière...

Les avatars sont des personnages de l'armée ou des scientifiques qui prennent l'apparence des Na'vis  ce peuple vivant sur Pandora et respectant et vivant en totale communion avec le nature (on peut faire le parallèle entre les Cowboys et les Indiens). On en oubli presque les acteurs tant les avatars ou les na'vis sont au coeur de l'histoire ... Quant aux militaires ils sont si exaspérant et si caricaturaux ...

Le but des avatars étant d'endormir la confiance de ce peuple pour s'emparer de la matière première qui se trouve en dessous de l'arbre de vie véritable totem et représentant de la nature pour les Na'vis.

Oui mais voilà Jake Sully l'avatar du jeune militaire représente alors pour lui tout ce qu'il n'a plus dans son corps d'humain et il va tomber en plus amoureux ...



Non non je ne vous raconterais pas la fin d'ailleurs je suis sure que vous faites aussi partie des 5.5 millions de spectateurs alors vous aussi vous l'avez vu ce happy end... oups c'est dit !

Bravo à toute l'équipe technique qui a travaillée sur ce film et désormais j'ai mes lunettes 3D pour les prochains films avec cette technologie !

Johnny Deep en 3D moi je dis OUI !!!! Vivement  Alice au Pays des Merveilles !

Et vous savez quoi et bien Avatar est toujours à l'affiche en 3D dans les grandes salles des villes alors faites vous plaisir visitez Pandora à l'abri derrière vos lunettes !

2 commentaires:

  1. chez nous, les lunettes, on les a rendues à la fin de la séance !

    beau film mais histoire cousue de fil blanc... quelques longueurs aussi...

    j'ai bien envie de le revoir ! mais pas en 3D !


    Laeti, rebelle à la technologie, victime de sa myopie qui lui a pourri la vie: trop lourd les lunettes 3D sur mon nez déjà surchargé !
    :p

    RépondreSupprimer
  2. 8-)
    mince alors pourquoi vous avez du les rendre :-S

    RépondreSupprimer