mercredi 30 décembre 2009

Ce jour-là de Willy Ronis



Lecture contemplation du livre  "Ce jour-là" où se trouvent plus d'une cinquantaine de clichés de Monsieur Willy Ronis !

Vous n'êtes pas sans savoir que j'aime beaucoup la photographie que j'aime aussi photographier sans prétentions mais avec joie et aussi regarder et apprécier les clichés des autres.

Grâce à ce livre j'ai appris un peu plus sur ce Monsieur qui a presque vécu un siècle il est mort le 11 septembre 2009 à Paris. Tout ça pour vous dire que Willy Ronis qualifié de photographe humaniste en a vu et capturé des moments et que son oeuvre compose un beau témoignage du 20 ème siècle. Je le connaissais très peu mais son oeuvre m'a touchée et interpellée.

Willy Ronis légende ces clichés en commençant par "Ce jour là..." et c'est à chaque fois des souvenirs, des anecdotes, des plaisirs, des joies, de l'homme qu'il était et du photographe aussi.

Des souvenirs teintés parfois de nostalgie, de douceurs de vivre mais aussi de dureté de témoignages implacables et si "vrai".

Je vous cite un extrait qui à mon sens représente très bien la sensibilité et le travail d'un photographe (même à l'heure de la photo numérique qui démultiplie sans forcément avoir plus l'instant magique...)

"Au fond, pendant toute ma vie de photographe, ce sont des moments tout à fait aléatoires que j'aime retenir. Ces moments savent me raconter bien mieux que je ne saurait le faire. Ils expriment mon regard, ma sensibilité. Mon autoportrait, ce sont mes photographies. A chaque photo, il pouvait se passer quelque chose comme il pouvait rien ne se passer. Ma vie a été un pavé de déceptions mais aussi d'immenses joies. Je voudrais ne retenir que ces moments de joies qui consolent de tous les autres. Quand la vie furtivement vous fait un signe de reconnaissance, vous remercie. Il y a alors une grande complicité avec le hasard, que l'on ressent profondément. Alors, on le remercie aussi. C'est ce que je nomme la joie de l'imprévu. Des situations minuscules, comme des têtes d'épingles. Juste avant, il n'y avait rien, et juste après, il n'y a plus rien. Alors il faut toujours être prêt."  Willy Ronis

Je vous mets quelques photographies mes préférées même si au fond il est diffcile pour moi  de choisir ...

Une photo de sa femme à l'automne de sa vie on ne la devine qu'à travers toutes les feuilles mortes de ce Parc, le texte de Willy Ronis est pudique et très beau très émouvant...



Cette photo là pour la joie qui s'en dégage et ce côté autre époque 1947 l'après guerre et pour le rock endiablé !



et puis sa femme, sa muse, sa compagne pendant 46 ans
Là je triche un peu cette photo n'est pas dans le livre mais en me documentant
j'ai beaucoup apprécié cette composition comme une toile de maître.



 et enfin cette photo comme une estampe chinoise de sa femme marie-Anne et de son fils Vincent lors d'une bataille de boule de neige en 1954


Difficile de m'arrêter tant son regard me plaît ! Je vous invite à le découvrir !
Merci Monsieur Ronis de ce si beaux et doux partage !

2 commentaires:

  1. Un des plus grands photographes que tu nous présentes là ! Bonnes réjouissances Didi !

    RépondreSupprimer
  2. Meerci Gérard je savais que ce billet te plairait !
    Passe un bon réveillon avec ton appareil photo pour notre plus grand plaisir !
    et à l'année prochaine !

    RépondreSupprimer