mercredi 9 novembre 2011

Le chat du Rabbin de Joann Sfar

De Joann Sfar et Antoine Delesvaux 

France  2010

Acteurs / Voix :

François Morel (le chat), Maurice Bénichou (le rabbin), Hafsia Herzi (Zlabya), Mathieu Amalric, François Damiens, Jean-Pierre Kalfon, Fellag, Marguerite Abouet, Eric Elmosnimo, Sava Loloy

**********

Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l'éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle... même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l'aider, son chat commet le sacrilège d'invoquer l'Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d'une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale... 



Mon avis :

J'aime beaucoup les dessins animés et celui-ci je n'avais pas pu le voir au cinéma. 

Mais grâce à Phil Siné et au site Univers ciné , j'ai pu voir la VOD (vidéo on demand, en français vidéo à la demande) ce dimanche chez moi bien tranquillement alors que le temps n'était pas beau du tout ! 

Alors merci à Phil "Miaou" et à Univers ciné pour ce dépaysement et ce chaleureux conte consommé à la maison !

Quelle merveille d'animation, j'ai été enchantée par le graphisme de Sfar et par ce conte religieux et philosophique. 

J'avais déjà apprécié énormément "Gainsbourg vie héroïque" de cet auteur que je souhaite encore plus découvrir en tant qu'auteur BD.

Sfar est avant tout un auteur BD (biographie) et d'ailleurs je ne vous l'apprend certainement pas, ce film à la base est un condensé de 5 BD : Voir sur le site Bédéthèque


Je n'ai pas lu les BD ce qui m'a permis d'avoir un œil neuf pour voir ce dessin animé, sans à faire des comparaisons. Mais je les lirais à l'occasion pour participer aux mercredis BD !

J'ai donc bien aimé ce chat du Rabbin qui trouvant la parole veut faire sa Bar-Mistva et va suivre le Rabbin et ses compères dans un périple jusqu'au coeur de l'Afrique noire. 


 

C'est agréable à regarder les paysages sont superbes, Alger la Blanche, le désert, les baobabs... 




Le chat est marrant et l'interprétation de François Morel excellente.






Le Rabbin plein de sagesse et d'amour paternel pour sa fille, la très belle Zlabya dont j'ai beaucoup aimé la volupté que Joann Sfar lui a donné ! Toute en courbes sensuelles et orientales. (très beau générique de fin avec d'exquises esquisses)




L'extrémisme dans toutes les religions est montré du doigt et ce conte a une belle morale : celle du respect de chacun, pour vivre ensemble malgré ces différences dans la paix.

Un film d'animation en forme de conte philosophique, spirituel et fraternel
à voir pour passer un agréable moment 
et à faire voir aux enfants sans modération ! 
Ou à lire aussi en BD !



Chalut ! Miaou !


24 commentaires:

  1. J'ai énormément aimé la bande dessinée, pleine de drôlerie, de fraternité, de justesse aussi. L'animation a été je trouve à la hauteur, à part la petite apparition de Tintin pour moi superflue. Les voix ajoutent beaucoup de charme à cet excellent moment que je renouvellerais à l'occasion. J'aimerais bien lire aussi la vie de Chagall, mise en BD par cet auteur vraiment talentueux ! Bises du mercredi Jolie Didi

    RépondreSupprimer
  2. @ Lily : Je lirais les BD alors et celle sur Chagall me tente bien aussi !
    Pour Tintin c'était le clin d’œil à la BD qui est très "colonialiste" tout de même.
    Bisous Lily aux lutins ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Un petit coucou pour te remercier de tes bons souhaits sur mon blog.Ça réchauffe le coeur et on en a tous besoin!
    Becsbecsbecs!!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'en avais entendu parler mais je ne suis pas allée voir ce film lors de sa sortie, je le trouve extra ce minou ! L'histoire est originale et le film semble très réussi. Le choix des acteurs : François Morel est le chat qu'il fallait ! lol
    Merci Didi, donc le DVD est sorti ? (j'ai envie de le voir lol)

    Bisous

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Didi, je ne connais pas du tout..mais ça l'air vraiment bien...bises à toi

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas très ciné comme tu le sais, en revanche cette série en bd est tout simplement excellente !

    RépondreSupprimer
  7. Trop génial la VOD ! C'est un dessin animé que j'aimerai bien voir aussi, à l'occasion. Tu me l'envoi en livre-voyageur ?rires...

    RépondreSupprimer
  8. Oh ma chère Didi ! J'ai adoré ce film ! Les décors sont magnifiques, le dessin en lui-même est somptueux et toutes les voix sont admirables ! Un film que je reverrais avec grand plaisir !
    bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  9. @ Nathanaëlle : oui tu peux le visionner en DVD ou en VOD aussi chez Univers ciné pourquoi pas !
    Bisous et bon long WE !

    RépondreSupprimer
  10. @ Pétales de fées : oh oui les paysages sont très beaux et j'ai passé un très bon moment. A voir et revoir et à lire aussi !
    Bisous et bon long WE !

    RépondreSupprimer
  11. je n'avais pas spécialement accroché à la bande annonce...

    s'il passe un jour sur une chaîne "classique", peut être que j'y jetterais un oeil ;)

    RépondreSupprimer
  12. @ Wal : la bande annonce n'est pas assez intéressante ... dommage j'ai beaucoup aimé !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. @ Isabelle : n'hésite pas à découvrir le chat du Rabbin alors !

    RépondreSupprimer
  14. @ Dup : ah je suis contente d'avoir ton avis sur le série BD je vais me lancer alors en les empruntant :-)
    Merci Dup' et bon WE !
    P.S : je n'ai pas répondu à ton commentaire car bizarrement il n'est pas arrivé sur ma boite mail ...

    RépondreSupprimer
  15. @ Alex : ben je voudrais bien te l'envoyer mais bon je sais pas comment faire :-S
    bisous Alex
    P.S : je pense comprendre que pour les 5000 chroniques c'est une opération de bibliosurf et pas tes 5000 chroniques enfin c'est ça ?

    RépondreSupprimer
  16. @ Claire Fo : olalalalala mes commentaires n'appraissent pas forcément ...
    Merci à toi Claire Fo de toutes les belles choses que tu nous montre.
    Et je te souhaite encore un joyeux anniversaire remplit de partages :-)
    Bisous enfin gros becs comme tu dis :-)

    RépondreSupprimer
  17. Tu me donnes vraiment envie de le voir ce film ou tout au moins de lire la BD . Je vais la rechercher!

    RépondreSupprimer
  18. @ Mango : oui ça te ferra une lecture pour ton mercredi en BD ;-)
    Bisous et bon WE !

    RépondreSupprimer
  19. ah mais oui faut lire les BD !! je crois que le dessin animé m'a un peu déçu justement parce que je les avais lu auparavant... ce sont de pures merveilles !
    miaou !!

    RépondreSupprimer
  20. @ Phil Siné : et bien voilà ce qu'il me reste à faire les emprunter et les lire avec plaisir, elles sont sans doute plus détaillées dans l'histoire que le film qui a condensé !
    Bonne soirée Phil, bisous.

    RépondreSupprimer
  21. Je n'ai pas eu le temps de voir le film... Et oui, malgré tout ceux que je vois, je dois encore faire des choix pas toujours heureux. Mais les BD sont à ma bib, je me rattraperai donc !

    RépondreSupprimer
  22. @ Géraldine : les personnes qui ont vu le DA et lus les BD (Phil Siné, Dup')ont une nette préférence pour la BD alors bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  23. du coup, je suis comme Dup: la BD est excellente, j'ai pu lire les 2 premiers tomes au CDI !
    J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool le CDI ;-)
      il y a pas mal de tome si je me souviens bien !
      Bonnes lectures ! Miaou !

      Supprimer