mercredi 8 décembre 2010

Le bonbon au réglisse de Valérie Mazeau


C'est chez Cécile du Blog :  "Quoi de neuf Cécile ? " que j'ai gagné ce petit bonbon à la réglisse !

Comment ? 

Et bien en jouant aux jeux idiots que Cécile concocte régulièrement sur son blog !

J'ai donc remporté la manche du jeu idiot du mois de juillet dernier en répondant à la question n°3 de son portrait chinois. 
Nous devions envisager les réponses de Cécile et cette question était :

J'ai alors répondu du tac au tac en commentaire : 

"Le sport en chambre, le seul sport qui ne fait que du bien et qui brûle des calories aussi !"

J'ai donc remporté haut la main, ce livre, portrait gourmand d'une femme gourmande (CQFD ! )

Je n'ai pas lu tout de suite ce petit livre... pourtant, après l'avoir lu, je me dis que je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps !  

Ce livre est un petit intermède entre deux lectures plus copieuses et il se lit comme on dégusterait un bonbon c'est à dire assez vite.

L'avis de Cécile est ICI  

Oups mais je n'ai pas mis le résumé ! Bon, il est préférable que je vous mette le lien du site de l'auteur qui a eu la gentillesse de dédicacer mon livre !

 Le site de l'auteur : Valérie Mazeau

Mon avis :

On suit le personnage d'une femme, Lily,  dans sa quête de bonbons à la réglisse, prétexte pour nous évoquer en les déroulant langoureusement ses aventures amoureuses !

Lily n'était pas "pré-destinée" à vivre toutes ces aventures de femme adultère, mais elle se laisse gagner par la dégustation de ces " mâles " qu'elle croise en l'air, dans l'eau, au boulot ...

Lily aime son mari, mais elle se laisse aller doucement à la tentation et la spirale de la dégustation de la réglisse se met en place.... Un, puis deux, puis trois, puis ... 

Lily s'étourdit dans ce tourbillon de la vie !

Alors il y aura une fin ou un autre début c'est comme on veut ! On trouve bien des rouleaux de réglisse avec un bonbon au milieu ...

Ce portrait est doux, un peu à l'eau de rose tout de même, comme la couleur de la couverture, il est très légèrement acidulé, Lily ne maîtrisant pas tout ... On se laisse alors glisser avec Lily dans les plaisirs. 

Et c'est bien connu, à trop manger de bonbons on peut faire des indigestions, ou pire, voir grossir irrémédiablement son bidon ...

Comme le meilleur moyen de résister à la tentation, est parait-il d'y succomber,  je vous souhaite donc bonne dégustation.

Je suis curieuse de lire d'autres portraits de femme de Valérie Mazeau !

Merci encore à Cécile et aussi à l'auteur qui a aussi un blog !

13 commentaires:

  1. tu me donne,
    illico presto,
    envie de lire cette friandise,
    j'espere que je vais la trouver...
    je te dirais..........
    belle soirée toi, bisessss

    RépondreSupprimer
  2. @ La Fourmi : waou tu es une fourmi rapide toi :-)
    Je n'ai pas fait attention mais sans doute il est possible de se procurer le livre via le site de l'auteur ...
    Belle soirée à toi aussi petite fourmi !

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, pour moi la réglisse est pour toujours associée au goût de mon premier baiser...

    RépondreSupprimer
  4. @ Septentria :
    et pour la femme du portrait à ses amants ...
    Quant à moi la réglisse est associée à un petit jeu que je faisais adolescente avec mes petits amours : On déroulait la réglisse et on prenait chacun un bout et on le mangeait jusqu'à ce que nos lèvres se touchent !
    Bises Septentria !

    RépondreSupprimer
  5. Bon ... Quoi dire face à ça ? Je n'aime pas l'inf ... Enfin, disons plutôt que j'aime la fidélité, en amour, en amitié, à soi-même aussi ! Bises Didi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi Lily. C'est un peu trop facile de se rapporter à la citation d'oscar wilde pour justifier des écarts de conduite susceptible de causer plus de dégâts que de plaisir...

      Supprimer
  6. @ Lily : oui je suis d'accord avec toi mais parfois ça dérape et ça fait des histoires ... L'auteur ne mets pas en avant l'infidélité elle décrit une femme dans un temps de sa vie où elle se trompe sur beaucoup de choses.
    Bisous Lily !

    RépondreSupprimer
  7. @ Alex : oui un livre bonbon !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  8. joli ton avis sur cette sucrerie ;)

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi j'ai trouvé que c'était un moment de lecture très agréable et qui donne envie de lire d'autres textes de cette auteure ! Bises Didi !

    RépondreSupprimer
  10. @ Véro : une gourmandise à déguster :-)
    Mercide ton passage ici !

    RépondreSupprimer