vendredi 4 juin 2010

Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Dimanche dernier alors que j'étais chez mes parents, j'ai décidé d'aller fouiner dans les placards de ma chambre d'enfant que je partageais avec ma grande sœur.

A la base, je cherchais mes anciens cahiers de poésies, mais hélas, je ne les ai pas trouvés, enfin pas encore, car je suis certaine d'avoir gardé quelques exemplaires pas piqués des vers, normal me diriez vous, pour des poésies...

Bon, trêve de plaisanterie, j'ai quand même découvert grâce à ma recherche, un bel exemplaire, du très légendaire... Prince de Bel air ... non pas besoin de rimes ici, même si, au fond, ce livre en est rempli.

Je veux vous parler du chef d'œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry

"Le Petit Prince"

Mon exemplaire sent le vécu, il a été maintes et maintes fois lu et feuilleté pour les beaux dessins si simples et si beaux et pour ce texte magnifique ! Il a été achevé d'imprimé en 1982, j'avais alors 9 ans !




Je l'ai relu avec pleins d'étoiles dans les yeux ! 

J'ai eu envie de dessiner, non pas le mouton demandé par le Petit prince, 
mais le Petit Prince lui-même.
Il est si charmant !



Je pourrais vous mettre des extraits, mais lesquels ???

Tout ce livre est "un extrait", de bien belles choses et des citations par millions !

Qui n'a jamais entendu le chapitre du Renard apprivoisé à un mariage ? 
Qui n'a jamais utilisé la citation :
"on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux ?"
et qui n'a pas encore lu ce chef d'œuvre ?

Pour ceux qui l'ont lu je suis curieuse de votre passage préféré ? 




A lire et à relire pour petits et grands !

12 commentaires:

  1. Le passage avec le renard est sublime. C'est vraiment un livre merveilleux !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi quand je le relis j'ai des étoiles dans les yeux. Je ne m'en lasse pas.

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens de ce fameux serpent qui a mangé qqchose qui lui donne un drôle de forme...
    mais sinon, les souvenirs sont vagues !

    Si, il y a la belle phrase avec la rose aussi... non ?

    RépondreSupprimer
  4. Un Roi ce petit prince si attachant

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'avais pas relu depuis longtemps et d'autres lectures de ce livre me sont apparues :-)

    Le serpent qui est un boa avale un éléphant ce qui lui donne la forme d'un chapeau.

    La rose c'est le grand amour du petit prince !

    RépondreSupprimer
  6. Un classique absolu pour moi aussi ! Récemment, j'ai essayé de le lire à mes filles mais elles sont encore trop petites, je recommencerai dans quelques années.
    Mon passage préféré : celui avec la rose.

    RépondreSupprimer
  7. Chaque relecture de ce livre est magique!

    RépondreSupprimer
  8. Bien plus qu'un livre, une philosophie de vie !

    RépondreSupprimer
  9. Un grand point commun que cet amour du Petit Prince que je collectionne dans toutes les langues et toutes les éditions que je peux trouver à prix raisonnable.

    Le summum serait bien sûr une édition originale de la publication new-yorkaise...c'est bon de rêver !

    Mon chapitre préféré reste le XXI, celui du renard, talonné par le chapitre consacré à la rose.

    Et puis tous les autres aussi ! :-)

    Ce livre ne me quitte jamais, où que je me trouve.

    V.

    RépondreSupprimer
  10. @ Valdelia : Tu dois donc avoir une bien belle bibliothèque ! Et je pense qu'en terme de livres parfois ceux qui ont le plus de valeur sont ceux que l'on nous a offert ou qui ont été lu à un moment particulier de nos vies, car on ne voit bien qu'avec le cœur n'est-ce pas ?!

    RépondreSupprimer
  11. Voui, j'en ai quelques-uns...je fus libraire au siècle dernier...cela m'a aidée à trouver des éditions étrangères sans quitter ma ville.

    Depuis, les voyageurs amicaux et familiaux se mettent en quatre pour me trouver l'édition "locale" de leurs périples...qui relève parfois de "Mission Impossible". ;-)

    RépondreSupprimer
  12. @ Valdelia : quel beau métier que celui de libraire et en plus au siècle dernier ;-)
    En tout cas merci de tes commentaires chez moi ça me fait très plaisir !

    RépondreSupprimer