dimanche 9 mai 2010

Sex and Love Addicts Lucia Etxebarria



Cette lecture est mon premier partenariat avec le site Blog-o-book !

Le dimanche 18 avril, j'ai eu la chance d'être au bon moment et au bon endroit pour être retenue pour la lecture en partenariat de "Sex and Love Addicts" de Lucia Etxebarria aux Editions Héloïse d'Ormesson.

Petite explication de ce principe de partenariat chez BOB :


Partenariats du 18 avril

Les éditions  Héloïse d’Ormesson, Folio, Sonatine et Pocket, se joignent à BOB pour vous proposer plusieurs titres ce dimanche.
Si vous êtes intéressé  n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact en nous indiquant votre pseudo, votre blog, le titre en question (ou une liste de préférences) et vos coordonnées postales.
Les formulaires incomplets ne seront plus pris en compte, n’oubliez donc pas de préciser votre adresse postale si vous postulez pour la première fois ou que vous avez déménagé depuis.
Nous rappelons que seuls peuvent participer les blogueurs ayant un blog consacré totalement ou majoritairement à la lecture et régulièrement tenu à jour. À compter de la réception de l’ouvrage, vous aurez un mois pour le lire et le commenter sur votre blog.


Petite aparté me concernant, j'aimerais bien être épinglée sur la grande carte comme "blogo lectrice" ; c'est vrai, je sais, mon blog est assez généraliste mais je consacre à la lecture une bonne place, alors ...

Mais bon, revenons à ce partenariat qui m'a mis en joie ! Joie d'abord d'avoir la primeur de cette lecture et plaisir de lecture, Lucia Etxebarria étant une de mes écrivains contemporaines préférées.


 Je n'ai pas encore tout lu mais j'ai à mon actif : (sa bibliographie)

"Amours Prozacs et autre futilités"
"Aime moi per favor"
"Un miracle en équilibre"

Lucià Etxebarria, une écrivain que j'aime pour sa vision réaliste et piquante de la société espagnole et de façon plus large, de la vie des femmes en général et pas seulement espagnoles d'ailleurs  ! Avec une écriture vive et pétillante, elle brosse des portraits toujours très justes de la société et de ces protagonistes.
Je n'ai pas encore tout lu d'elle, mais je progresse et ce partenariat m'a permis d'en rajouter quant à mon admiration et mon addiction aux romans de cette auteur espagnole ! Ma PAL en compte deux encore !

Il est donc vrai que je me suis plongée dans cette lecture totalement confiante en cette écriture vive, alerte  et juste !
Le livre "Sex and Love Addicts" ne déroge pas au style propre à Lucia !

Résumé :
Madrid. Pumuky, le charismatique leader des Sex & Love Addicts, est découvert, une balle en pleine tête. S'agit-il d'un suicide ? d'un meurtre ? Qui l'aurait assassiné ? Une maîtresse jalouse, son meilleur ami, le dealer à qui il devait de l'argent ? Chaque proche de Pumuki - des musiciens glamour aux serveuses anonymes, des ex éplorées aux quadras torrides - donne sa version des faits. Sentimentales, tendancieuses ou elliptiques, neuf visions d'une même histoire. Au fil de ces témoignages, seul le lecteur sera en mesure de déterminer ce qui s'est passé. Ou non. Parce que... le vrai est un moment du faux.

Le titre du livre, en espagnol "Lo verdadero es un momento de lo falso" (le vrai est est moment du faux), est encore plus parlant, selon moi, de la teneur de ce livre.

Agréable moment de lecture d'un ouvrage qui allie les chapitres comme autant de témoignages subjectifs de la part des ami(e)s, connaissances, ayant croisé Pumuki et s'interrogeant alors sur ce décès subit ...

Et c'est alors la valse des relations homme / femme, mais aussi femme / femme et homme / homme.

On a alors une description assez objective d'un narrateur neutre sur le protagoniste, puis lors d'interview, le regard subjectif du même protagoniste. En mixant les points de vue, on s'approche peut être d'une certaine vérité ...

Tous s'interrogent sur cette mort qui les touche de près ou de loin.
L'auteur arrive par ce moyen à dresser des portraits tout en justesse empreints de douceurs et de fêlures.
Elle excelle ici dans le descriptif des personnages masculins de ce trio et ils prennent alors vie sous sa plume. Je crois que je suis tombée en admiration de Romano ... Moi aussi ...
Les femmes sont aussi "croquées" de façon très juste. Le mixage des visions rend les choses "plus vraies".

Lucia Etxeberria nous démontre par ce livre la complexité des individus, qui plus est, quand ces personnalités sont médiatisées.

Ce livre tisse une trame non linéaire des relations humaines. D'ailleurs, l'auteur en expose les liens dès le départ :




L'auteur a écrit pour la première fois ce livre directement sur ordinateur (elle nous l'indique en début de livre) et elle a même donné vie à ce groupe par le biais des réseaux sociaux et du web !

Facebook, My Space et des vidéos sur You tube !!!

Ma curiosité m'a fait surfer sur cette vague et découvrir une chanson très sympa et un clip avec la présence de l'auteur !

Merci à "Blog-o-Book" et aux Éditions Héloïse d'Ormesson pour ce partenariat !!!

Bonne lecture en musique !

Je le recommande chaudement
et pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur, foncez. Olé !!!

9 commentaires:

  1. Tu es bien enthousiaste !! J'aurais bien aimé avoir tiré de ce livre le meilleur, mais je ne pense pas, je n'ai pas été emballée...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lo de ton passage :-) co-lectrice de ce partenariat !
    Dans ce livre j'ai trouvé que l'auteur se penchait sur les hommes et c'était intéressant mm si dans un milieu particulier il est vrai.
    Dans les livres que j'ai pu lire de Lucia Etxebarria mon préféré à ce jour est "Un miracle en équilibre" !

    RépondreSupprimer
  3. Ton enthousiasme fait plaisir et me donne envie de découvrir un peu plus cette auteur, surtout après ce cadeau que tu m'as fait avec "Un miracle en équilibre"

    C'est le genre de lecture "posée" qui font du bien à l'esprit ;)

    Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. J'ai "un miracle en équilibre" à lire... Je commencerais par celui là (il faut bien descendre sa PAL)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout ... ce sont des romans divertissants et légers : pourquoi pas ? ;)

    RépondreSupprimer
  6. Tu le recommandes "chaudement" tu ne sais pas le bien que tu fais par ces temps de novembre !

    RépondreSupprimer
  7. Un jour peut-être! Mais ce qui est très vrai, c'est qu'il faut vraiment être au bon endroit et au bon moment pour participer aux partenariats Blog-O-Book! Bien joué donc.

    RépondreSupprimer
  8. Oui à défaut d'une météo chaude cette lecture peut réchauffer ... En effet cette auteur sait très bien ... éveiller les sens par la description de scènes assez olé olé !

    RépondreSupprimer
  9. Merci Daniel F. de ton passage chez moi :-)
    Je n'ai pas oublier le San Antonio que je dois lire ;-) et là aussi c'est du olé olé !
    Pour l'instant je ne l'ai pas encore choisi !

    RépondreSupprimer