vendredi 23 octobre 2009

Le Montespan de Jean Teulé





Présentation de l'éditeur


En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis désargenté, épouse la somptueuse Françoise « Athénaïs » de Rochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque à qui nulle femme ne saurait résister. D époux comblé, le Montespan devient alors la risée des courtisans. Désormais, et jusqu à la fin de ses jours, il n aura de cesse de braver l autorité de Louis XIV et d exiger de lui qu il lui rende sa femme.

Lorsqu il apprend son infortune conjugale, le marquis fait repeindre son carrosse en noir et orner le toit du véhicule d énormes ramures de cerf. La provocation fait scandale mais ne s arrête pas là. Le roi lui a pris sa femme, qu à cela ne tienne : il séduira la sienne. Une fois introduit dans la chambre de la reine, seule la laideur repoussante de celle-ci le fera renoncer à ses plans. À force d impertinences répétées, l atypique, facétieux et très amoureux marquis échappera de justesse à une tentative d assassinat, puis sera exilé sur ses terres jusqu à sa mort. En ayant porté haut son indignation, y compris auprès du pape, le marquis de Montespan fut l une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin. Il incarne à lui seul l'esprit révolutionnaire qui renversera un siècle plus tard l'Ancien Régime.


Après avoir si brillamment dépeint le Moyen Âge dans Je, François Villon, Teulé, qui a le don de brosser
l'atmosphère d une époque, restitue le temps des précieuses ridicules et des salons mondains, comme celui des chansons paillardes et des crasseuses garnisons du roi. Son style emprunte aussi bien à la verve des fabulistes dont Mme de Montespan fut la protectrice, qu à la grivoiserie populaire. Et nous fait reprendre goût, par son humour irrésistible, à la saveur d une langue piquante et imagée...

MON AVIS

Encore un roman lu grâce à mes amies lectrices qui n'ont eu de cesse de m'en dire du bien.
Et oui j'ai été enchantée par l'histoire de cet illustre cocu, au fond si touchant de tant d'amour pour sa femme.
Quant à elle, La Montespan, favorite du Roi-Soleil, elle ne le méritait pas cet homme emprunt d'humanité de simplicité d'humour et de beaucoup de choses encore. Cette femme sera complètement ébloui par le Roi et prise au piège de ce grand jeu de pacotille que représente la cour à cette époque.
Jean Teulé a le talent de nous raconter l'histoire par ce biais innatendu et il décrit fort bien l'époque que ce soit à Versailles ou en campagne ! On s'étonne de certains détails l'auteur a-t-il exagéré certains faits comme de faire ses besoins directement sur le plancher...
Certaines scènes sont coquaces, voir salaces, paillardes, et d'un humour très grivois !
Et ce cocu moi il m'a bien plu avec toutes ses facéties et cet amour débordant pour sa femme.

Je ne résiste pas à partager avec vous un petit extrait pour vous titiller en quelque sorte :

Le Montespan est à Versailles incognito il observe de loin à la jumelle (de son médecin) sa femme dans le château de Versailles.

"Dans une antichambre enorgueillie d statue de bronze et de vase de Chine, l'épouse de Montespan, à genoux sur le parquet et de profil, taille une pipe à Louis XIV. Une horloge sonnante, en or, ponctue seize heure.
- Sa majesté est très précise, apprécie le praticien en vérifiant sa montre. D'est en ouest, l'ordre de succession des pièces du palis correspond au rythem d'une journée type du Roi-Soleil. A quatre heures, comme une marionnette mécanique, il s'arrête dans l'antichambre devant sa maîtresse qui l'attend à genoux, bouche ouverte.
Le monarque debout, d'une main tendue sur le côté, tient majestueusement le pommeau de sa canne et, menton relevé, regarde droit devant lui pendant que la marquise le suce. Quoique Louis-Henri (Le Montespan)ait les boules, il étire les septs sections de la lunette pour mieux voir.
- Allez-y l'encourage le médecin, ça peut grossir cinquante quatre fois. Je parle de la longue-vue bien sur, précise-t-il malicieusement.
- Un homme qui n'a pris qu'un bain dans sa vie ...Dites donc, faut pas être dégoutée.
- je ne crois pas que votre femme le soit."
Je compte bien rencontrer dès demain l'auteur de ce livre et oui quelle chance Jean Teulé sera présent à la Fête du Livre de Saint-Etienne et je vais donc aller discuter un peu avec lui et purquoi pas me faire dédicacer un autre de ses livres.

Bonne lecture à vous !

Ce livre était un livre de :


5 commentaires:

  1. J'ai énormément mal de avec cet auteur : tous ses livres se ressemblent, et plus ça va, plus on tombe dans la glauque. :/

    RépondreSupprimer
  2. ce livre est pour le moment mon préféré de Jean Teulé.
    Et cet auteur est vraiment drôle et charmant après l'avoir rencontré, n'est-ce pas Did ? ;)

    tellement sympa et accessible qu'on a même eu réponse à la question "est-ce romancé où les femmes déféquaient-elles ainsi à l'époque ?"

    oui, ça chiait tout debout !!!!
    paraît-il que l'on trouve ça dans les écrits historiques...

    bon appétit !
    et surtout: bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Dédicace d'un nouveau livre de Jean teulé pour moi Rainbow pour Rimbaud :-)
    Ajout à la Pile à lire

    RépondreSupprimer
  4. pas aimé du tout... le livre m'est tombé des mains au moment où la Montespan cède (enfin !) à son roi. J'ai trouvé ça hyper scolaire et forcé.
    En revanche, l'auteur est sympa et fait de très jolies dédicaces dessinées

    RépondreSupprimer
  5. L'auteur est très drôle et à un rire à la hauteur de son humour.
    Je l'ai rencontré à la dernière fête du livre en octobre 2009 :-) et fait dédicacer un de ses bouquins "Rainbow pour Rimbaud"

    RépondreSupprimer