samedi 16 juillet 2011

Longtemps, j'ai rêvé d'elle de Thierry Cohen

 Lecture de ce roman grâce à un livre voyageur de Géraldine et son blog : 


Merci beaucoup Géraldine, encore une fois j'aime ce principe de partage des livres !
Je souhaite un jour prochain, être sur le quai des départs d'un de mes livres !





C'est une histoire d'amour entre un homme et une femme rongés par la solitude. L'homme seul est Jonas. Réservé, intègre, il a toujours refusé de se compromettre dans des histoires sentimentales sans lendemain. Il attend celle qui lui est destinée et qui, parfois, lui apparaît en rêve.
La femme seule est Lior. Trop romantique, elle s'est toujours fait avoir par les hommes et, épuisée, désabusée, a fini par renoncer à l'amour. Elle s'occupe de Serena, une jeune malade, en fin de vie à qui elle tient compagnie et fait la lecture. C'est une histoire d'amour entre un auteur et une lectrice. L'auteur est Jonas. Suite à un drame, pour mettre des mots sur sa douleur, il a autrefois écrit un roman. Remis à un éditeur à son insu, ce roman a été publié sous le nom d'emprunt de Raphaël Scali et a connu un succès d'estime. Mais parce qu'il se veut intègre et ne croit pas en son talent, Jonas a abandonné l'écriture. Pour faire face à ses problèmes financiers, Jonas entre au service de monsieur Hillel, libraire original possédant une vision particulière de son métier.
La lectrice est Lior. Pour répondre à la demande de Serena, Lior se rend dans la librairie. Elle achète le roman de Jonas et tombe amoureuse de Raphaël Scali, cet auteur qui sait si bien parler des femmes, de leur solitude, de leurs espoirs. C'est une histoire d'amour entre un libraire et sa cliente. Quand Jonas voit entrer Lior dans la librairie, il tombe éperdument amoureux d'elle. Elle est celle qui lui apparaît en rêve depuis de nombreuses années. Mais il refuse de lui révéler qu'il est l'auteur du roman qu'elle a tant aimé. En quête d'un amour absolu, il souhaite que Lior l'aime pour ce qu'il est et non pour ce qu'il a autrefois été.
Pour s'aimer il leur faudra laisser tomber leurs certitudes, les masques derrières lesquels ils dissimulent leurs âmes et leur peur d'une déception qui les renverrait à leur insupportable solitude. Mais ils ne sont pas seuls à espérer cet amour. D'autres personnages agissent dans l'ombre, pour leur montrer le chemin qui doit les conduire à leur destin.

J'ai trouvé très sympa la présentation en bande-annonce alors je laisse Monsieur Hillel parler de ce livre ! (vous trouverez aussi la présentation selon les divers personnages)



De plus Géraldine en parle très bien et nous propose une interview de l'auteur Thierry Cohen très originale. A découvrir sur ces coups de cœur ! ICI

Elle m'a donné envie de découvrir ce livre alors je l'ai reçu chez moi.

Pour vous en parler à mon tour je vais m'inspirer des raisons que Géraldine (en rose) à donner pour lire ce roman.  
Mes réponses et impressions ont notées en bleu !

Longtemps j'ai rêvé d'elle peut être lu différemment suivant que vous 
cherchiez :

1- Un livre qui parle de livres, de lecture et d'écriture, d'auteurs et de lecteurs.

Alors je dirais oui j'adore ça des livre qui parlent de livres et du processus d'écriture j'adore que les personnages sont des écrivains et / ou des lecteurs !
D'ailleurs c'est ce côté là que j'ai préféré dans ce livre !  Et qui me plait dans nombre de livre dont le dernier Irving qui sur ce point du travail d'un écrivain est vraiment excellent... Et pas seulement sur ce point mais je m'égare ...

Extrait :
"Le nombre de volume me rassurait. Il constituait une garantie contre ma solitude, une promesse de n'être jamais à court d'émotions. j'aimais imaginer la somme des mots, des phrases, d'idées et de sentiments qui frémissaient entre ces millions de pages. Se trouver au coeur de cette boutique, c'était comme être assise au milieu d'une source, en plein désert, et d'attendre d'avoir soif." Lior

Lire ce livre m'a fait pensé que je dois absolument lire "Belle du seigneur"d'Albert Cohen !
Je le souhaite depuis longtemps mais je n'ai pas encore fait le premier pas ...


2- Une histoire d'amour romantique 

Bon là je vais vous décevoir c'est ce qui m'a le plus déplu ... Je ne sais pas, j'ai trouvé un peu trop mielleux à mon goût et puis les personnages un peu trop stéréotypés ...
Elle : belle, un coeur en or, intelligente. Lui : beau, intelligent, et écrivain en plus, pas riche sauf de son talent.
Ben oui mes excuses, je ne dois pas être une sentimentale...
J'ai eu un peu de mal avec ça, d'autant que le côté ultra platonique est un peu décevant aussi ... Un seul effleurage de mains ... Mouais ...

3- Une lumière sur vous même, avec un aspect initiatique de certains personnages 

Je suis passée un peu à côté de ça, restant dans la pénombre de moi même ... j'ai préféré les personnages comme Elsa qui mettait du punch dans l'histoire et qui peut être me ressemble plus !

4- Une belle écriture

Je n'ai pas vu passer les pages, l'écriture est fluide et le procédé des différents narrateur assez intéressant.

5- Un divertissement, un livre doudou

Oui c'est un beau roman c'est une belle histoire ! Une belle romance d'aujourd'hui ;-)

Vous avez aimé "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda 

OUI OUI j'ai adoré cette histoire et les autres de Gavalda ! Enfin il m'en reste à lire notamment la consolante.

Vous avez frémi avec Léo et Emmi dans "Quand souffle le vent du Nord"

Oh oui j'ai adoré leur histoire via les mails (Lior et Raphaël on aussi correspondu par mails ) ! J'ai complètement accroché et j'ai même remis ça avec la suite "La septième vague" pour frémir de plaisir ! 
Deux livres voyageurs également ! Merci à la blogosphère pour ces échanges et partages !

Alors je pense que vous aimerez ce livre !


MERCI GÉRALDINE 
POUR CE BEAU LIVRE VOYAGEUR !

IL N'EST PAS MON LIVRE LUMIÈRE 
MAIS IL REPART SUR LES CHEMINS !

IL VA ÉCLAIRER D'AUTRES ÂMES !

 

7 commentaires:

  1. Voici un billet original, c'est bien, ça change des billets classiques !
    je ne pense pas que ce livre soit conçu pour être un livre de lumière, mais pour nous inciter à le chercher !

    RépondreSupprimer
  2. Original ton billet, c'est bien, ça change et c'est vivant !
    Je ne pense pas que ce livre soit conçu pour être un livre de lumière, mais pour nous inciter à le chercher justement !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai peur de l'histoire d'amour mielleuse, mais si tu compares ce livre à Glattaeur, je vais peut-être le picorer alors ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Géraldine : merci je me suis inspirée du tien ;-)
    Et puis j'aime bien quand les livres nous font parler d'autres livres !
    Oui cherchons notre livre lumière et ne soyons pas pressé pour lire encore et toujours !
    Bises, j'attends le résultat de ta pêche pour l'adresse de la suivante sur la route de ton livre voyageur !

    RépondreSupprimer
  5. @ Leiloona : il ne faut pas avoir peur de l'amoourrr :-) Quant à la comparaison avec Glattaeur elle est sur une partie de correspondance par mails et je suis bcp plus fondue de Léo que de Jonas ...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Je me souviens de l'article de Géraldine, elle avait été très emballée et avait même interviewer l'auteur ! Ce n'est pas mon livre-lumière non plus mais il m'avait plu et je le recommandais aussi comme une bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  7. @ Catherine : oui c'est bien grâce à Géraldine que j'ai lu ce livre qui est plaisant, c'est un livre voyageur peut être as-tu fais partie du voyage ?
    J'aime bien les interviews des coups de cœur de Géraldine ! Merci encore de ton intérêt pour mon modeste blog !
    Bises amicalement blog !

    RépondreSupprimer