jeudi 7 avril 2011

38 ans déjà ! Merci !

« Le Lac »

Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges
Jeter l’ancre un seul jour ?

Ô lac ! l’année à peine a fini sa carrière,
Et près des flots chéris qu’elle devait revoir,
Regarde ! je viens seul m’asseoir sur cette pierre
Où tu la vis s’asseoir !

Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes,
 Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés,
Ainsi le vent jetait l’écume de tes ondes
Sur ses pieds adorés.

Un soir, t’en souvient-il ? Nous voguions en silence ;
On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux.

Tout à coup des accents inconnus à la terre
Du rivage charmé frappèrent les échos ;
Le flot fut attentif, et la voix qui m’est chère
 Laissa tomber ces mots :

« Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !

« Assez de malheureux ici-bas vous implorent,
Coulez, coulez pour eux ;
Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;
Oubliez les heureux.

« Mais je demande en vain quelques moments encore,
    Le temps m’échappe et fuit ;
Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l’aurore
Va dissiper la nuit.

« Aimons donc, aimons donc ! de l’heure fugitive,
Hâtons-nous, jouissons !
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ;
Il coule, et nous passons ! »

Temps jaloux, se peut-il que ces moments d’ivresse,
Où l’amour à longs flots nous verse le bonheur,
S’envolent loin de nous de la même vitesse
Que les jours de malheur ?

Eh quoi ! n’en pourrons-nous fixer au moins la trace ?
Quoi ! passés pour jamais ! quoi ! tout entiers perdus !
Ce temps qui les donna, ce temps qui les efface,
Ne nous les rendra plus !

Éternité, néant, passé, sombres abîmes,
Que faites-vous des jours que vous engloutissez ?
Parlez : nous rendrez-vous ces extases sublimes
Que vous nous ravissez ?

Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !
 Vous, que le temps épargne ou qu’il peut rajeunir,
Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,
Au moins le souvenir !

Qu’il soit dans ton repos, qu’il soit dans tes orages,
Beau lac, et dans l’aspect de tes riants coteaux,
Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvages
Qui pendent sur tes eaux.

Qu’il soit dans le zéphyr qui frémit et qui passe,
Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés,
Dans l’astre au front d’argent qui blanchit ta surface
De ses molles clartés.

Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,
Que les parfums légers de ton air embaumé,
Que tout ce qu’on entend, l’on voit ou l’on respire,
Tout dise : Ils ont aimé !

Alphonse Lamartine

La tête dans les nuages !

" Il y a toujours quelque chose en nous 
que l'âge ne mûrit pas "

Jacques-Bénigne Bossuet



34 commentaires:

  1. Je ris toute seule devant mon écran parce qu'à chaque fois que je vois ce poème pense à la façon dont Julos Beaucarne s'en est emparé pour un de ses textes parlé. Quel humour ! Happy Birthday Didi !
    "Ô Lac, l'année à peine a fini sa carrière et
    près des flots chéris qu'elle devait revoir,
    regarde je viens seul m'asseoir".

    C'est terrible je ne peux pas continuer ce poème
    tellement ça m'prend aux tripes,
    celui qui a écrit ça il s'appelait Alfred,
    c'était un poète parce que vous savez les poètes,
    ils s'adressent aux choses comme si c'étaient des gens :
    Ô Lac qu'il dit, allez-vous, commun des mortels,
    parler à un lac, on va vous prendre pour un "louf",
    pour un "maf", pour un "maboul",
    un trois quarts sot, mais les poètes
    ils peuvent faire ça, ils ont la permission".

    Lire la suite: http://www.greatsong.net/PAROLES-JULOS-BEAUCARNE,LE-LAC,101277461.html#ixzz1IsE3WSbJ

    RépondreSupprimer
  2. Youpi je suis la prem's ! Heureux, joyeux, merveilleux anniversaire ma Didi ! Plein de joies, de découvertes, de musiques, de rencontres, de lectures, de douceur en tous genres !
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas lu ton commentaire sur l'ex-libris, j'ai un cadeau à te proposer, contacte moi à petalesdefees@gmail.com , tu en sauras davantage ! Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  4. BoN aNnIvErSaIrE ma belle.
    Champagne !
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Quelle jolie façon de célébrer l'événement ! Non pas en musique, mais tout en rimes et en réflexion !

    Je te souhaite un bon anniversaire.

    RépondreSupprimer
  6. coucou,
    et voila,
    une de plus..
    qui s'ajoute aux autres...
    et maintenant,
    en route,
    vers de nouvelles aventures....
    belle journée,
    bizzzzzzzzz claire

    RépondreSupprimer
  7. Que j'aime cette citation, fort à propos, je trouve ! Je vais bientôt prendre moi aussi une nouvelle année au compteur mais ta bonne humeur éloigne ma petite déprime passagère... ! :)

    RépondreSupprimer
  8. @ Lily : sympathique détournement en effet ;-)
    Et la fin quand il se rend compte que ce n'est pas Alfred mais Alphonse.
    ça me fait penser à Murielle Robin et le détournement de "Ne me quitte pas" de Brel :-)
    Elle est mélancolique cette poésie mais je l'aime beaucoup !
    Bisous Lily qui me fait découvrir pleins de choses et j'adore ça !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  9. @ Pétales de fées : merci beaucoup !!!
    Je n'ai pu répondre rapidement hier je ne suis pas venue ici la chaleur m'a accablé sans doute.
    Je vais mettre ton mail dans mes contacts et t'en envoyé un rapidement je suis curieuse de ta proposition !!!
    Bissssssouuuuxxx et merci Pétales de fées !

    RépondreSupprimer
  10. Très doux anniversaire à toi...:-))
    C' est si beau la jeunesse...profites en au maximum
    tout s' en va si vite...
    Bisous Didi

    RépondreSupprimer
  11. @ AbeiLLe : oh une petite abeille qui viens me visiter ! J'espère que tu vas bien, te lire a travers ton blog me manque mais tu dois être fort occuper !
    Gros bisous et merci de ton passage qui me fait très plaisir !

    RépondreSupprimer
  12. @ Alex Mots-à Mots :
    Merci et champagne !!!! On va pas se gêner !
    Bisous bon WE sous le soleil !

    RépondreSupprimer
  13. @ Ötlï :
    Oui j'aime ces mots qui me touchent !
    Merci beaucoup à toi et je suis curieuse d'en savoir plus sur cette magnifique couverture sur ton blog ...
    Gros bisous et merci à toi !

    RépondreSupprimer
  14. @ La fourmi Claire :
    C'est parti pour de nouvelles aventures !!!
    Merci à toi pour ta gentillesse (merci pour Igor et aussi le chat chanteur !)et tes belles découvertes !
    MerciSSSSSSSSS Bisous !

    RépondreSupprimer
  15. @ Septentria : La citation m'a beaucoup touché elle reflète ce que je ressent encore !
    Bisous bisous ma belle amoureuse de l'Islande entre autre ;-)
    Et oui allez hop hop un peu de bonne humeur c'est si bon que l'on ne doit jamais s'en passer !
    A très bientôt Septentria !!!
    P.S : Et au fait c'est quand exactement ton anniv' ? fin avril ?

    RépondreSupprimer
  16. @ Bicocacolors : muccias grazias ... enfin je crois que c'est ça :-)
    Merci de ta visite chez moi et merci beaucoup à toi pour le joyeux anniversaire espagnol Olé !

    RépondreSupprimer
  17. @ Mathilde :
    Merci douce Mathilde !
    Oui le temps file à vive allure et ce n'est pas Lamartine qui me dit le contraire par contre Bossuet lui me dit que je garde un peu de temps d'enfance au fond de mon cœur !
    Bisous et merci à toi !

    RépondreSupprimer
  18. J'suis en retaaaaaaaaaard ! Bel anniversaire, Didi ! :)

    RépondreSupprimer
  19. j'ai pas souhaité ton anniv dans le bon article ! snif !

    du coup, à la bourre mais le coeur y est:

    Happy birthday mon amie :-*

    RépondreSupprimer
  20. @ Leiloona : Merci ! Et merci pour le beau cadeau du livre voyageur ! Oui c'est pour moi un beau cadeau d'avoir Léo dans a boite aux lettres ! Youpi !
    Bisous Leiloona et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  21. @ Wal : Merci mon amie pour toutes les belles et jolies intentions à mon égard !
    Bisous bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  22. J'ai oublié Didi, pardonne-moi !!! Je l'avais notée cette date qui apparaissait dans un de tes billets !!! Zut ! Alors avec du retard...

    !!!!! JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!!

    Avec un feu d'artifice très fleuri...

    RépondreSupprimer
  23. @ Syl.: c'est pas grave Syl. ;-)
    ça me fait gagner des jours à le fêter encore ;-)
    Bisous bonne fin de dimanche !

    RépondreSupprimer
  24. Bon anniversaire Didi: je trouve cet âge plein de promesses et "Le lac" bien qu'un peu triste est aussi un poème plein d'amour!

    RépondreSupprimer
  25. @ Mango : Merci à toi :-)
    Je trouve ce poème très nostalgique mais aussi nous donne la "leçon " d'aimer et aimer encore sage idée !
    Bisous et merci pour le livre gagné chez toi ;-) un beau cadeau d'anniversaire !

    RépondreSupprimer
  26. Joyeux anniversaire, je suis un peu en retard, mais c'est de tout coeur. Veinarde, tu es jeunette par rapport à mes 39 ans !

    RépondreSupprimer
  27. Un joyeux et heureux anniversaire!
    Avec un peu de retard, mais ce n'est pas grave, le coeur y est.
    J'aperçois ta jolie frimousse, je suis très heureuse de mettre un visage sur ton nom Didi!
    Plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  28. je suis évidemment en retard, comme toujours, mais je te souhaite un heureux anniversaire

    comme je suis quelqu'un d'assez irrévérencieux, le poème de lamartine m'a toujours fait hurler de rire, je m'en excuse
    mais je te remercie sincèrement de me l'avoir rappelé, je m'en suis inspirée en partie pour une ode à ma pal

    RépondreSupprimer
  29. @ Géraldine : merci la "vieille", je rigole bien sur :O) un an passe si vite et en mm temps nous aurons tjs ce décalage ! Bises Géraldine !

    @ Kenza : Merci Kenza et même tard je prends tes vœux et tes bisous !
    Pour mon visage c'est un petit clin d'œil ;-) qui ne se produit pas souvent ici par choix !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  30. @ Niki : merci et je vois que mon poème inspire le rire ma foi c'est bien aussi ;-) pauvre Alphonse ...
    Par contre je serais curieuse de voir l'ode à ta PAL ah oui ça j'aimerais bien !
    Bises Niki !

    RépondreSupprimer
  31. Même si je ne suis pas très présente sur mon blog je viens toujours lire tes billets ici, j'aime trop ça je ne pourrais pas m'en passer :o)

    RépondreSupprimer
  32. @ aBeiLLe : Merci gentille aBeiLLe :-) tu es bien sur la bienvenue ici !
    J'espère que tu vas bien et moi c'est ta ruche qui me manque du coup parce que j'aime aussi vagabonder de blogs en blogs !
    Bisous !

    RépondreSupprimer