mercredi 24 août 2011

En avant, route ! Alix de Saint-André

Lecture sur balcon Hautes Alpes Didi août 2011

"Alix de Saint-André a pris trois fois la route de Compostelle. La première fois, elle est partie de Saint-Jean-Pieds-de-Port, sur le chemin français, avec un sac plein d'idées préconçues, qui se sont envolées une à une, au fil des étapes. La deuxième fois, elle a parcouru le chemin anglais depuis La Corogne, lors d'une année sainte mouvementée. L'ultime voyage fut le vrai voyage, celui que l'on doit faire en partant de chez soi. Des bords de Loire à Saint-Jacques de Compostelle, de paysages sublimes en banlieues sinistres, elle a rejoint le peuple des pélerins qui se retrouvent sur le chemin, libérés de toute identité sociale, pour vivre à quatre kilomètres-heure une aventure humaine pleine de gaieté, d'amitié et de surprises. Sur ces marcheurs de tous pays et de toutes convictions, réunis moins par la foi que par les ampoules aux pieds, mais cheminant chacun dans sa quête secrète, Alix de Saint-André, en poursuivant la sienne, empreinte d'une gravité mélancolique, porte, comme à son habitude, un regard à la fois affectueux et espiègle. Source EVENE"

Alix de Saint-André




Quelques informations générales sur le chemin de Compostelle :  

WIKIPEDIA

Sinon il y a de nombreux sites sur le chemin ... enfin la toile, qui parle du chemin !
Taper "Chemins de Compostelle" sur un moteur de recherche vous trouverez votre bonheur !

Sans compter les guides et livres divers.

Voici mes livres en plus de celui-là sur ce sujet :

Un livre d'aquarelles souvenirs du chemin de Jacques Dary
Livre lu en 2000 quête spirituelle de l'auteur


Mon avis :

J'avais remarqué ce livre à sa sortie en broché et j'ai attendu sa sortie en poche pour me le procurer !



Je n'ai jamais fait le chemin de Compostelle peut être parfois quelques bouts de ci delà remarquant au passage la fameuse coquille gravée sur des bâtiments ou indiquée sur des panneaux directionnels  !


Didi Saint Jean Pied de Port 2004
Ce pèlerinage m'a toujours attiré, je ne sais si un jour je me mettrais en route, mais franchement pourquoi pas, j'espère en avoir l'opportunité un jour.

"La porte est ouverte à tous,
aux malades et aux bien portants,
pas seulement aux catholiques,
mais aussi aux païens, aux juifs, aux hérétiques, 
aux oisifs et aux vains ;
en bref, aux gens de bien comme aux profanes."

Poème anonyme du XIIIème siècle


Ce qui m'attire dans ce chemin :

Avancer à son rythme, puiser en soi assez d'énergie et de volonté, découvrir des jolis coins, de magnifiques édifices religieux, par le seul moyen de la marche.
Rencontrer des gens, partager, et se découvrir car je n'envisage pas le chemin comme quelque chose de réalisé dans la solitude. Je n'aurais pas forcément une approche de pèlerine religieuse ... Même si les rencontres avec l'autre et avec moi même seraient empreints de ma culture catholique pas très pratiquante...

Mais revenons au livre, voilà que je m'égare déjà sur ce chemin !

Je l'ai lu d'une traite tant j'ai aimé ce qu'Alix de Saint-André nous fait partager ! Un rythme effréné plus que les 4 pages à  l'heure !


Ce n'est pas un chemin vide, ni triste, bien au contraire et c'est une vision moderne du pèlerinage !

Elle réussie à nous faire rire et nous entraîne aussi sur des chemins plus intérieurs et tristes.

De plus comme elle a fait le chemin plusieurs fois, ses pèlerinages successifs lui apportent à chaque fois de nouvelles rencontres, de nouveaux défis personnels et même de la sagesse !

Et puis j'ai aimé que ce soit le chemin et non le but qui finalement soit l'essentiel !

Un peu comme la quête du bonheur dont on dit qu'il est le chemin lui même et non un but.

"Arriver n'était pas le but : c'était une illusion. Je n'en avais tiré aucune leçon de sagesse : 
de vifs souvenirs et des pans entiers d'oubli" 

Page 116,  réflexion d'Alix de Saint-André avant de reprendre le chemin avec Raquel un sacré petit bout de femme avec les défauts de ses qualités ;-) et de se mettre enfin à l'écriture concernant le chemin

Toutes ces rencontres je les ai aimées avec comme Alix quelques sentiments plus tendres pour certains, des connivences se créent sur le chemin.

Raquel bien sur, mais aussi Pascal et son âne Pompom  et les 7 maris d'Alix : Paco, Carlos, Rodrigo, Juan, David, Santo et Chris !

Le chemin est vraiment fait de ses pèlerins et ses pèlerins font le chemin ! 


ATTENTION CE LIVRE DEVIENT UN LIVRE VOYAGEUR !!!


Comme depuis longtemps je trouve le principe de livre voyageur formidable et bien je vais mettre mon livre sur votre chemin !

Demandez le moi via les commentaires ou par mail ! (Règles propres aux livres voyageurs : que je vous connaisse un peu via mon blog ou le votre, que vous ne gardiez pas trop longtemps le livre, 1 mois grand maximum ben oui il a de la route à faire et en prendre soin même si c'est un poche).

Ce livre aura alors vos "crédenciales" quand il reviendra à la maison, riche de tous ces partages !

Photo prise sur le site Vendée Compostelle


N'hésitez pas, en avant route !


51 commentaires:

  1. Un livre-voyageur, pour un livre sur le chemin de Compostelle, c'est de bonne augure.
    Je suis preneuse pour une étape.
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. @ Alex Mots-à-Mots : excellent je te note et prends ton adresse postale par mail
    plumedesoi alt voila.fr
    Et le voilà qui part sur le chemin !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été un peu moins emballée que toi, mais globalement j'ai aimé ce récit http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2010/07/29/18693665.html

    RépondreSupprimer
  4. @ Aifelle : une lecture bien sympa que j'ai lu avec légèreté en me disant que moi aussi je pourrais faire le chemin !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien apprécié cette lecture aussi

    RépondreSupprimer
  6. Bon voyage à ce livre, alors!

    RépondreSupprimer
  7. @ Sandrine : tu n'es donc pas intéressé par le livre voyageur ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. @ Keisha : oui et si ça te dit tu me le dit ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Alix de Saint André est très talentueuse, très vive d'esprit, on ne s'ennuie pas avec elle. Il me semble qu'elle fut chroniqueuse sur Canal+ (il y a pas mal d'années). Quand au Chemin de Compostelle, je ferai peut êter la route un jour... Ma ville auvergnate se trouve sur le chemin du Puy, (il y en existe 4 pricipaux) et au centre ville d'Aurillac -et même vers ma rue excentrée- on voit ces coquilles or et bleu, au sol et sur les murs, afin de guider le pélerin vers le Chemin. C'est beau je trouve.
    Bisous

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  10. @ Nathanaëlle : Oui Alix de Saint André a été chroniqueuse sur canal et mm dans mes souvenirs il me semmble qu'elle a été froufrouteuse avec Christine Bravo ... enfin je me trompe peut être.
    Pour le chemin qui sait nous nous y retrouverons peut être !
    Le chemin de Compostelle est aussi surnomé le chemin des étoiles ("Malgré tout quelques initiés surent toujours que le chemin sacré de St Jacques était bel et bien le chemin des étoiles par la Voie Lactée projetée sur la Terre. Au début, attaché à la tradition d'origine, Compostelle était le "Campus Stellae": le champ des étoiles lieu désigné par le Haut." oui c'est beau !
    Bises Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  11. Merci Didi pour ces précisions par rapport aux origines de Compostelle..
    Une découverte pour moi que cette comparaison avec la voie lactée...:-))
    Je vais le lire il est à la médiathèque...
    bisous Didi

    RépondreSupprimer
  12. @ Mathilde :
    j'avais le nom champs des étoiles sinon voici d'où est la citation : http://www.france-secret.com/compostelle_art1.htm
    Si tu veux t'inscrire pour le livre voyageur n'hésite ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. coucou,
    un bout de ce chemin...
    c'est un de mes projets,
    mais quand......
    normalement
    je l'avais programmé pour cette année,
    mais la vie est parfois si contrariante...
    finalement
    j'ai plus de dates précises..
    et c'est peut etre plus facile ainsi..
    une chose est certaine
    ton post n'a fait que renforcé, mon idée...
    grosses bises à toi
    tout bon week end..
    (orage hier en DROME,
    la température a enfin baissé..ouffff)
    bizzzzzzz claire

    RépondreSupprimer
  14. @ Claire : oui un bien beau projet je te souhaite de le réaliser un jour ! Oui la vie à ses hauts et ses bats comme le chemin ;-)
    Ici aussi les orages ont fait baissé les températures il faisait si lourd ...
    Bisous ma fourmi !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai lu ce livre pendant ma semaine de rando dans les Pyrénées espagnoles. Billet à venir, quand j'aurai un peu de temps... J'aimerais bien faire un peu de la route de Saint-Jacques mais il y a trop de monde et c'est trop à la mode à mon goût.

    RépondreSupprimer
  16. @ Saxaoul : sans forcément faire le chemin de Saint Jacques la randonnée permet de belles découvertes !
    J'ai hâte de voir tes billets sur cette lecture et ta rando dans les Pyrénées espagnoles. Tu as peut être suivi le chemin de Saint Jacques par moment !
    Bises et encore bon blog'anniversaire

    RépondreSupprimer
  17. L'idée du voyage initiatique vers Compostelle me fascine toujours, mais malheureusement mon état de santé ne me le permettrait pas...
    Merci Didi pour ce joli billet, la lecture de ce récit me consolera peut-être un jour!

    RépondreSupprimer
  18. @ Kenza : les lectures sont là pour pallier à ce que nous ne pouvons faire !
    Si tu souhaites lire ce livre n'hésite pas à te mettre sur sa route il est mon premier livre voyageur !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Je suis allée écouter il y a plusieurs années Laurence Lacour pour son "Jenda Jendié, tout homme est homme sur le chemin de Compostelle" et j'ai beaucoup aimé sa vision du pèlerinage. Sans l'avoir lu, je crois que son livre est très apprécié. Je suis fascinée, moi aussi, par ce chemin que je ferais peut-être un jour ...

    RépondreSupprimer
  20. Chemin des Etoiles, comme c'est beau...

    RépondreSupprimer
  21. Je veux bien faire la route de Compostelle...mais à vélo c'est possible ? Bises Didi

    RépondreSupprimer
  22. @ Lily : merci de me donner d'autres idées de lecture ! Oui ce chemin est fascinant ;-)
    Bises Lily

    RépondreSupprimer
  23. @ Nathanaëlle : "Campo Stellae" le champ des étoiles oui c'est très beau !
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. @ Gérard :
    Oui c'est possible, tout est possible regarde http://www.stjacquesdecompostelle.fr/st-jacques-a-velo.html
    Bises Gérard

    RépondreSupprimer
  25. coucou,
    ''help''
    qui a ''rapter'' DIDI,
    vite envoyer moi
    la demande de rançon,
    que je la paie,
    afin de la retouver..
    saine et sauve.....hiiii
    j'éspére que tout va bien...
    bizzzzzzzz claire

    RépondreSupprimer
  26. @ Claire : oh que c'est gentil de voir que je n'étais plus trop sur le net ...
    Le responsable de ce rapt est le travail.... Snif les grandes vacances sont finies et c'est reparti pour le grand marathon d'une année scolaire version paperasserie :-S
    Bisous chère Claire c'est trop chou de penser à moi !!!

    RépondreSupprimer
  27. J'ai beaucoup aimé ce livre aussi et comme toi le chemin de Compostelle me tente bien mais c'est de plus en plus improbable que je le fasse un jour vu mon peu d'entraînement!

    RépondreSupprimer
  28. Arf ! j'ai raté le coche pour le livre voyageur !!!!
    ça me fait envie ce beau commentaire ;)

    qui sait, peut être qu'un jour, moi aussi, je trouverais la ressource nécessaire pour me lancer dans une telle aventure.... ce doit être si enrichissant....

    RépondreSupprimer
  29. @ Wal : non non tu n'as pas râté le coche pour le livre voyageur je t'inscris sur le voyage pas de souci :-)
    Et pour le chemin oui un beau projet qui sait p'tt on le ferra un jour ... p'tt même ensemble ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  30. @ Mango : je suis contente que tu ais aimé ce livre aussi !
    Pour ce qui est de l'entraînement c'est sur nous ne sommes plus habitués à marcher autant ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Je ne suis pas tentée pou moi mais je me demande si je ne pourrais pas l'offrir en cadeau. Qu'en penses tu ? Pour des gens plutôt très catho, kdo judicieux ou pas ?

    RépondreSupprimer
  32. @ Géraldine : si tu changes d'avis je te noterais en livre voyageur ;-)
    Pour l'avis "cadeau à des cathos" ben je ne vois pas de contrindications majeurs
    Dans l'interview de l'auteur sur le site de "la vie" voilà ce qu'elle dit à propos de sa foi :

    "Vous frotter à l'athéisme ou la foi des autres vous éclaire sur la vôtre...

    "Je n’ai personnellement aucun mal à vivre parmi des gens qui sont anti-cléricaux ou athées. Parce qu’alors, je me sens vraiment catho. En revanche, quand je suis au milieu des cathos, je me sens tout d'un coup comme une espèce d’agent double… J’ai eu la foi dans l’enfance, puis j’ai traversé l'adolescence en athée. Et je suis revenue à la foi."

    Voilà j'espère avoir éclairé ta lanterne !

    Bises

    RépondreSupprimer
  33. Si je ne l'avais pas déjà dans ma PAL, je te l'aurais demandé ! ;) Bien envie de lire ce livre que la sortie poche a permis de faire connaître à un plus grand nombre ! :)

    RépondreSupprimer
  34. @ Leiloona : et je t'aurais inscrit avec plaisir car j'ai souvent été sur les chemins de tes livres voyageurs !
    Encore merci bisous !

    RépondreSupprimer
  35. Moi, moi, moi, je m'inscrits !!!
    Voir si je retente l'année prochaine ce fabuleux chemin. Je n'en garde que de bons souvenirs alors que j'ai du arrêter de marcher au bout de trois jours !

    RépondreSupprimer
  36. @ Dup' : Oui je t'inscris sur le chemin ce livre est bien sympa pour l'instant il est allé chez Alex là il est chez Wal et après il va chez Lystig et donc je donnerais tes coordonnées à Lystig !
    Je suis sure que l'année prochaine tu ferras le chemin sans souci ! Je te le souhaite mon amie !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  37. J'ai fini ce matin "mon pèlerinage" !
    Un beau voyage que m'a fait vivre ce livre voyageur.
    Merci Didi pour cette belle initiative: faire partager ta belle découverte...

    Je prépare sans tarder un billet pour mon blog et prépare l'objet pour sa prochaine étape ;) (mais je ne sais encore de quelle manière je vais "tamponner" sa crédentiale !)

    RépondreSupprimer
  38. @ Wal : je suis contente qu'il t'ai plu ce livre mais je n'en doutais pas trop. Je remarque que souvent nous aimons les mêmes livres en règle générale :-)
    La prochaine voyageuse est Lystig je t'ai envoyé les coordonnées par mail.
    Je te laisse imaginer ta crédentiale ;-) elle peut bien sur prendre une forme différente enfin à toi de voir je sais ton imagination fertile !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  39. ca y est, billet publié !
    merci pour ce livre voyageur
    (qui est le suivant(e) ?
    merci encore.

    RépondreSupprimer
  40. @ Lystig : mais de rien ça me fait plaisir de faire plaisir par ce partage de lecture :-)
    Je te mail l'adresse de la suivante et file lire ton billet !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  41. BOnjour Didi,
    comme toi, je suis tombé In-love de "Sur la route de Madison". J'ai fait une chanson, interprétée par 2 artistes différents. A découvrir sur mon blog "http://egb69.blog4ever.com/blog/index-439065.html".

    Merci de me donner ton avis.
    Eric.

    RépondreSupprimer
  42. @ EGB69 : merci Éric de ton passage ici ! J'adore le film de Clint Eastwood en effet et je l'ai en DVD et je pleure à chaque fois !
    J'écoute ta chanson les paroles sont proches de l'histoire même s'il n'a pas fait demi tour ...
    Je vais visiter ton blog
    Bonne soirée et bon WE.
    Amicalement blog

    RépondreSupprimer
  43. Coucou Did'...ton livre est bien arrivé chez moi ! Merci pour cette initiative !

    J'aimerai juste savoir s'il y a du monde derrière moi qui attend car j'ai pas mal de lecture obligatoires avant, et ne pourrai l'attaquer tout bientôt...

    Dis moi, que je sache comment gérer.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dup' Dup' à des nouvelles de toi je suis contente !
      Je dirais à Lystig que le livre est bien arrivé et quant à sa lecture prends ton temps je n'ai pas encore d'autre hôte pour mon livre voyageur. Si quelqu'un s'inscrit je te le dirais en attendant ne te presse pas.
      Bisous et bon dimanche !

      Supprimer
    2. Hello Dup' je ne sais pas si tu recevras la réponse à ton commentaire mais je renouvelle mon message pour le retour de mon livre voyageur ... ça va faire un an. Bon Oki je te mail !
      Bisous Dup' en espérant que tu ailles bien tu dois être sous la neige :-)

      Supprimer
  44. PS: cette année on fait un départ un poil avant Conques pour faire l'arrivée parait-il miraculeuse sur cette citée médiévale ( que j'avais déjà visitée en voiture). Et fin de l'étape d'une semaine, si je tiens ce coup-ci, à Rocamadour.
    Que des noms qui font rêver :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais visité Conques mais à coup sur il s'agit d'une étape magnifique.
      Pour Rocamadour je connais et cette cité qui côtoie les nuages est une merveille également !
      J'espère que tes rêves se réaliseront chère amie !
      Bisous

      Supprimer
    2. Quel magnifique "coin" de France pour ce beau voyage !
      Dup, je t'envie !
      J'attends tes impressions avec impatience ;)

      Supprimer
    3. Oh oui moi aussi ! Sinon depuis le Puy on peut faire le début du chemin en attendant de faire ce grand voyage ...
      Bises

      Supprimer
  45. Bonjour, Didi
    J'ai dévoré ce livre.....comme j'aurais dévoré les kilomètres si j'avais eu la chance de pouvoir "faire" ce foutu chemin (rêve qui ne pourra plus jamais se réaliser).
    Merci de l'avoir mis dans ta liste de bouquins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hermione, oui le chemin est un joli projet, bien désolée pour toi qu'il ne puisse avoir lieu et en ce là les livres nous aident car ils nous permettent de vivre mille aventures sans s'investir physiquement dans celles ci ! Bises et @ bientôt.

      Supprimer