mercredi 1 juin 2011

John Irving et moi : épisode n°2

L'histoire se poursuit entre Irving et moi, je me permets d'en faire des épisodes sur mon blog

Nous sommes en 2000, je lis alors un recueil de nouvelles :

"Les rêves des autres "


Elles sont sept, ces nouvelles réunies pour la première fois en un volume, contrepoint à une oeuvre romanesque foisonnante. Pour sa plus grande joie, le lecteur y retrouvera ce qu'il connaît : la satire du conformisme, l'imagination débridée, le goût du burlesque, les tabous joyeusement pourfendus - cette vitalité hors du commun qui permet à l'auteur de passer indemne par-dessus les gouffres de ses obsessions. Mais certains y découvriront aussi, parfois, le récit à mi-voix, la description en demi-teinte, la profondeur et l'humanité du propos qui font ici d'Irving un nouvelliste à l'égal de Katherine Mansfield ou du Joyce des Dublinois.


J'avoue là mes souvenirs sont flous ... très flous ... Bon à relire ! Comme j'aime bien les nouvelles et que je possède le livre.

Pas bien de ne pas se souvenir, mais Irving pour moi est indéniablement associé au style roman fleuve. Il sait nous imprégner de ses personnages et de leurs vies jusqu'à avoir le sentiment d'être dans leur intimité alors il est peut être moins doué dans le petit format !

Toujours en 2000 je m'intéresse à :

"Une veuve de papier "


Dans ce nouveau roman, John Irving mêle plusieurs histoires d'amours, croise les personnages qui gravitent autour de celui de Marion Cole, femme splendide et triste, rongée par la douleur d'avoir perdu ses deux fils dans un accident de voiture. Cet été 1958, elle est sur le point de se séparer de son mari écrivain, Ted. Durant cet été, dans la demeure remplie des photographies de ses fils, elle fera soixante fois l'amour avec Eddie, jeune garçon de seize ans, assistant de son mari et épris d'elle. Dans cet univers éclaté grandit Ruth, 4 ans, fille des Cole, que Marion a décidé de ne pas aimer par peur de mal l'aimer. La fin de l'été voit disparaître Marion, quittant le mari qu'elle n'aime plus, l'amant qu'elle refuse d'aimer et l'enfant à laquelle elle ne veut s'attacher. Et c'est précisément Ruth que l'on retrouve en 1990, devenue romancière, appréhendant le mariage et la maternité. Eddie la retrouve pour en tomber amoureux.
Avec une incroyable subtilité, John Irving plonge le lecteur dans la vie de multiples personnages (on rencontre aussi les figures d'Hannah, d'une prostituée, d'Eduardo.) dont les rencontres tissent le fil de ce conte moderne aux prises avec le deuil, la mélancolie, le chagrin et l'amour.
Traduit de l'anglais (américain) par Josée Kamoun.
Des thèmes de prédilection de John Irving sont là : l'écriture, la perte d'êtres chers, la prostitution, l'amour.
Je revois dans ma tête cette maison et ses photos enlevées. Je revois les parties de raquettes et les prostituées. 

Puis une pause de 7 ans, 7 ans de réflexion me diriez vous ?  Non, mais d'autres lectures , d'autres auteurs, et voilà le temps file passe sans qu'on puisse le retenir et nous sommes déjà en 2007 !!!

Le nouveau Irving est sorti en France (2006 en France exactement), un beau livre broché avec un beau sein tatoué c'est :

"Je te retrouverai"
Dans ce nouveau roman, John lrving nous raconte l'histoire de l'acteur Jack Burns, fils d'Alice, tatoueuse professionnelle, et de William Burns, organiste et grand amateur de tatouages envolé à la naissance de son enfant. Agé de quatre ans, Jack sillonne avec sa mère tous les ports de la mer du Nord, à la poursuite du père fugitif. Un périple qui le marquera à jamais. Tandis que William le séducteur fait tonner les orgues de Scandinavie et des pays-Bas, Alice le talonne et gagne sa vie en tatouant sur des épidermes consentants des coeurs brisés, des fleurs voluptueuses et des serments de fidélité. Déçus dans leur quête, mère et fils s'embarquent bientôt pour le Nouveau Monde où l'enfant va grandir hanté par le fantôme de ce père auquel il redoute, et s'efforce pourtant, de ressembler. Des femmes plus âgées abuseront de lui, il en séduira bien d'autres. Car à vingt ans Jack est bien décidé à tirer parti de son visage d'ange et de sa mémoire prodigieuse pour faire carrière à Hollywood. Sauf que, privé des modèles de mère et de père, il excelle dans des rôles de travesti. Quant à sa mémoire, n'est-elle pas sous influence ?

Un roman à la Irving qui peut rebuter par son côté pavé ! 850 pages quand même ! Mais quand on aime on ne compte pas et ce livre s'insinue en vous et ce que j'ai trouvé le plus fort c'est tout le travail de l'écrivain pour montrer et démontrer que les histoires sont parfois différentes selon qui vous les raconte ! Et que la mémoire est une drôle de chose ! D'ailleurs la mémoire en terme de lecture c'est très significatif, si on oublie tout à fait ce n'est pas bon signe.

Des univers très éclectiques se côtoient dans ce livre.  C'est aussi une marque de fabrique chez Irving ! L'univers des tatoueurs mais aussi des joueurs d'orgues, celles des prêtres et des soeurs et l'univers des acteurs et des  prostituées par exemple...

C'est poétique, parfois cocasse, parfois également dérangeant ou tout simplement hilarant  ... C'est tout ça à la fois et j'aime ça ! 

Voici mes livres d'Irving !!! Ils sont beaux !!!
Note : la 4ème main que je n'ai pas encore lu est à ma belle-sœur : merci Isa !



MERCI JOHN IRVING !!!


Il me restera un épisode dans ces romans fleuves que je vis avec John Irving, l'épisode de son dernier livre !!! Oui je sais je sais je repousse j'ai peur de ne pas savoir en parler ...

Je tiens aussi à valider ma participation au Challenge John Irving proposé par :


Après la lecture de Dernière Nuit à Twisted River, j'ai à la fois envie de rendre hommage à John Irving et de le lire à nouveau. Heureusement, pour moi,il m'en reste un certain nombre à lire. Si vous souhaitez m'accompagner, il vous suffira de laisser un commentaire avec le lien vers votre billet et votre "note" sur 5. Car dans un an, j'aimerais faire le classement de nos romans préférés de John Irving. Vous pouvez aussi regarder une adaptation ciné. Alors, "a challenge for John Irving"? Je crois qu'il le mérite bien, pour ce qu'il dit et ce qu'il ne dit pas mais qu'on lit entre les lignes. Voici un rappel des romans de John Irving (en rouge, ceux qui ont été adaptés au cinéma ceux que je veux absolument (re)lire sont soulignés et en violet ceux que j'ai lus récemment). Val's



Une prière pour Owen

L'œuvre de dieu la part du diable

Dernière nuit à Twisted River


12 commentaires:

  1. merci pour la pub!
    Mettrais-tu une note pour chaque roman? Ce n'est pas obligée me diras-tu.
    Tu verras, il est parfait ce dernier roman.

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande si je n'en ai pas lu encore plus! Hotel new hampshire? Un qui se passe en Inde?
    bref, hier j'ai trouvé à la bibli la dernière nuit à T River, yes!

    RépondreSupprimer
  3. @ Valérie : de rien ;-) pour la pub ;-)
    Je peux mettre une note en étoile oui !
    Pour Dernière nuit à Twisted River je l'ai fini il y a une semaine et sa lecture m'a donné envie de me replonger dans mes lectures Irvingniène d'où les épisodes.
    Son dernier m'a énormément plu et je ferrais un billet !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. @ Keisha : il m'en reste encore à lire l'épopée du buveurs d'eau, liberté pour les ours, la petite amie imaginaire, l'hôtel New Hampshire ....
    De quoi me faire plaisir !
    Tu vas te régaler avec son dernier du GRAND Irving !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. coucou,
    mais par lequel commencer ???
    je ne peux plus lire en quantité ..(malheureusement)
    mais l'envie est là..
    lequel me conseille tu ???
    tout bon week end a toi...bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  6. @ La fourmi : et bien tu peux piocher dans ma triplette de mes préférés ! Après ce sont trois livres assez épais comme tout bon Irving qui se doit...
    Bisous Claire et bon WE aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Les couvertures et les titres ne manquent pas d'originalité ! Faudra que je regarde à la bibli ce qu'ils ont ... J'ai répondu sans déplaisir à ton tag, chère Didi. Merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. @ Lily : je trouve que les couvertures sont bien en adéquation avec les histoires !
    Je file voir chez toi !
    Bises et bon WE !

    RépondreSupprimer
  9. J'ajouterais ..par le livre ou par l'auteur...ha ha

    RépondreSupprimer
  10. @ Gérard : L'auteur est en effet un homme qui me plait ... enfin ce n'est p'tt pas ça dont tu voulais parler ...
    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  11. je mets 4.5/5 pour "Dernière nuit"

    http://bonheurdelire.over-blog.com/article-john-irving-derniere-nuit-a-twisted-river-le-seuil-85092886.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon roman que j'ai beaucoup aimé plus que Je te retrouverai !
      je file lire ton avis
      Bonne soirée

      Supprimer