samedi 5 novembre 2011

Polisse de Maïwenn



Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.Le film est en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2011.  SOURCE PREMIÈRE




Mon avis :

Retour dans les salles obscures, il était temps, le grand écran commençait à me manquer même si l'été j'y vais beaucoup moins. 

Je voulais voir The artist mais finalement changement de programme pour suivre une amie avec qui je vais souvent au cinéma, nous voilà embarquées pour Polisse de Maïwen.

J'avais lu pas mal de bonnes voir très bonnes critiques de la part des spectateurs, une chose me bloquait un peu enfin quand je dis chose je ne suis pas polie car il s'agit de Joey Starr dont je parle ...


Bon je ne sais pas ce type ne m'est pas particulièrement agréable aussi bien physiquement que moralement parlant... Sans parler de la musique RAP qui m'insupporte, allez NTM va !

Enfin dépassant cette petite inimitié, je me suis dit qu'il était dommage de me priver d'un film qui a beaucoup plu avec pleins d'acteurs géniaux que j'aime beaucoup !

Pour preuves les chroniques des différents blogs sur le cinéma que je fréquente assidument : 

La cinémathèque de Phil Siné découverte depuis peu pleines de beaux films !

Sur la route du cinéma de Pascale  qui si elle sait parfaitement nous faire rire dans ses billets sur les navets sait aussi parfaitement mettre en valeur les bons et beaux films !


Je me devais alors d'accorder à la "Starr" le bénéfice de sa (re)découverte en tant qu'acteur, dirigé qui plus est, par sa compagne la sublime Maïwenn, à ce que j'ai pu lire dans les "peopleries" !

Que dire de ce film sinon qu'il m'a scotché sur mon fauteuil pendant plus de deux heures. Qu'il m'a fait vivre des moments de malaise profond, des moments de tendresse, des moments d'amour ou de mal amour, des moments drôles et touchants ....Qu'il m'a fait passer par toutes sortes d'émotions !

Le casting est impressionnant et Joey Starr n'a pas gâché ma séance c'est déjà ça, et je l'ai trouvé même d'une infinie douceur avec l'enfant africain qui devait se séparer de sa mère pour ne pas vivre dans la rue. Maïwenn a très bien su le capter !

Les actrices femmes sont toutes percutantes et/ ou touchantes et professionnelles et encore une fois j'ai apprécié Karine Viard et Sandrine Kimberlain ! Mais aussi et là, je l'ai plus découverte Marina Foïs bien loin du délire des Robin des Bois, quel rôle sublime et dur .... (d'ailleurs elle m'a fait penser à Carole Matthieu le psy dans les visages écrasés de Marin Ledun). Et les autres aussi je les garde en tête pour continuer à les découvrir !



Maïwenn quant à elle s'est donnée finalement un rôle en trop selon moi, un témoin hors de l'équipe, un reporter photographe. Là je n'ai pas trop marché, je pense que ce rôle de la photographe faisant un reportage à la BPM était presque comme en trop, comme si la réalisatrice avait voulu être dans son film s'offrir cette cerise sur le gâteau. 

  
De plus concrètement je ne pense pas que les interrogatoires et les dépositions à la brigade des mineurs soient ouverts à tout un chacun... 

Maïwenn a su distribuer de très beaux rôles à ces actrices et ces acteurs et en prenant une année d'activité de la BPM, elle a pu mettre en avant le travail multiple de cette section de police qui n'est pas épargnée par les situations terribles que vivent certains enfants. 
Le film est d'ailleurs inspiré de situations véridiques et est un très bel hommage à leur travail qui n'est pas du tout facile c'est le moins que l'on puisse dire.



Les hommes sont là aussi avec leur sensibilité et les petits jeunes sont bien sympathiques et les liens entre eux assez drôles.




Pour conclure je ne peux que vous inciter à aller voir ce film ! 

Bonne séance !



30 commentaires:

  1. il y a pas mal de bonnes critiques ici à bruxelles, je crois que j'irai le voir un de ces jours

    RépondreSupprimer
  2. @ Niki : il passe aussi dans les salles belges alors ? N'hésite pas !
    Bon WE Niki !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu hier et je suis d'accord avec toi, c'est un bon film. Joey Starr me dérange aussi mais le film est suffisamment prenant pour oublier le reste. La dernière scène m'a scotchée.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Didi !

    Je partage ton sentiment vis à vis de Joey Star, mais il semble bon acteur, Maïwenn a jusqu'à aujourd'hui réalisé de très bon films, c'est une bonne pro, les critiques sont assez élogieuses dans la presse. Selon ton conseil, je vais peut-être me laisser entrainer au ciné voir "Polisse" (Maïwenn n'a pas eu le droit d'utiliser le mot "Police" c'est pourquoi elle a commis exprès cette faute d'ortographe enfantine, je me demande pourquoi ce mot ne lui a pas été autorisé...encore un motif tiré par les cheveux lol)

    Bon week end Didi ! Et bon ciné si tu vas t'enfermer dans une salle obscure...

    Bisous

    Nath.

    RépondreSupprimer
  5. @ Aifelle : oui un bon film et comment ne pas être remuer par la dernière scène ...
    Bon WE à toi ici la météo est pas belle du tout pluie pluie pluie et nuit tôt !

    RépondreSupprimer
  6. @ Nathanaëlle : je ne savais pas pour le nom du film je pensais que c'était voulu dès le départ cette faute d'orthographe ... Peut être que c'est aussi à cause d'un autre film portant ce titre... Je ne sais pas les mystères des rouages administratifs policés sont parfois obscurs.
    Ce WE pas de salle obscure au programme mais sans doute une VOD et puis lundi grande première je vais à la comédie !
    Bisous à toi Nath et bon WE au chaud et au sec surtout !

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'as convaincue: j'irai le voir!

    RépondreSupprimer
  8. Pour le titre, c'est parce qu'il était déjà pris par "Police" de Maurice Pialat, donc interdiction de le réutiliser, au nom du droit d'auteur sans doute ou équivalent.

    RépondreSupprimer
  9. Un film très émouvant et captivant, j'ai beaucoup aimé.
    Merci Didi pour ce très beau billet, je te souhaite un agréable dimanche

    RépondreSupprimer
  10. @ Mango : bonne séance alors et tu me diras ce que tu en as pensé !
    Bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  11. @ Aifelle : merci pour la précision je pensais en effet que c'était à cause de ça que le titre police n'avait pu être pris une seconde fois !
    Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  12. @ Kenza : de rien et merci à toi également pour nous montrer les belles choses de la vie.
    Bon dimanche bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Super que tu aies réussi à dominer ton aversion pour Joey. Quel acteur !
    En ce qui concerne le rôle de Maïwenn, je trouve que son boulot de photographe justifie sa présence au sein de l'équipe. Sans elle on n'aurait pas le droit d'y pénétrer et elle a réellement effectué ce "stage" au sein de la brigade.
    Par contre, ce dont on se fout complètement je trouve, c'est sa relation avec son mari qui vit de l'autre côté de la rue.

    RépondreSupprimer
  14. @ Pascale : oui je suis bien contente de ne pas m'en être tenue à mon aversion envers Joey Starr.
    Tu as raison il a peut être trouver là sa voix et du coup va se calmer les nerfs ...
    A suivre même si pour le revoir en tant qu'acteur il faudra que le film m'attire.
    Pour le rôle de Maïwenn en effet ce fût le prétexte pour rentrer dans l'équipe mais cela reste un truc de réalisateur mais c'est bien ce qui permet de faire le film...
    Quant à sa relation "libre" avec son mari en effet elle est bizarre et en trop ...
    Bisous et merci à toi pour tes superbes chroniques de film dans le + comme dans le -
    Bon dimanche dans les salles obscures j'imagine !

    RépondreSupprimer
  15. coucou,
    je ne sais pas si j'irais le voir
    faute de temps,
    malheureusement
    je ne peux pas tout voir..
    mais j'apprécie, ton post...
    et aussi les liens
    pour les blogs ciné..
    je vais de ce pas
    voir intouchables...
    belle fin de dimanche...
    bizzzzzzzz claire

    RépondreSupprimer
  16. @ La fourmi Claire : oui il faut bien faire des choix et si on ne les voit pas au ciné on peut attendre un peu et les voir à la maison !
    Intouchables m'a l'air très sympas !
    Bonne séance !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. J'hésite encore... mais finirai sans doute par le voir...

    RépondreSupprimer
  18. ah mais oui faut pas abandonner les salles de ciné comme ça... et je te dirais que tu as bien fait de préférer polisse à the artist finalement... excellent choix !
    et un grand merci pour cette jolie citation... ;)

    RépondreSupprimer
  19. @ Ötli : n'hésite pas trop longtemps les programmations des films sont souvent courtes !
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  20. @ Phil. : je verrais peut être The artist aussi ou Drive qui me tente beaucoup ;-)
    De rien pour le lien ça me fait plaisir de te remercier en quelque sorte ainsi !
    Ce soir je sors au théâtre :-O
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  21. Un film qui me dirait bien mais qui ne passe pas (encore?) chez moi... Dommage!

    RépondreSupprimer
  22. @ My little discoveries : merci pour ta visite sur mon blog ;-)
    Tu es donc sur Bristol en Angleterre ... pour tes études ou le travail !
    Au plaisir de nos échanges inter blog et sur g-oogle ^plus !

    RépondreSupprimer
  23. Je viens de le voir et moi aussi j'ai été scotchée. Comme toi j'ai un gros a priori sur Joey Starr, mais là il est magnifique, rien à voir avec l'image médiatique. Comme toi aussi j'ai tout d'abord pensé que le personnage de la photographe n'était pas nécessaire mais en fait si, elle est le lien nécessaire entre cette brigade et le spectateur, une sorte d'autorisation d'entrer. Par contre son histoire avec le personnage de Joey Starr, et sa vie avec sa famille n'apportent pas grand chose.

    RépondreSupprimer
  24. @ Somaja : oui scotchée c'est bien le terme qui convient je trouve. Pour Joey Starr il a besoin de ce canal d'expression pour ne pas péter un câble sans doute :-)
    Oui le rôle de la photographe par Maïwenn est une sorte de "sous marin " pourquoi pas et puis ainsi elle se fait plaisir en tant qu'actrice également.
    Merci Somaja pour ta visite chez moi !
    Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  25. J'ai vraiment peur d'y aller .... Je ne pense pas le voir, je suis trop à fleur de peau sur ce sujet-là.

    Sinon je viens tout juste de lire le billet d'une copine qui disait exactement la même chose que toi à propos de la réalisatrice.

    RépondreSupprimer
  26. @ Leiloona : il ne faut jamais se brusquer et/ou se forcer, quand on ne peut pas, c'est bien compréhensible !
    Bisous Leiloona bonne soirée et long WE !

    RépondreSupprimer
  27. Le fait que Maiween soit dans le film montre sans doute ce qui peut se passer quand un intrus entre dans une bande et regarde ce qui s'y passe d'un oeil différent.
    En tout cas, ce film m'a coupé le souffle, comme un coup de point dans l'estomac. Magistral.

    RépondreSupprimer
  28. @ Géraldine : un très bon film qui restera en mémoire c'est certain !
    Bises et bonne après midi !

    RépondreSupprimer
  29. Je suis très sensible à tout ce qui touche les enfants alors, quand j'ai eu l'occasion de le voir, j'en suis sorti complètement lessivée, et totalement déprimée, j'ai mis quelques jours à me sortir ce film de la tête... Cette réalité est là, on le sait, mais de le voir c'est autre chose... Voir que certaines personnes sont malades à ce point et ce qu'ils peuvent faire subir aux enfants c'est juste... juste horrible... Ce film m'a vraiment bouleversée !! Et les auteurs sont tous très bons, alors ça touche encore plus... Je n'aime pas tellement Joey Starr et pourtant dans ce film j'ai adoré son rôle, le plus touché, à mes yeux, par les évènements

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est toujours encore plus touchant quand il s'agit d'enfant.
      Heureusement que la brigade de protection des mineurs est là.
      Comme toi Joey Starr m'a plutôt convaincue dans ce rôle.
      Je le reverrais avec "plaisir" même si le mot plaisir n'est pas adapté du tout au vu des situations...
      Un bon film qui pointe le travail d'une brigade pour des problèmes hélas réels ...
      Bonne soirée bisous !

      Supprimer