samedi 21 mai 2011

spleen ....

Spleen

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits;

Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris;

Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire 
Saule pleureur Didi 2011

18 commentaires:

  1. Baudelaire est allé très loin, très profond dans la description de sa "défaite" intérieure. Ce "spleen" qui démarre avec le mauvais temps et l'ennui prend des allures hallucinantes et se termine dans une intensité dramatique où l'angoisse devient maitre cruel.
    Des personnes vivent cet état quotidiennement ... sans pouvoir forcément le dire aussi clairement et aussi crument que le poète.
    Un rayon de douceur pour toi en ce dimanche, Didi !

    RépondreSupprimer
  2. C'est, je pense, mon poème préféré de Baudelaire et celui qui trouve le plus souvent des échos dans ma vie, l'un des rares dont je sois capable de réciter quelques vers de mémoire aussi... Gros bisous, Didi, en espérant que le spleen soit vite chassé par le soleil de cet été précoce...

    RépondreSupprimer
  3. @ Lautreje : oui "..." parfois le spleen s'installe et il lâche rien ...

    @ Mango : ton merci me réchauffe le cœur
    Bisous

    @ Lily : oui quel poète, parfois les mots se callent tant à ce que l'on peut ressentir.
    Merci pour le rayon de douceur et bon dimanche.

    @ Septentria :
    Oui ce sacré spleen qui parfois ne s'accommode pas du beau soleil qui luit.
    Merci pour les gros bisous d'un spleen à un autre :-)

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement c'est pas rigolo en ce moment !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ta photo est un tableau. Bonne semaine à venir...

    RépondreSupprimer
  6. @ Pascale : ça me passera et j'espère que tu nous orientera vers des films plus joyeux ;-)
    Tu dois être déçue de la palme à Terence Malick ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. @ Syl : Merci photo prise de mon téléphone portable 8-)
    Merci passe une bonne semaine toi aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Harmonie des mots et image..après la pluie le beau temps dit-on

    RépondreSupprimer
  9. coucou,
    hou la la...
    vite, vite,
    un reméde,
    un peu, de spleen, oui,
    mais pas trop......
    allez :
    http://www.youtube.com/watch?v=ZU7B6lRVv6U
    crois moi...
    je pense a toi...big bizous..claire

    RépondreSupprimer
  10. Dis-moi ma Didi, ce spleen est-il le tien ? Ne le laisse pas t'envahir et reçois mon petit bisou d'amitié !

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour ta magnifique photo prise avec ton portable, dis-tu! Et merci pour ces mots poétiques.
    Bisous et très belle semaine ma Didi

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir!
    Rien à voir, mais je viens de te taguer - c'est ici que ça se passe:

    http://fattorius.over-blog.com/article-le-tag-des-sept-kreativ-blogger-74496712.html

    Bien du plaisir et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  13. @ Gérard : merci et puis la terre attend aussi la pluie !
    bises !

    @ Claire la fourmi : oui point trop n'en faut je vais aller faire une cure de bonne humeur chez toi :-)

    RépondreSupprimer
  14. @ Pétales de fées : ben oui parfois il s'empare de moi ce sacré spleen ... ça colle et ça m'englue. Mais pas de panique les belles choses et les beaux liens qui se tissent sont de vrais instants de douceur bien loin du spleen ;-)
    Je prends le bisou et t'en donne un aussi et même deux et trois !


    @ Kenza : Dans les associations images et mots je suis bien loin d'avoir ta justesse :-)
    Oui mon téléphone portable (sans zoom...) permet de faire qq photos ma foi sympathique !
    Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  15. @ DF : oh merci je vais voir ça mais j'ai dans l'idée que j'ai déjà eu le tag ... A moins que ça en soit un autre !
    Bises et merci je file voir !

    RépondreSupprimer
  16. Fan de Baudelaire et de jolies photos, je me pose avec délice sur ce post en particulier, mais j'aime l'harmonie des mots et des images de votre blog. Merci de votre visite, je reviendrai avec plaisir ici!
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  17. @ Karine : Merci à vous également ;-) de venir chez moi ici où vous pourrez trouver photos, poèmes, lectures et autres curiosités ! C'est un réel plaisir que de découvrir via nos blogs respectifs et ceux que l'on visite toujours plus de personnes et de belles choses. Merci à Kenza de m'avoir mis sur la voie de votre blog !
    Au plaisir, amicalement votre.

    RépondreSupprimer