dimanche 14 mars 2010

Jean Ferrat et Louis Aragon

Jean Ferrat est mort aujourd'hui 13 mars 2010 et j'ai alors en tête une de ses chansons : "Que serais-je sans toi"  que j'ai chanté pour le mariage de ma soeur.

Jean Ferrat avait une passion pour la poésie et en 1965  il met en musique Louis Aragon d'une belle façon.
Pour moi c'est la chanson qui m'a fait découvrir ce magnifique poème.

et vous pouvez écouter ici tous les titres adaptés par le grand Jean Ferrat : Ferrat Chante Aragon l'intégrale



Que serais-je sans toi

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre.
Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant.
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre.
Que serais-je sans toi que ce balbutiement.

J'ai tout appris de toi sur les choses humaines.

Et j'ai vu désormais le monde à ta façon.
J'ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines
Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines.
Comme au passant qui chante, on reprend sa chanson.
J'ai tout appris de toi jusqu'au sens de frisson.

J'ai tout appris de toi pour ce qui me concerne.

Qu'il fait jour à midi, qu'un ciel peut être bleu
Que le bonheur n'est pas un quinquet de taverne.
Tu m'as pris par la main, dans cet enfer moderne
Où l'homme ne sait plus ce que c'est qu'être deux.
Tu m'as pris par la main comme un amant heureux.

Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes.

N'est-ce pas un sanglot que la déconvenue
Une corde brisée aux doigts du guitariste
Et pourtant je vous dis que le bonheur existe.
Ailleurs que dans le rêve, ailleurs que dans les nues.
Terre, terre, voici ses rades inconnues.

Louis Aragon,
Le roman inachevé


7 commentaires:

  1. Oui, c'est un grand monsieur de la chanson française qui nous a quitté...
    je ne suis pas une inconditionnelle de Ferrat mais j'appréciais beaucoup ses "classiques"...

    RépondreSupprimer
  2. En fait je n'ai que quelques titres en têtes et cette chanson c'est un texte d'Aragon
    Il vivait tellement hors des projeteurs que je pensais qu'il était déjà mort quand je l'ai appris ...
    Pourtant habité en Ardèche c'est une belle idée !
    Paix à son âme !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai toujours écouté régulièrement et je continuerais..sa voix est toujours vivante et belle !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beau avoir 23 ans et n'être pas spécialement branchée vieilles chansons françaises, la disparition de Jean Ferrat m'a touché au même titre que le départ d'un grand monsieur. C'est un ensemble de générations qui se sentent impliquées lorsqu'on sent qu'un grand artiste s'en est allé !

    RépondreSupprimer
  5. Oui tu as raison il y a de ces artistes multi générationnels :-)
    23 ans je te t'imaginais pas si jeune Mélopée !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Didi, je découvre ton blog et m'y retrouve! De la poésie, de l'art, que c'est bon la curiosité! Je reviendrai dès qu'Internet sera installé chez moi, une bien jolie découverte que ton blog!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir KarineDB, merci de ta visite chez sur mon petit blog de curiosités :-)
      De la poésie, des livres, des films en images et en mots un petit espace que j'aime partager avec mes visiteurs :-) j'adore ton blog Fenêtre sur rêve propice à la rêverie !
      Au plaisir amicalement blog et @ bientôt dès que tu seras connectée !
      Bises

      Supprimer