samedi 8 août 2009

The Reader de Stephen Daldry


The reader
Drame / Film de guerre
Date de sortie : 15 Juillet 2009

Réalisé par : Stephen Daldry
Avec : Kate Winslet , Ralph Fiennes , David Kross...
Durée : 2h4min
Pays de production :
Germany , United States
Titre original : The reader
Distributeur : SND


Résumé :


Allemagne de l’Ouest, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l’amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle. Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture. Il découvre peu à peu le plaisir qu’elle éprouve lors de ce rituel tandis qu’il lui lit “l’Odyssée,” “Huckleberry Finn” et “La Dame au petit chien.” Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour,elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé. Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna... sur le banc des accusés. Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour. D'après le roman éponyme de Bernhard Schlink




MON AVIS


Vu avant mon départ en vacances je n'avais pas eu le temps de vous en parler mais je me dois de le faire pour vous motiver à le voir !


Ce film est réussi et il va sans doute m'amener à la lecture du livre de Bernard Schlink ! (pas souvent que le film mène au livre chez moi).

Les acteurs sont bons et Kate Winstlet qui n'a pas le beau rôle (même si son physique lui accorde de la sympathie...) est très touchante et juste dans son interprétation (et son vieillissement très réaliste). Ralph Fiennes qui joue Mickaël Berg "vieux" me fait toujours penser à son rôle de Nazi dans la liste de Schindler ...avec son regard froid ...Cette période de l histoire est décidément ancrée dans sa filmographie !

Il ne faut pas oublier David Kross moins connu qui incarne Mickaël Berg à 15 ans !

Sa prestation est tout en retenue et est vraiment excellente pas facile de jouer cet ado aux prémisses de sa vie intime amoureuse et sexuelle il est le liseur de cette histoire... et pas facile de donner le change face à Kate Winstlet !

Le film fait réfléchir sur le pardon, sur les sentiments partagés des générations actuelles sur ce qu'on fait leurs compatriotes à l'époque. Selon le camps qu'ils ont choisis ou tout simplement suivis...

Et puis la place de la lecture et de la culture qu'elle apporte de la difficulté de vivre sans elle, sans sa formidable ouverture aux autres et à la vie.


Avis très positif donc et si vous pouvez lire le livre ou voir le film ou même les deux n'hésitez pas !

3 commentaires:

  1. Vu en V.O.
    un excellent film, que d'émotions, de secrets, et plus particulièrement le lourd secret de Hanna (où devrait-on dire "les" lourds secrets !)

    une très belle oeuvre, jouée avec justesse...

    RépondreSupprimer
  2. Les réactions positives de ce film, m'incitent à le voir à mon retour de vacances

    RépondreSupprimer
  3. N'hésite pas ne serait-ce que pour la belle Kate nue assez souvent dans le film :-)

    RépondreSupprimer