lundi 28 février 2011

"Bons baisers de Cora Sledge" de Leslie Larson



"A 82 ans, Cora est obèse, s'autorise un peu trop d'anxiolytiques et fume plus que de raison. Pourtant le jour où ses enfants la placent dans une maison de retraite, c'est l'électrochoc. Bien décidée à ne pas s'attarder dans ce cul de sac, Cora met tout en oeuvre pour reprendre le contrôle de sa vie. Et pour cela, il lui faut affronter un passé trop longtemps tenu secret... Plus qu'un personnage, Cora est une rencontre, celle d'une femme intraitable et souvent irrévérencieuse, celle d'une voix juste et sincère à laquelle on ne peut que prêter l'oreille. Elle nous dit que la désobéissance est souvent le premier chemin vers la liberté, et surtout, qu'il n'est jamais trop tard... Un roman foisonnant d'énergie et d'émotion au plus près des choses de la vie. "


Partenariat du mois de Février 2011 chez BOB avec les Éditions 10 18 !

Merci à eux ! 

MON AVIS :

Un livre très agréable que j'ai lu avec plaisir et délectation. Je me suis attachée à cette femme forte, au sens propre comme au figuré.

Il ne fait pas bon vieillir, surtout quand d'un coup d'un seul vos enfants vous placent dans une maison de retraite sans vous demander votre avis. Il est vrai que parfois par facilité les enfants n'ont plus envie de se poser des questions et laissent à des professionnels le soin de leurs parents.

"Ils se sentent tous coupables parce qu'ils m'ont mise ici, alors ils font ce qu'ils peuvent pour que je ne perde pas la boule. Pour Noël j'ai eu un puzzle (comme perte de temps, il n'y a pas mieux) et un nécessaire à broderie (j'ai toujours eu horreur de ça). Dean mon fils m'a même offert des albums à colorier avec trois races de chiens : un caniche, un colley et un berger allemand. Ils me croient demeurée, retombée en enfance, ou quoi ?"

Mais finalement, cette situation va permettre à Cora de rebondir. Dans cette maison de retraite, elle se rend compte qu'elle n'est pas si dépendante que ça et qu'elle peut vivre encore de belles choses en toute indépendance. Il va falloir pour cela  qu'elle se prenne en mains et y a du boulot, au niveau du corps bien sur mais aussi de l'esprit.

Alors doucement, elle va renaître en se livrant dans un journal intime. Ces cahiers intimes qu'elle compte transmettre à sa mort à sa famille, pour montrer la vie qu'elle a eu, la femme qu'elle est devenue et qu'elle est toujours malgré les épreuves.

Ce cahier appartient à Cora Sledge
"A ne lire qu'après ma mort"

Plus qu'un témoignage, ces cahiers vont lui servir de thérapie et de prise de conscience !
 
Cora n'a pas sa langue dans sa poche et elle ne s'en laisse pas compter et au détour d'un couloir, l'amour va surgir. De ces histoires de cœur qui font renaître et rêver.
L'amour ça vous rend beau !

Néanmoins le propos est aussi acerbe, l'image de la maison de retraite est proprement effrayante mais finalement pas si loin de la réalité ...
Sorte de mouroir où l'intimité est bafoué où on oublie les petites choses qui font toute une vie : une maison, un animal de compagnie, des rideaux, des objets familiers... Cora rêve de sa maison de sa véranda, de son petit chien.

"Quand j'ai poussé ma porte (porte de la chambre de Cora aux Palisades) l'odeur à laquelle je commençais à m'habituer m'a accueillie - moquette assez neuve, désinfectant utilisé dans la salle de bains et légère bouffées de gaz d'échappement, qui venait du parking devant ma fenêtre. Et dessous, on percevait des effluves de vieux qu'on entasse dans un même lieu, des gens nourris, lavés, soignés comme s'ils constituaient un corps unique, sans passé, sans souvenirs."

Mais Cora va se battre et relever la tête, perdre des kilos et écrire, écrire,son histoire comme pour enfin poser des mots sur ses douleurs, ses failles. Nous contant, à nous lecteurs, son histoire.

"Vous avez déjà remarqué ces réclames dans les magazines ? Avant, après ? Où on vous montre la photo d'une grosse dondon en short avec des cuisses bien grasses, un ventre proéminent et des nichons qui pendent jusqu'aux genoux ? A en juger par ses cheveux, on a l'impression qu'un cyclone est passé par là, et elle a une mine aussi avenante que si son chat venait de se faire écraser. A côté, on voit une petite chose en pantalon moulant, avec un cul plus gros qu'une boule de glace, des nénés qui montent sous son menton et un ventre plus plat qu'une planche à repasser. Celle-là, on ne pourrait pas lui pincer un centimètre de peau. Coiffure et maquillage sont parfaits, et elle sourit d'une oreille à l'autre. Qui ne le ferait pas, d'ailleurs, avec cette silhouette ? Impossible à croire que les deux photos représentent la même personne.
Et bien voilà, c'est mon cas."

Une écriture haute en couleur des descriptions pleines d'humour. Mais aussi des passages très beaux et très émouvants sur des épisodes de la vie de Cora très durs qui ont forgés sa personnalité ...

Une belle galerie de personnages secondaires : Vitus, Marcos, Glenda, Abel, Ivy, Gros derrière... Et toujours Cora qui devient au bout du compte une amie que l'on comprend et avec qui on espère vivre encore beaucoup de bonnes choses avec qui on espère.

En se livrant, elle accepte et ouvre son  cœur à l'avenir et nous donne une belle leçon de vie comme quoi, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir  ! 

En résumé, une très belle lecture, un beau roman qui ne mâche pas ses mots  et qui ne nous épargne rien de la vie de Cora, les hauts et les bas de l'existence. Mais finalement une histoire résolument optimiste !!!

Merci Cora, merci de nous avoir raconter et confier votre belle et triste histoire.
Bonne lecture et bons baisers de Cora !

Je me permets de mettre la vidéo de la présentation de ce livre par Gérard Collard de la Griffe Noire ! Il en parle si bien ! 





 

Je vous mets également les liens de mes partenaires de partenariats BOB :
Cynthia, Antigone, Aproposdelivres, Jules.

et d'autres avis qui se rajoutent sur la blogosphère :

celui d'Aifelle sur Le goût des livre 
celui de Clarabel 

6 commentaires:

  1. Belle critique !
    Un très beau livre à n'en pas douter ;)
    le genre qui plairait à ma soeur... ça me donne une idée cadeau !!!!
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. @ Wal : tu as raison ma sœur aussi devrait apprécier !
    Cette Cora est une super personne !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais jamais entendu parlé de cette Cora qui manifestement vaut le détour. Je note !

    RépondreSupprimer
  4. @ Géraldine : Cora gagne à être connue !
    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien d'accord avec ton billet, c'est vraiment une belle lecture et comme dit Gérard Collard, çà se termine bien, ce qui ne veut pas dire que tout a été facile !

    RépondreSupprimer
  6. @ Aifelle : oui la vie de Cora n'a pas été un fleuve long et tranquille :-) Ainsi il est agréable qu'elle trouve enfin le repos et la liberté ! Bises Aifeille ! Je rajoute le lien vers ton billet !

    RépondreSupprimer