mardi 19 avril 2011

Totally killer de Greg Olear


New York, 1991. La belle et ambitieuse Taylor Schmidt, fraîchement diplômée d’une Université du Missouri, débarque dans la Grosse Pomme à la recherche d’un job et du grand amour. Crise économique oblige, elle erre de bureau de placement en bureau de placement, jusqu’à ce qu’une mystérieuse agence lui propose "le job pour lequel on tuerait". Deux jours plus tard, Taylor se retrouve jeune éditrice d’une maison d’édition new-yorkaise et découvre avec effroi le prix à payer : elle va effectivement devoir assassiner quelqu'un. Le marché qui lui est imposé est simple : puisque les baby-boomers occupent tous les emplois dans notre société, il suffit de les éliminer.
Théorie du complot et culture pop se mélangent dans ce roman politiquement incorrect à l’humour noir décapant qui tient à la fois de la satire grinçante et du thriller paranoïaque. Véritable "page turner", Totally Killer est un premier roman brillant et palpitant.

Greg Olear

GREG OLEAR est né en 1972 à Madison, dans le New Jersey. Il a effectué ses études à l’Université de Georgetown, où il a suivi des cours de théâtre. Il est rédacteur en chef du magazine en ligne The Nervous Breakdown. Totally Killer est son premier roman. Son second roman, Fathermucker, paraîra en 2011 chez Harper.


Cette rencontre avec cette auteur tombait pile poil car j'ai eu le privilège d'obtenir un partenariat avec BOB juste avant le Quais de Polars ! 

Je remercie vivement BOB qui j'espère ne laissera pas trop tomber ses sympathiques partenariats dominicaux, l'occasion pour moi de découvrir des auteurs et des livres en échange d'un billet sur mon blog. Merci pour tout ce que vous faites !
et les Éditions Gallmeister
Ce partenariat était avant tout destiné à la base aux personnes pouvant rencontrer Greg Olear, mais chanceuse que je suis, j'ai été retenue et puis du coup ça tombait bien, car je voyais l'auteur à Lyon et je suis venue alors me faire dédicacer mon livre de partenariat.


Ma Didicace ! Merci Greg !





Mon avis :

" J'espère que vous aimerez ? "me demande l'auteur dans sa dédicace, oh que oui j'ai aimé ce livre !!!!

C'est plein d'humour et c'est finement bien ficelé ! Et puis je suis  comme l'auteur de la génération X, de la génération des années 90, alors bien que française j'ai adhéré à cette culture des années 90 et m'y suis retrouvée. 
J'avais en 1991 tout juste 18 ans, je passais mon bac et mon permis, j'écoutais de la musique sur un radio cassettes et les téléphones portables n'existaient pas, encore moins internet  ni fesses de bouc et goo-gle !
L'histoire est racontée par le narrateur Todd qui est aussi un narrateur omniscient en quelque sorte, puisqu'il tente de raconter "la vraie histoire " de Taylor, 18 ans après...

Il est complètement barré de cette Taylor, la jeune femme magnifique, héroïne du livre, enfin surtout barré sexuellement comme il le dit, ce qui en quelque sorte lui empêchera p'tt de voir la vérité ou de faire preuve de discernement.

" La plupart des types lisant cela se diraient que tout espoir est perdu. En fait ce qu'elle disait, c'est qu'elle serait prête à baiser avec moi qu'en dernier ressort, que si tous les hommes disparaissaient de la surface de la Terre, instantanément carbonisés aux douze coups de minuit. Mais moi je suis du genre "verre à moitié plein", ou plutôt, je l'étais en septembre 1991. Ce que je retirais de tout cela, c'était qu'elle envisagerait de coucher avec moi - que cette idée si difficile à admettre fût-elle, lui avait traversé l'esprit. Et ça c'était la bonne nouvelle. C'était mon évangile. Parce qu'un jour, c'est comme ça que je voyais les choses, il y aurait un cas d'urgence, un jour elle briserait la vitre. "

Voir l'histoire à travers son regard est un régal  et j'ai beaucoup aimé cette prise de position de l'auteur, voir l"histoire à travers le prisme d'un seul regard ou de deux étant donné que Todd se sert des journaux intimes de Taylor pour revisiter les évènements.
J'ai d'ailleurs trouvé que outre l'histoire et l'humour qui s'en dégage c'est bien cette idée de l'auteur qui fait que ce livre m'a plu !

Extrait du prologue

"Je n'ai jamais aimé Taylor Schmidt. malgré tout ce que vous avez pu entendre dire. 
L'amour est quelque chose de plus dur que cet alliage brut de  désir et de fascination et de pitié dont étaient faits mes sentiments à son égard. 
On ne peut transformer les métaux vils en or, tout brillants qu'ils soient.
Cela dit, à défaut de jamais la pardonner, je peux comprendre une telle confusion. Il faut dire qu'elle me faisait sacrément bander. Même encore aujourd'hui, et ça fait dix huit ans qu'elle est morte"


Je ne peux hélas parler trop du déroulement,  sinon je spoilerais ce livre ,et ça c'est pas joli joli pour ceux qui ne l'ont pas lu et qui je pense ne vont plus hésiter à la lecture de mon avis ! ;-)

Je ne m'attendais pas trop à cette fin, ni à l'auteur du meurtre de Taylor ... Mais chut, déjà j'en dis trop....

Une lecture agréable, accrocheuse et pleine d'humour, bourrée de références cinématographiques, politiques, musicales et j'en passe. Une sacrée vision de la société dans les années 90.

Une idée sensationnelle que cette agence de recrutement Quid pro Quo (donnant donnant) liquidant les Baby boomers pour placer des jeunes sur-diplômés sans expériences !  L'idée est presque brillante tant notre génération a galéré à la recherche d'un boulot !

La petite pancarte sur le stand au quai des polars résume bien la situation  :
"Quand Manpower vous donne le permis de tuer".

Bref vous l'aurez compris : J'ai adoré ! 
Et à lire la blogosphère je ne suis pas la seule ! 

Ce livre a fait l’objet d’un partenariat BOB !
 Voici ce qu’en ont pensé les blogueurs :
xiane, brize, didi, dup, elodesign, lasardine, malice, marine rose, scor13, ivressedelivre, gridou, maggie, akialam et mon amie Wal aussi !


Merci Greg et j'attends votre deuxième opus avec impatience !
 
Je vous laisse en compagnie de la playlist que l'on trouve au début du livre écrite sur la  pochette d'une K7 Maxell ! Bonne lecture et bonne écoute !

Todd's Totally Killer mix (for Taylor)


11 commentaires:

  1. Aaah j'aime le petit plus photo et dédicace dans ton billet!
    Hors sujet : oui, BOB, plus de partenariats?

    RépondreSupprimer
  2. Je le vois sur plusieurs blogs. C'est noté...

    RépondreSupprimer
  3. @ Keisha : merci j'espère que tu apprécie la play list du livre que j'ai moi même concocté !

    Pour les partenariats BOB ce sont ceux du dimanche qui sont pour le moment abandonnés. Je pense qu'ils (ceux qui font vivre le site) sont un peu victimes de leur succès et que ce "travail" bénévole leur pèse un peu, c'est grand dommage selon moi car c'est le charbon de ce site...

    Je pense qu'il y aura qq partenariats plus sporadiques et non prévus (à la différence de ceux du dimanche qui tombaient chaque dimanche avec bcp de choix).

    J'espère sincèrement que ce n'est qu'un découragement temporaire mais dans le monde du virtuel on est à l'abri de rien...

    Bisous Keisha, tu n'en faisais pas toi des partenariats avec BOB ?

    RépondreSupprimer
  4. @ Syl. : un bon livre selon moi et d'autres de la blogosphère (je devrais d'ailleurs les noter dans mon billet)
    Bises Syl. j'espère que tu profites de ton jardin avec ce beau temps !

    RépondreSupprimer
  5. c'est chouette tu devais etre trop contente...et tu m'as mis l'eau à la bouche ..j'ai bien envie de devorer ce livre

    RépondreSupprimer
  6. @ Isabelle : merci à toi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. holalala ! je crois que j'ai hâte de lire ça !!!
    et la bande son.... terrible !!!!

    bon, ben, ce sera le livre de mes vacances ;)

    RépondreSupprimer
  8. @ Wal : oh oui tu vas passer de bonnes vacances en compagnie de ce livre !
    Bisous !

    @ Alex Mots à mots : non ça va je pense pas mourir pour que l'on me pique ma place de travail ;-)quant aux complots ça on peut pas savoir... la vérité est ailleurs !
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Tu sais me convaincre. J'avais jusqu'à maintenant survolé ce qui concernait ce livre qui démarre sacrément bien pour un premier roman mine de rien.

    RépondreSupprimer
  10. @ Géraldine : je suis contente de t'avoir convaincue :-)
    Bon WE de Pâques !

    RépondreSupprimer